2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Salut Lili, la chaleur accompagne ton retour ... et aussi une trombetta pur jus ! :pouce:
Les dahlias sont magnifiques et tu vas pouvoir profiter de tes tomates ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4032
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par JPP »

Bonsoir Lili,
la fleur de la deuxième photo est magnifique :o quelle est son nom :?:

mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par mel35 »

Les hortensias ont survécu?
Ici ils ont cramé 😥
Et belle récolte de prunes!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2861
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...jardin cosy... et bien chaud lui aussi ! :oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

À matou, c’est vert jaune par chez moi :siffle: j’espère qu’il y aura de l’eau avec des orages pas trop violent cette nuit.

À Alain, merci, j’étais heureuse comme une gosse quand j’ai vu la trombette grandir, le feuillage est en plus extrêmement sain dépourvu de blanc, pas comme mes autres courges.

A jpp, c’est un petit nouveau au jardin, un dahlia tartan dont j’ai eu un petit bulbe en don cette année,´ j’espère pouvoir le multiplier :D ses fleurs font un peu plus que le diamètre de ma main.

A mel, presque tous mes hortensia sont à l’ombre, sauf un que j’ai protégé avec un drap, sinon ils seraient desséchés, désolée pour toi :BangHead: , et les prunes sont bonnes crues à condition de ne pas être trop mûres sinon il va falloir faire des conserves.

A alvige, c’est en effet ma toute petite petite petite jungle privative ;)
Dernière modification par Lili le 19 juil. 2022, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Toulouzen »

C'est tout beau tout vert !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

J'ai flashé aussi sur le dahlia Tartan, ton chéri s'est surpassé, pour quelqu'un qui n'aime pas les plantes les photos sont chouettes 👋👋👋
Je suis également frappée de ce vet, ça fait très cocon, et ne semble pas avoir trop souffert. Tu as de belles récoltes de prunes, ici les bleues que l'on récolte en premier normalement n'ont rien donné.
Je suis épatée de la taille de tes grains de Noah!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonjour,
Quelques gouttes d’eau enfin mais totalement insuffisant pour le jardin pour l’instant. C’est un moment que j’apprécie particulièrement lorsque la pluie tombe sur une surface terreuse ou végétale chauffée depuis plusieurs jours, une odeur assez caractéristique de sous bois, d’humidité et de geosmine se dégage et envahit toute l’atmosphère puis aussi rapidement qu’elle était venue se dissipe par la suite.

A toulouzen, Merci, c’est sans doute vert parce que, d’une part j’ai protégé très tôt avec toute une série de voile dans la saison ´, et d’autre part je suis obligée quand même d’arroser de temps en temps le terrain qui est extrêmement argileux. Je paye arroser car j’ai la chance d’avoir une citerne de 12 m³ d’eau de pluie sous la maison, si je laisse totalement sécher le terrain, l’argile de remblai devient impraticable, je pense que ces sécheresses successives ont causé la mort depuis 3 ans (avec l’aide d’un champignon) de mon saule Marsault, d’une pinède ainsi que d’un cerisier…

A Cat, Pour une première année je suis ravi de ce dahlia tartan, la photographie c’est celle des premières fleurs que j’ai eu, je vais voir si les fleurs suivantes sont aussi importantes et surtout si il arrive à fleurir à profusion ou pas. Les prunes ont plutôt bien donné même si j’ai des petits vers qui sont quelques fois là, elles vont être converties en bocaux et compote. Cette année est une belle année un raisin et je suis également assez épaté par le raisin noah mais il ne faut tout de même pas s’y tromper, je mettrai par la suite une photographie des grains de raisin avec une échelle, les raisins en individuel sont de la taille de mon bout de petit doigt.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Je partage complètement ton goût pour cette odeur après un peu d'eau sur un sol qui en avait besoin, c'est enivrant.
Là j'aimerais quand même que ça revienne pour la deuxième couche, car 1mm sur un sol si sec c'est plus frustrant qu'autre chose.
Pour le Noah c'est sur que dans l'absolu ça reste des petits grains mais bien plus gros que l'idée que je m'en faisais.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par francki974 »

Salut Lili , tes dahlias sont superbes :shock: j'adore!! j'espère que la pluie ne tarde pas trop pour te rafraîchir toi et ton jardin ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »