Anne la glycine est très longue à se mettre à fleur, surtout si elle n'est pas greffée ( environ 14 ans dans ce cas! ). Les anciens propriétaires de ma maison en avaient planté une, ce n'est que 4 ans après mon arrivée qu'elle a fait ses premiers boutons l'année dernière. Pas de fleurs car ils ont bien évidemment gelé

.
Malgré cela je crois que je vais devoir la détruire, car elle est plantée au pied du poteaux EDF, et c'est une très mauvaise idée hélas. Elle est terriblement vigoureuse, et je dois la tailler trois fois par an pour ne pas qu'elle atteigne et étreigne les fils!
Ma voisine ne cesse de m'interpeller sur la question et espère fort que je l'arrache. J'adore la glycine, sa couleur, son parfum, mais j'aimerais en mettre une ailleurs, au pied du bosquet d'if par exemple, qu'elle pourra envahir à sa guise et dont la couleur foncée fera ressortir les fleurs.
Attention, l'ensemble de la glycine est toxique, comme le robinier, seules les fleurs se mangent et certaines sources indiquent qu'il ne faut pas en abuser en tout cas nous n'avons jamais eu de problème.