Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Merci pour vos passages :merci:
Effectivement, JPP, je commence à me pencher sérieusement sur ma saison (sur le papier au moins) et le démarrage ne devrait plus tarder ... avec des semis nettement plus aérés, bien évidemment :siffle:
Bon, alors, matou, ce n'est pas bien de se moquer : moi aussi, je fais comme toi, graine par graine en petite quantité .... mais là, c'était juste pour me débarrasser d'une activité un peu trop chronophage et, vu que c'était en extérieur, je ne pensais pas vraiment que ça allait germer :mrgreen: Ceci étant, j'ai déjà repiqué quelques pousses dans des godets : je verrai bien ce que ça donnera :joker:
Merci pour tes conseils avisés, ours : j'aurais dû te demander avant de craquer, ça m'aurait facilité sérieusement la tâche : je garde la méthode dans un coin de ma mémoire si, d'aventure, il me reprenait l'envie de faire mes graines de salade :ange:
Et oui, ici, on arrive encore à voir le soleil ... entre 2 averses :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Ouh la la .... certains se retrouvent en ligue 2, mais moi, je vais bientôt me retrouver en 3ème division si je continue à ce rythme :ange: D'un autre côté, j'ai tellement l'impression que mes saisons se suivent et se ressemblent que je ne sais plus bien ce que je dois raconter :siffle: .... et en plus, vous êtes tellement bavards que, quand j'ai terminé de me mettre à jour du forum, je n'ai plus le courage de poster :lol:
Bon, un petit point pour la mise à jour de mon suivi intermittent :
Sur les conseils avisés d'ours, j'ai envoyé une petite bafouille à Zeus et, globalement, ça s'est plutôt amélioré question pluviométrie : après un lamentable 3.2 mm en février, j'ai atteint 82.8 mm en mars .... il en faudrait encore au moins le double, mais c'est déjà un bon début :cheers:
Revenons aux tomates :
Le terrain d'atterrissage de mes tomates a été greliné et recouvert d'un mini tunnel pour que la terre (argileuse) se réchauffe plus rapidement :
IMG20230309090257.jpg
Les germinations de tomates, semées le 24 février, ont pratiquement fait du 100 % (certaines ont même fait un peu plus, j'ai dû mal compter les graines semées :lol: ), même la variété "noire de Crimée" dont les graines dataient de 2015 .. une seule variété n'a pas daigné germer avant le repiquage du 14 mars : c'est coeur de boeuf rose (une nordique encore :BangHead: ) : du coup, je l'ai remplacée au repiquage par une noire de Crimée, mais les graines en question ont dû prendre un coup de stress en se voyant à la bourre : elles ont germé dans la nuit du 14 au 15 :D
Le tableau des semis :
Tomates.jpg
Les plantules avant repiquage :
IMG20230314085542.jpg
et les plants après repiquage :
IMG20230315072736.jpg
Pour ce qui est des poivrons et aubergines, les résultats sont nettement moins satisfaisants, mais je m'accroche :evil:
Le tableau des semis :
Poivrons aubergines.jpg
Et la photo des plants en question .. avec un essai de patates douces et les chayottes en cours : les 2 blanches sont arrivées de Guadeloupe fin février ... j'espère bien réussir un jour à reproduire cette variété dans mon potager
IMG20230316085845.jpg
Pour les patates douces, j'ai pris la technique de la patate coupée en 2 sur le terreau : ça semble bien mlarcher pour l'instant :joker:
IMG20230309084037.jpg
Sinon, au niveau des courges trombettes d'Albenga, j'ai récolté les graines de celle sur laquelle j'ai fait le bourdon l'an dernier : l'avenir dira si le bourdon a été efficace .... sinon, je me tournerai à nouveau vers mon fournisseur attitré :lol:
IMG20230309085731.jpg
Et, dans les nouveautés, j'ai décidé de revoir ma culture de fraises, qui me semblait bien végéter : un carré potager a été créé à l'avant de la maison (sous mon cerisier), dans lequel j'ai planté des variétés achetées : 6 charlottes, 6 annabelles, 6 anaïs, 3 mariguettes et 2 mount Everest .... si avec ça, je ne récolte pas de fraises, j'abandonne :BangHead:
IMG20230309085926.jpg
Bonne journée à toutes et à tous :
IMG20230316094301.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Bonjour Dom,
excellent taux de germination :pouce: tu ne poste pas souvent mais quand tu t'y mets :siffle:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est le printemps chez toi, et bravo pour ton suivi, c'est du sérieux. j'ai l'impression que tes fraisiers sont très serrés, le risque c'est d'avoir beaucoup de feuillage au détriment des fruits.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Haha :!: Je savais que les graines nordistes ne feraient pas défaut :pouce:

Je confirme que si tu ne parviens pas à cueillir des fraises c'est à désespérer... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Dom, c'est un taux de germination à faire pâlir d'envie ! :pouce: :pouce: :pouce:

En ce qui concerne ta récolte de semences de trombette d'Albenga, s'il y a du matériel c'est que le bourdon a été efficace ! :D

J'ai vu que l'on commence à trouver des chouchous blancs en grande surface; je ne sais pas pourquoi, ils me donnent l'impression d’être malades ! :mrgreen:

Bonne continuation !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes

Message par tomatoflo »

comme l'a fait remarquer JPP quand tu postes c'est rare mais tu ne fais pas dans la demi-mesure.

J'adore ton dernier post en tous les cas avec un excellent taux de germination avec quel manquante et quelque collé au niveaux des tomates :merci:

Je penses au niveau aubergines, piments et poivrons que cette année au bizarre au niveau de la germination... j'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins du mal...

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

un peu serré tes fraisiers; mais cela ira pour faire ton choix de variétés d'autant plus que tu les as déjà protégés avec un filet.
Je n'ai même pas repiqué ceux que j'avais en pots en attente pour changer ma plantation qui est au bout du rouleau. Ce sont les mêmes variétés que toi : j'ai abandonné mariguette que j'avais essayé il y a trois ans. J'ai une petite préférence pour charlotte ( mara mon ancienne préférée, donnait beaucoup moins chez moi ces dernières années). J'hésite à rechercher quelques pieds de maestro.
C'est rare que tu ai moins d'eau que moi durant 1 mois; mais cela ne devrait pas durer. Le deuxième gros épisode pluvieux prévu chez moi fond comme neige au soleil.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Super tu n’as pas chaumé…
Je suis comme toi, mon niveau en culture de salades est un peu comme le tien j’aimerais tellement pouvoir être en autonomie. Mais je ne sais pas j’ai toujours une longueur de retard j’ai des scaroles dans la serre mais je n’en n’ai pas encore mangé une encore trop petites.
J’ai fait un semi de laitue, j’espère que ça va marcher et que je n’aurais pas à aller acheter de plants cette année !!
Continue bien

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Coucou Dom
Tu as bien bossé dehors et dedans avec tes semis.
Je suis épatée avec ton taux de germination des tomates, c'est une belle réussite ! :pouce:
Je tente aussi la germination des patates douces cette année...
Tu me fais rire avec tes fraisiers, je trouve aussi qu’ils sont planté serrés, mais je suis sûre que tu vas suivre ça de près.
Bonne continuation
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »