Alain60 a écrit : ↑01 févr. 2019, 21:17
C'est une liste Gargantuesque.
Petite question pratique, ou as tu dégoter les graines de tomates sauvages lycopersicum hirsutum, l'as tu déjà utiliser comme porte greffe ?
Alain60
Elles proviennent de 2 souches l'une du défunt Luc Fichot grand collectionneur Belge et l'autre du CTH (centre technique horticole de Gembloux. Greffe prévue cette année avec.
Si tu fait des graines de ta sauvageonne, pour l'année prochaine je m'inscrit.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
je reste sans voix devant une telle liste à rallonge... Juste un bémol sur la culture des tomates bleues que j'ai pratiquée durant plusieurs années sous l'égide d'Ambiorix, et que j'ai stoppée devant les risques d'hybridation accrus.
Ça n'enlève rien à la beauté de ce panachage, et j'aurai plaisir à suivre ta saison de culture dans différents environnements
Combien de variétés? Dans les 200? Et combien de plants en tout?
Pas facile de gérer une quantité pareille, aussi bien aux semis qu'après plantation.
Et comment écoules-tu les récoltes?
J'attends la suite de ton suivi avec impatience!
Quand je pense aux efforts que j'ai faits pour réduire ma liste à 48... jalouse...
En serre 116
En pleine terre 80
En pot 14 mais en double donc 28
Pour un total de 224
C'est simple il suffit d'être organiser, tous les semis sont en plaques alvéolées ( moins de place que les godets ) tout d'abord les PG ( germination rapide ) ensuite les greffons ( en deux fois ), pour terminer celles qui iront en pot et tout ce petit monde est prêt à être repiquer après les saintes glaces.
La gestion des plants après plantation, un jour c'est l'arrosage, le suivant enlever les gourmands, le suivant attacher les plants aux ficelles.
Et pour terminer la récolte: tout dépend aussi de la saison, un plant à moins de tomates qu'un autre, la coulure des fleurs, le mildiou en pleine terre ( pas en 2017 et 2018 ) une variété qui ne pousse pas bien, aux repas du midi et soir, récolte des semences et participation aux fêtes de la tomate.