En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !
Actuellement rarement en dessous de moins 10.
Au début des années 2000 nous avions régulièrement des périodes avec du moins 15 et quelques jours à moins 20.
Nous n'avons eut d'après mes souvenirs qu'une nuit à moins 20 depuis 2011 ou 2012 et c'était sur avant 2015.
Mais je reste un peu prudent : un petit volcan qui crache beaucoup de cendres en début d'hiver et on peut avoir de grosses gelées même si on aura plus chaud après. Le climat n'est pas un long fleuve tranquille.
Mais j'ai quand même remis un petit camélia; que je pense savoir protéger..
Au début des années 2000 nous avions régulièrement des périodes avec du moins 15 et quelques jours à moins 20.
Nous n'avons eut d'après mes souvenirs qu'une nuit à moins 20 depuis 2011 ou 2012 et c'était sur avant 2015.
Mais je reste un peu prudent : un petit volcan qui crache beaucoup de cendres en début d'hiver et on peut avoir de grosses gelées même si on aura plus chaud après. Le climat n'est pas un long fleuve tranquille.
Mais j'ai quand même remis un petit camélia; que je pense savoir protéger..
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Alain ton aubergine me fait de l'oeil ( et je vais en profiter pour regarder la liste de tes tomates car j'avais noté 2 ou 3 noms...)
Faut que je récolte mes olives mais je ne sais pas trop comment les préparer ( je n'aime pas les olives mais j'adore l'huile d'olives ).
Faut que je récolte mes olives mais je ne sais pas trop comment les préparer ( je n'aime pas les olives mais j'adore l'huile d'olives ).

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
En fait, en l'occurrence j'avais cultivé cette année là courge de Naples et Butternut, puis donné un butternut à un pote.
Ce butternut avait vraisemblablement été pollinisé avec le pollen d'une fleur de courge de Naples.
Et donc cet ami a conservé des graines et les a semées l'année suivant.
Et il a obtenu de magnifiques butternuts de 10 kg

Les semenciers ne sont donc pas en cause

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui Mogui, semenciers et particuliers ont le même problème avec les cucurbitacées, et sur ce coup là tu as cultivé ensembles la Piena di Napoli et la Butternut qui sont très compatibles entres elles, ce sont toutes 2 des Moschata !
Tu as bien raison Roumba, ce serait dommage de faire voyager les semences d'aubergine toutes seules, elles risqueraient de se perdre !
Si tu veux essayer les olives au sel je mettrai la recette en lieu et place adéquat; pour faire l'huile d'olive il faut en avoir un moulin à huile pas trop loin et disposer d'un minimum d'olives pour une piste. Sur Nice in en existe encore ...

Tu as bien raison Roumba, ce serait dommage de faire voyager les semences d'aubergine toutes seules, elles risqueraient de se perdre !

Si tu veux essayer les olives au sel je mettrai la recette en lieu et place adéquat; pour faire l'huile d'olive il faut en avoir un moulin à huile pas trop loin et disposer d'un minimum d'olives pour une piste. Sur Nice in en existe encore ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
J'attends aussi ta recette au sel, Alain : j'ai des olives sur l'arbre mitoyen de mes voisins .... j'avais essayé une fois d'en mettre au sel, mais ça ne m'avait pas vraiment convaincue 

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Roumba, si tu as +/- 3 kilos d'olives et un moyen de les concasser, tu peux bricoler un système de pressage très simple, je l'ai déjà fait et l'huile était très bonne.
-
- GiganTomo
- Genre :
Merci Fanou
Actuellement je ne pense pas atteindre un tel poids
Encore quelques années, je dois le tailler car il est trop touffu.
La cueillette est prévue pour ce week-end .
Actuellement je ne pense pas atteindre un tel poids

Encore quelques années, je dois le tailler car il est trop touffu.
La cueillette est prévue pour ce week-end .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo confirmé
- Genre :
De quelle couleur sont elles ?
-
- GiganTomo
- Genre :
Noires
POUPO