ça fait un moment que je n'ai pas posté et pour cause. Je me préparais à commencer à repiquer en pleine terre le 21 avril et j'ai donc tenté d'acclimater une douzaine de pieds dès le 17 en les laissant en exposition parfaitement ensoleillée. Les pieds ayant bien résisté en raison d'un voile nuageux assez épais je les ai tous laissés le 18. J'ai constaté rapidement de sérieuses brûlures sur la moitié des pieds que j'ai donc remis sous abri. Les autres ont brûlé le lendemain. Je pense notamment à un pied de cuarentena aux nombreux étages de feuilles et gourmands qui s'est effeuillé quasiment intégralement par la base et a fini par crever.
Cela aura été la seule perte (un chibikko est resté bien mal en point toutefois)
Du coup, j'ai sorti une grosse vingtaine d'autres plants en échange que j'ai laissé s'acclimater à l'ombre/mi-ombre jusqu'au 30 avril. Depuis j'en ai mis 25 en pleine terre et 2 en pots définitifs. Malgré les fortes chaleurs depuis hier il ne semble pas y avoir de problèmes pour l'instant.

Ce plant de Sisteron présente la particularité que j'ai cassé sa tige en voulant le tutorer. J'ai fait un garrot avec du scotch renforcé. la réparation a l'air de fonctionner. D'ici quelque semaines, une fois la cicatrisation terminée, j'enlèverai avec précaution le ruban adhésif afin que la tige puisse grossir.

Ce pied de Zolotoy korol présentait la particularité de n'avoir qu'un faible développement de son réseau racinaire. Cela sera intéressant de voir s'il se développe au même rythme que ses congénaires.

Ce pied de stupice a gagné la compétition du plant qui aura mis la première fleur, micro-naines incluses.

J'ai retrouvé le matin du 30 avril ce plant de Verte de Huy avec la tige cassée. La bouture a l'air de se rétablir petit à petit.

Certainement mon plus beau plant à l'intant T (Montmaurin 1920).

Comme son homologue, ce plant de cuarentena s'est effeuillé par le bas après un coup de soleil pour laisser une quarantaine de centimètres de tige nue, qui a été largement enterrée. Son allure est bien chétive mais voyons comment elle va repartir.

Cette san penis a la particularité d'avoir une tige aussi épaisse qu'une allumette.

Cette rose d'Eauze est également bien jolie.
Sinon les fèves aguadulce semées en février poussent bien; elles sont bien un mois de retard par rapport à l'an dernier où j'avais semé en novembre. Les haricots mangetout et petits pois poussent également bien.
La lutte contre les limaces et les escargots est acharnée pour la sauvegarde des cucurbitacées, qui m'ont déjà englouti un plant de courgettes caserta. Le ferramol sert surtout de provisions aux fourmis: