matou 2021 encore un petit tour

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Déjà plein de fleurs , j'adore les hamamellis mais j'en ai déjà tué deux alors je n'ose plus en planter, quelles belles lumières, et les couleurs chatoyantes des oiseaux... Merci pour tout.
Par ailleurs j'ai enfin compris en voyant ton tat de bois comment ranger le mien sans que cela finisse toujours par une avalanche!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Revue de détail, demain c'est le premier grand jour, semi des portes greffes et de 9 variétés destiné à être greffées.

Les graines sont prêtes, les étiquettes aussi, 88, modèle à suspendre, et plus de 200 pour chaque godet.
DSC_0201.JPG
La " poupo " mais c'est plutôt un coffre contre un mur dans la serre, 3m x 060, capacité 250 godets, seulement un tapis chauffant de 1m20 et une rampe de 4 néons, c'est trop juste en température mais c'est mieux que rien, j'arrive à tenir 15° mais par moins dix dehors ce sera plus difficile, j'ai ce matin doublé les parois de la serre car le froid est de retour.
Je fais les semis dans la maison puis seulement au moment du repiquage je les place dans la poupo.
DSC_0204.JPG
DSC_0216.JPG
J'ai récupéré le terreau, les terrines sont remplies.

DSC_0247.JPG
Le porte greffe Habrochaites lui est semé une semaine plutôt, le problème pour moi est de voir les graines, une par une c'est impossible tellement elles sont petites.
DSC_0256.JPG
Même le fond d'écran pour les photos de récolte est terminé.
DSC_0253.JPG
Cette semaine la nature était impatiente, crocus, pivoine, cyclamen coum et beaucoup d'autres pointent le bout du nez.
DSC_0245.JPG
DSC_0221.JPG
DSC_0242.JPG
DSC_0233.JPG
Le climat perturbe aussi les oiseaux, normalement à cette saison les rouges queue et les bergeronnettes grise sont partis vers l'Ouest, pourtant il y en a quelques uns encore ou à nouveau présent.

Quelques heures d'âffut.

bergeronnette grise.
DSC_3637.JPG
Plus courant à cette saison, mésange nonnette, rouge gorges, tarin des aulnes, Sittelle torchepot.
DSC_3652.JPG
DSC_3946.JPG
DSC_4206.JPG
DSC_4011.JPG
Rencontre pic épeiche et mésange charbonnière.
DSC_4248.JPG
Dix demi noix au mètre, 1 heure de travail pour les préparer, et deux jours de casse croute pour les mésanges bleues et de spectacle pour nous.
DSC_4326.JPG
DSC_4424.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,
çà y est, tu est dans les startings blocks pour demain :lol: comme dirais Alain pour les habrochaites " c'est plus facile de les semés à la volée "
comme d'habitude, magnifiques photos d'oiseaux :pouce:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

oui, non, mais là, y'a même les barreaux de l'échelle à noix !!!! :o

ça fait joli, les différentes couleurs de bois, sous la terrasse !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Salut Matou, tout est prêt pour accueillir les graines ! Le froid est effectivement annoncé au moins pour une semaine les matins...ça devrait ralentir les signes de démarrage au jardin, mais ça devrait bien embêter les jardinier que nous sommes ! Les protections seront nécessaires, mieux vaut être prévoyant.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

JPP a écrit : 07 févr. 2021, 16:43 Bonjour Matou,
çà y est, tu est dans les startings blocks pour demain :lol: comme dirais Alain pour les habrochaites " c'est plus facile de les semés à la volée "
JPP, tu me retires les mots du clavier ! :lol:
En tout cas dans les Vosges, les mésanges connaissent un bon resto ou on trouve des noix au menu !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Salut Matou,
J’avais déserté le forum comme chaque hiver ( :nono: ) et j’y reviens en commençant par ton suivi. Je ne me lasse pas de tes photos de piafs :pouce:
Très bel hiver de ce côté ci de l’Atlantique avec de la neige et beaucoup d’oiseaux venus du Nord: gros becs errants, beccroisés, tarins des pins, et... harfangs des neiges!
Espérons que cette année il nous sera possible de rentrer en Lorraine pour une quinzaine cet été car là, ça commence à faire long, très long😕

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Natthi Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, nous sommes aussi dans l'impossibilité de faire des projets à court terme, mais si tu arrives à traverser la mare, garde moi quelques heures.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

tout à fait d'accord !

(on commençait à se demander ce que tu devenais...)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Matou et Heidi,
Si effectivement on peut traverser la mare cette année, je viendrai vous rendre visite!
Chaque automne, c’est la même chose... le jardin s’endort progressivement et je n’ai plus l’envie de poster sur le forum (serait ce le SAD?). Et puis quand l’envie de semer me chatouille, il me faut revenir ici!
Mille excuses pour ne pas vous avoir donné de nouvelles au cours des 6 derniers mois :oops:
Là, je suis juste content de vous retrouver et je jubile d’avance à rattraper tout mon retard de lecture!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »