22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Mais je pense sérieusement tester, je mange bien des escargots….et j’ai des magnifiques limaces oranges dans le jardin sans traitement depuis deux ans….promis si je le fais je mettrai des photos….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Oui, pour les recettes de limaces je m'étais demandé si c'était du gastéropode ou de l'escargot ☺️... Mais en voyant la date tout en bas j'ai eu le fin mot de l'histoire...
Bonne idée le coup des noms " à thème"!
Alain je vais aller voir ça...
Lili je n'avais pas posté sur mon suivi depuis longtemps mais effectivement ces jours ci je me suis rattrapée un peu 😆.
Je vais peut être ressemer les épinards mais quand on le fait au printemps ils ont tendance à monter en grain es avant d'avoir donné grand chose ☹️. De plus avant il faut que je résolve mon problème de rats.
J'ai déjà deux tomates bien rouges et qui ne l'étaient pas en 2022! Il va falloir que j'y goûte.
Les kratky en hiver c'est super pratique. Je compte remettre ces plants, bien adultes, en pleine terre quand ce sera possible.
Attention, chez moi cela a marché, mais dans la serre des orchidées, une serre à la toiture en polycarbonates alvéolaire, rien à voir avec la lumière d'une maison. Ceci dit l'hiver a été très gris et un certain encombrement dans la serre handicape la luminosité. Je pense que quand la lumière manque il est important que la température soit basse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Si tu goûte les limaces je veux une photo mais surtout un retour sur la dégustation !
Je me suis laissée dire que c'était terriblement coriace...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

D’où les rillettes…si je tente, promis je ferai également un retour gustatif au sens figuré du terme si j’ose dire :siffle: et je l’espère uniquement en ce sens :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Pour un plat copieux, il faut utiliser l’espèce Achatina qui constitue un met apprécié en Cote d'Ivoire !
.
Escargot Achatina.jpg
.
Ce n'est pas une blague ou une image truquée, j'ai un ami Ivoirien qui m'assure que c'est vraiment consommé en Cote d'Ivoire comme les escargots de bourgogne par ici !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Il me semble que ceux là sont omnivores voir détritivores :siffle: après cela serait plus intéressant en cas d’élevage, au moins tu sais ce que tu lui donnes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

A un moment il y avait des histoires d'arnaques aux escargots, dans des escargots au beurre à l'ail prétendument petits gris c'était des morceaux découpés d'achatine. Apparemment c'est beaucoup plus dur que nos escargots.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Je pense que l’important c’est dans ce cas de le taper comme le poulpe ou l’ormeau ou les escalopes milanaises….
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Chrysopale »

Je suivrai vos expériences avec intérêt, mais sur le coup, ce sera sans moi. Autant je suis prête à essayer beaucoup de choses, autant ça, psychologiquement, ça passe pas.

Mais faut dire que de base, je ne supporte déjà aucun mollusque.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par sergio. »

Ah les achatines, quelle saloperie ! :evil:
Quand je vivais au Cameroun équatorial j'en ai vu et même consommé (pouah !!!). J'avais pris une brochette bien pimentée au village, mais j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas comme d'habitude, la chair était affreusement dure et caoutchoutique et le goût vraiment pas terrible. C'était une brochette d'achatines... :roll:

Mais au moins, en Afrique forestière ils sont dans leur milieu et régulés par leur environnement. Ce n'est pas le cas ailleurs où ils ont été très fâcheusement introduits. En Floride par exemple (eux ils sont champions des espèces invasives). Là-bas ils prolifèrent et dévorent tout, pas de prédateurs pour les limiter. En plus ça peut être vecteur de mycobactéries pathogènes pour l'homme.

Malheureusement, ils ont été introduits aussi en Amazonie. Comment je ne sais pas. Et depuis quelques années ils sont en Guyane. :BangHead:
Dans l'agglomération Cayenne/Rémire-Montjoly/Matoury, il y des endroits où c'est devenu une calamité. Mais aussi sur la côte dans la zone agricole d'Iracoubo.
Ils ne sont pas encore chez moi mais ça va arriver un jour ou l'autre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »