L’étage tomate de ta poupo déborde légèrement !
Cet hiver j'avais laissé un Aji Amarillo dans un pot prés de la maison, mais il n'a pas passé l'hiver !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
périlla pourpre (c'est le véritable shiso) avec feuilles tiges et fleurs pourpre violet
___
périlla de Nankin, avec (en principe) le dessus des feuilles vert et le dessous violet (à vérifier)
-- le cotylédons sont 2 fois plus gros que ceux de son cousin pourpre
-- à ce stade, aucune trace de pourpre sur les embryons de vraies feuilles (à la différence du précédent)
En effet une douzaine de jours plus ou moins pluvieux qui se sont terminés hier soir, mais la banlieue de Pluton s'en est bien sortie avec un total de moins de 100mm pour toute la période contre 2,5 à 3 fois plus sur Pluton. Donc rien de sérieux.
Seuls problèmes gênants :
1. les escargot: trop nombreux et trop voraces.
2. les semis (mis en terre juste avant les pluies) de haricots à recommencer
Les au moins 10 jours sans une goutte qui s'annoncent vont me permettre de reprendre les plantations de jeunes plants trop appétissants pour les baveux (encore une 20 aine de tomates en plus de la cinquantaine déjà en terre avant cette épisode de pluie ; une quinzaine de capsicum au jardin pour compléter ceux qui y sont depuis un mois ; une soixantaine dans les pots/seaux autour de la maison pour compléter la douzaine déjà en place ; une quarantaine d'aromatiques ; une trentaine d'oignons "roses de Lodève", pour compléter les quelques 150 Lézignan et Cévènes ; etc.).
Les betteraves, blettes, physalis, épinards, roquette du Brésil, salades, gigérine, courgettes, fraises, framboises, ... se portent à merveille
Il ne reste plus dans la poupo que quelques piments Japonesa en semis tardif (début avril, mais il devraient être planté dans 2 semaines) et quelques boutures d'aromatiques rares dont périlla de Nankin, basilic Anis, basilic de Chypre, basilic du Brésil, basilic citron, basilic Magic Moutain du Kenya ; basilic thaï et basilic réglisse.
Oh, oh, jolie collection de basilics, je te connaissais ta collection de piments... évidemment... mais celle-là m'avait échappée !
Tant mieux si les dégâts sont limités... pour les haricots nous en sommes à notre 3ème essai... sans succès... je les "élève" maintenant à la maison ou dans la petite serre de la terrasse, sinon nous ne sommes pas prêts d'en manger ! Quant aux salades elles vont plus ou moins bien, selon que les limaces et autres gastéropodes les dégustent ou non...