Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Bon j'ai passé ma journée (enfin j'ai profité des moments de sieste des enfants lol) pour fouiller le wiki, les différents topics du forum et des sites de matériel.

Pour l'aspect "meuble" il va falloir que je sorte les outils, à moins que je trouve un meuble d'occase à reconvertir.

Pour le chauffage, il semblerait que ce ne soit pas le plus compliqué.

En terme d'éclairage par contre je m'y perds totalement.
J'ai trouvé une lampe de croissance spectre complet de 300W (65W de conso) :
84 LEDs Rouge (620-630 nm)
10 LEDs Bleu (455-465 nm)
2 LEDs Blanc (6500 K)
2 LEDs IR (730 nm)
2 LEDs UV (380 nm)
Surface d'éclairage 3m² pour une lampe placée à 1m50 de haut.
Votre avis ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1256
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Pour te répondre franchement pour ta lampe
i) spectre pas adapté à une poupo : orienté floraison et fructification (devine la clientèle cible)
ii) puissance dans les LEDs (entre 85 et 90% max de ce qui est consommé) donc autour de 55/57 W

Avec cette puissance tu as de quoi éclairer au grand maximum (donc lumière minimum pour les plantes, juste pour ne pas filer) 0,5 m² (donc un carré 70 * 70 cm) et pour de la croissance (cf. leur spectre) moitié moins.

-- ceci en considérant que cette ampoule contient des LEDs standard.
-- j'ai un gros doute sur le refroidissement de la lampe (rendement et durée de vie) si elle n'est pas dans un flux de ventilation puissant -- il faudrait voir ce dont elle dispose comme radiateur échangeur.
_____
Pour résumer rapidement (presque trop, mais cela donne une idée et les ordres de grandeur)

Pour une poupoLED

Spectre
-- premier age (juste après germination) : le blanc froid (6000K à 6500K) est le spectre qui, seul, convient le mieux
-- deuxième age : un mix de blanc froid avec environ un tiers de plus chaud (soit blanc 2700K à 3500K, soit FS + ~4500K) -- convient aussi au 1er age (surtout avec allumage extinction décalé)


puissance dans les LED au m² éclairé
-- premier age : le minimum est de 120W (LED standard) ou 90W (LED haut de gamme genre CREE) ; optimum à partir de 180 et 135W respectivement
-- deuxième age : minimum environ 1/3 de plus que premier age ; idem pour optimum
-- pour la croissance floraison, il faudrait environ le double du premier age, mais ce n'est plus de la poupo, c'est de la culture indoor

A ce jour, pour une poupo, je vois 3 pistes selon budget et envies/compétences en bricolage
  • éclairage tout prêt et avec radiateur/refroidissement acceptable : Les LEDMO semblent parfaitement convenir; si on peut se le permettre viser >= 180W au m² avec 2/3 de blanc froid et 1/3 de blanc chaud
  • bricolage assez simple : Les DOBs (COB avec driver intégré) de 20 à 50 W montés sur ventirad ; même puissance
  • bricolage avancé pour un rendement "top" : montage de nombreuses LEDs de moyenne puissance à l'unité (de 3 à 5 W max par LED) , en prenant un maximum de LED "haut de gamme" pour le rendement -- solution la plus chère, la plus complexe mais la plus performante (à partir de 160w au m²).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Ok, j'ai du boulot quoi...
Quand tu dis éclairage tout prêt genre LEDMO tu parles de ça :

Image
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1256
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

C'est bien cette série.
Ces projecteurs existent à partir de 20W ; il est souvent meilleur et plus pratique de mettre plusieurs projecteurs moins puissant qu'un seul très puissant.

Le nombre et la puissance de ce qu'il faudrait installer dépendent de la géométrie de ta poupo.


Si tu construis toi même ta poupo AMHA la bonne approche est de partir des dimensions du bac de culture que tu vas utiliser.
Par exemple un bac Garland G81 voir Garland G81 sera parfait dans une poupo de ~ 114 * 58 cm.
Avec pour un étage, cette géométrie, et une hauteur sous LED de 75 cm, tu peux envisager
-- 3 LEDMO 30W en 6000K (blanc froid) -- config de base
-- 2 LEDMO 50W en 6000K plus 2 LEDMO 30W en 2700K -- config luxe
------ il faudra des ventilateurs pour aider au refroidissement du dos en aluminium des LEDMO
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

J'en ai deux, d'une autre marque, et en 60W (20-25€ pièce si je me souviens).
Je pense, comme le dit Papo, que sauf à pouvoir les ventiler activement (ventilo plaqué contre le radiateur arrière), il ne faut pas dépasser 50W. A 60W, la montée à 60° - au niveau du radiateur, donc les led sont plus chaudes - est assez rapide puis ils s'auto-régulent pour ne pas chauffer plus (dans ma poupo, la puissance - mesurée - ne varie finalement que peu, moins de 10%).
Bien qu'ils se régulent peu, moins de montée en température = meilleure durée de vie donc il me semble préférable de prendre des 30W que des 50W.
3 * 30W ça risque d'être un peu limite si le rendement est moins bon que des COB. Perso j'aurais tendance à en mettre un 4° pour être tranquille.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Merci pour ta patience et tes conseils papo.

Pour le refroidissement, je pensais à un truc.
Il faut refroidir si les LED sont à l'intérieur de la poupo si j'ai bien compris parce que le dégagement de chaleur lors de leur période d'allumage est important et risque de détériorer la lampe.

Aujourd'hui j'étais dans un centre aquatique en famille (8h de piscine avec ma fille de 4 ans 1/2, je suis rôti) et il y avait plein de lampe LED un peu partout.
Ces lampes étaient parfois posées à même le sol sans aucun système de refroidissement.

Du coup une idée a germé dans mon esprit :
Si je fais une poupo avec un "faux-plafond" finalement le dos en alu serait hors de la poupo et il serait refroidi par l'air ambiant de la pièce dans laquelle elle se trouve non ?
Un peu comme les installations ou l'on retire un carré de faux-plafond pour y placer une dalle lumineuse.

En gros mon idée serait de découper un carré ou un rectangle aux dimensions de la lampe tout en conservant un tout petit rebord pour pouvoir déposer la lampe face vers le bas et laisser le dos à l'air libre.

Bonne idée ou j'ai encore loupé un truc ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Bonne idée mais :
- Pour refroidir un radiateur il faut souffler l'air directement sur lui, ventilateur collé à lui.
- Avoir le radiateur hors de la poupo permet simplement de ne pas trop chauffer l'intérieur de la poupo, ça ne change pas de manière déterminante le refroidissement du radiateur. C'est donc utile quand la poupo se trouve dans une pièce chaude. Mais de toute manière, étant donné que les led chauffent "peu" ce n'est généralement pas indispensable, il est souvent plus utile de garder la chaleur.
- De nombreuses led n'ont pas besoin de refroidissement actif car elles sont de faible puissance, une ampoule de 8W n'a pa besoin de refroidissement et ne subit pas un échauffement énorme, loin d'une 60W incandescence. Sauf qu'ici on parle justement de led représentant une certaine puissance côte à côte.

Concernant les ledmo, ils n'ont pas besoin de refroidissement car ils s'auto régulent au niveau de l'alimentation pire ne pas trop chauffer mais celà les amène à 60° au niveau du radiateur donc plus chaud au niveau des LEDs, ce qui n'est pas bon niveau durée de vie. Par ailleurs, ils sont généralement utilisés inclinés ce qui améliore le passage de l'air sur le radiateur alors que dans les poupos on les utilise généralement horizontaux.
Enfin, un autre point important dans une poupo, si les radiateurs se refroidissent avec l'air interne, alors il est indispensable d'avoir un ventilo de brassage, pour éviter que tout l'air chaud stagne au plafond ce qui nuirait effectivement au refroidissement des LEDs et ça permet aussi d'en faire profiter les plants.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1256
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Il faut également tenir compte des aspects suivants :
i) la majorité de ces projecteurs sont en extérieur donc le plus souvent avec un minimum "d'air" et éclairé la nuit quand il fait plus frais
ii) ils ne sont quasiment jamais en position horizontale (éclairer vers le bas) et il y a donc une circulation d'air par convection entre les ailettes du dos de projecteur (circulation énormément réduite en position horizontale)
iii) je ne dis pas que ces projecteurs ne fonctionneraient pas en intérieur et sans ventilateur, mais différents tests (dont au moins alain60 et moi) ont prouvés que à l'horizontale le protecteur devenait bien plus chaud (au moins 10 à 20°C de plus) sans un minimum de "circulation d'air au dos. Or, le rendement lumineux (nombre de photons par W consommé) et la longévité des LED diminuent sensiblement quand la température de jonction augmente.

Bref, même si, au moins avec les modèles 20W et 30W, tu peux probablement te passer de ventilateur sans risque majeur, tu as tout à gagner à ventiler et ce n'est ni compliqué ni cher.

Nota : il suffit de pas grand chose. J'ai par exemple 2 LEDMO 30W presque côte à côte, il m'a suffit d'un ventilateur de récup de PC de 90 mm alimenté en 6V (alors qu'il est prévu pour 12V) placé environ 35 cm derrière les spots et soufflant dans leur direction, pour faire baisser de plus de 10°C la température de l'aluminium. Le "souffle" est à peine sensible à la main au niveau des ailettes mais tout à fait efficace.

EDIT : Heureusement le boss et moi disons quasiment la même chose ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Ok donc prévoir des ventilos.
Il faudrait que j'essaye de récupérer une alim de PC et quelques ventilos (ça ne sera pas le plus dur et le plus couteux).
Du coup je les mets dans la poupo ce qui permet de récupérer un peu de leur chaleur pour chauffer la poupo.
Pour la fixation du ventilo, si j'accroche ça à la barre de fixation de la LEDMO en direction de l'arrière de la LEDMO c'est suffisant ou bien il faut que je le colle sur les ailettes directement ?

Pour le type de LEDMO j'ai bien noté les 2 config proposées par papo :
-- 3 LEDMO 30W en 6000K (blanc froid) -- config de base
-- 2 LEDMO 50W en 6000K plus 2 LEDMO 30W en 2700K -- config luxe

Du coup si je pars sur la deuxième voici ce que j'ai trouvé sur un site :
5 projecteurs 50W IP65 pour 90€ soit 18€ pièce. (Quelqu'un voudrait investir avec moi ? :mrgreen: )
Rendu lumineux 6400K, Lumens : 4500, Angle : 120°.

J'ai aussi trouve un projecteur Led 30W Blanc Chaud à 25€.
Rendu lumineux 2700K, Lumens : 2400, Angle : 120°

Ca irait ?

Cela dit vu les dimensions des projecteurs et si je fais un poupo 150x60, si je mets 3x30W en 6000K et 2x30W en 2700K en alternant les 2 types sur la longueur, ça irait aussi ?
Je dis ça parce que tu disais : "il est souvent meilleur et plus pratique de mettre plusieurs projecteurs moins puissant qu'un seul très puissant"
Du coup je me dis 3x30 au lieu de 2x50 ce ne serait pas meilleur ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Et ton retour d'expérience avec tes 2 de 30W est intéressant !
Comme quoi, quand ils ne sont pas d'une puissance très élevée, il n'est pas nécessaire de plaquer le ventilo contre le radiateur. Je pense que ces projecteurs ont l'avantage de disposer d'un radiateur relativement grand qui leur permet de plutôt bien refroidir, du coup, en ajoutant un léger flux d'air c'est déjà très correct !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »