Alextoulouse Suivi 2022
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Re: Alextoulouse Suivi 2022
Merci pour votre soutien, mais là on ne parle pas de soleil. Elles ne l ont pas vu. On parle de ciel gris et de vent glacial, humide et violent. C est un phénomène qui s appellerait intumescence et qui provoque des cloques assez impressionnantes.
On ne m y reprendra plus.
Je vais resemer quelques graines pour tenter de sauver la saison.
De toute façon tout est très en retard.
On ne m y reprendra plus.
Je vais resemer quelques graines pour tenter de sauver la saison.
De toute façon tout est très en retard.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Alex, les intumescences sont des phénomènes de rétention d'eau dans les tissus avec formation d'amas qui déforment plus ou moins les feuilles. Ce phénomène est du à une carence d'UV-B durant la croissance et se vérifie en poupo lorsque l'on utilise des LED (sans UV) comme source lumineuse. On en parle
ICI et aussi
ICI 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Suite à mes déboires sur environ 80 plantules j en ai 17 qui ont survécu (la rémission a été lente mais les plants sont bien vigoureux, deux sont déjà en PT et d autres sont prêts à défaut de jardinier)
J ai tenté en traitement de choc un repiquage dans du terreau spécial plantation à micorhizes.
Les seuls plants qui ont survécu sont ceux qui ont échappé à ce repiquage...
J ai resemé des graines dans le même terreau qui a servi à ce repiquage. Tout s est bien passé, bonne cohabitation entre solanacees et carpophores(voir photo).
J en conclus néanmoins que les champignons sont passés d une relation symbiotique à saprophyte en raison de l extrême fragilité des mes plantules... Et que sans repiquage le carnage aurait sûrement été moins violent.
Du coup j ai perdu au passage la délicieuse variété Chianti rose qui n'avait rien donné l'an dernier.
Sinon j'ai échappé au pire. J'ai de plus pris 6 plants en jardinerie indépendante dont un greffé (6 euro le plant...) qui donne déjà des tomates. Retour donc de quelques F1 cette année au potager.
J ai tenté en traitement de choc un repiquage dans du terreau spécial plantation à micorhizes.
Les seuls plants qui ont survécu sont ceux qui ont échappé à ce repiquage...
J ai resemé des graines dans le même terreau qui a servi à ce repiquage. Tout s est bien passé, bonne cohabitation entre solanacees et carpophores(voir photo).
J en conclus néanmoins que les champignons sont passés d une relation symbiotique à saprophyte en raison de l extrême fragilité des mes plantules... Et que sans repiquage le carnage aurait sûrement été moins violent.
Du coup j ai perdu au passage la délicieuse variété Chianti rose qui n'avait rien donné l'an dernier.
Sinon j'ai échappé au pire. J'ai de plus pris 6 plants en jardinerie indépendante dont un greffé (6 euro le plant...) qui donne déjà des tomates. Retour donc de quelques F1 cette année au potager.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
des fois, faut faire avec ce qu'on a...
-
- Tomo Sénior
- Genre :
C'est fou comme tout pousse vite depuis une semaine.
Une photo d'illustration des intumescences qui m'ont massacré les 3/4 de mes semis, après repiquage inapproprié dans du terreau mycorrhizique.
Depuis, j'ai pu mettre quelques réussites en pleine terre, comme ce vigoureux plant de Gréoux:
Pendant ce temps-là, de premiers beaux fruits se forment, comme sur cette Maestria F1 greffée:
Ou celle-ci, ne correspond pas à ce que je pensais avoir planté, peut-être retrouverai-je le bon nom de variété plus tard :
Wow Cherry :
Tsarkaja Vetka, taille attendue environ 1 m :
Tsarkaja Vetka, rousillée par un escargot :
Micro-naines Jochalos en pots définitifs de 5L et plant en cours de renforcement:
Poivrons Vezena Piperka :
Pois gourmand:
Artichaut chaud:
Les plants de fèves:
Leur production de protéines végétales:
Et de protéines animales:
Bonne germination des maïs: Des insectes se shootent au pollen de pavot de Californie: Une nouvelle orchidée s'est installée: Et pour finir une petite gâterie, qui n'a pas bien résisté longtemps à la merlette:
Une photo d'illustration des intumescences qui m'ont massacré les 3/4 de mes semis, après repiquage inapproprié dans du terreau mycorrhizique.
Depuis, j'ai pu mettre quelques réussites en pleine terre, comme ce vigoureux plant de Gréoux:
Pendant ce temps-là, de premiers beaux fruits se forment, comme sur cette Maestria F1 greffée:
Ou celle-ci, ne correspond pas à ce que je pensais avoir planté, peut-être retrouverai-je le bon nom de variété plus tard :
Wow Cherry :
Tsarkaja Vetka, taille attendue environ 1 m :
Tsarkaja Vetka, rousillée par un escargot :
Micro-naines Jochalos en pots définitifs de 5L et plant en cours de renforcement:
Poivrons Vezena Piperka :
Pois gourmand:
Artichaut chaud:
Les plants de fèves:
Leur production de protéines végétales:
Et de protéines animales:
Bonne germination des maïs: Des insectes se shootent au pollen de pavot de Californie: Une nouvelle orchidée s'est installée: Et pour finir une petite gâterie, qui n'a pas bien résisté longtemps à la merlette:
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Alextoulouse,
Ils sont magnifiques tes pois et fèves et je compatis cette année à la présence inévitable de protéines animales non désirées… En ce qui concerne ton pied de tomate ou tu n’es pas sûre, c’est quand même complexe à identifier lorsqu’on a beaucoup de variétés différentes…en tout cas tu as de belles promesses de tomates.
Ils sont magnifiques tes pois et fèves et je compatis cette année à la présence inévitable de protéines animales non désirées… En ce qui concerne ton pied de tomate ou tu n’es pas sûre, c’est quand même complexe à identifier lorsqu’on a beaucoup de variétés différentes…en tout cas tu as de belles promesses de tomates.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Les fèves, sans les pucerons, j enlève juste la cosse externe (j essaie de les ramasser pas trop tard) et je les jete dans une poêle creuse avec de l huile d olive et éventuellement une gousse d ail et je les couvre d eau. Quand il ne reste quasi plus d eau je finis la cuisson à la crème fraîche, sel et poivre. Un délice !
Mon beau-frère, qui fait sa deuxième année de maraîchage pro, me dit de laisser les pucerons, que ça attirera les prédateurs sans forcément trop nuire à ma culture. Pour l instant ça se réalise plutot pas mal.
Mon beau-frère, qui fait sa deuxième année de maraîchage pro, me dit de laisser les pucerons, que ça attirera les prédateurs sans forcément trop nuire à ma culture. Pour l instant ça se réalise plutot pas mal.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bon la cata se poursuit.
Après m'avoir massacré mes semis de melons, après m'avoir massacré mes semis de courgettes, après m'avoir massacré mon basilic, la taupe s'en prend maintenant à mes tomates...
Je ne sais plus quoi faire. La situation est grave.
Après m'avoir massacré mes semis de melons, après m'avoir massacré mes semis de courgettes, après m'avoir massacré mon basilic, la taupe s'en prend maintenant à mes tomates...
Je ne sais plus quoi faire. La situation est grave.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
J'ai mis trois ans à m'en débarrasser du jardin (piège dans les galeries); j'ai aussi été aidé par la chatte qui en a attrapé 2 au sortir du trou. Mais maintenant j'en ai repéré dans le potager et elles ne connaissent pas les limites ni les grillages ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie