Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Adriano »

C'est sympa les hybrides avec futsu mais c'est assez tardif et ça demande pas mal de chaleur.
Je vais retenter cette année tetsukabuto x violina qui a été trop tardif pour donner l'année dernière
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Message par ours08 »

Mowgli, j'ai vu tes potes de la maréchaussée, bien que chez toi ils soient plutôt de la marais chaussée.
Ils n'avaient pas de voitures et étaient en costume du dimanche, mais d'un dimanche d'autrefois.
Donc, je n'ai pas pris de photo. Pour ne pas finir en geôle.
Je me suis toujours demandé, ce qu'ils venaient faire tous les ans au même endroit ou il n'y a aucune plantes et aucun insecte à taxer..
Bon, si madame a changé d'avis et trouve que cela te ferait du bien un petit séjour en "caruche', je peut t'en réaliser une pour ton suivi.

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

finalement tu pourrais parti de ces photos, s'ils chantent bien.
Gardes les bien, s'ils veulent te verbaliser.
des choux p mowgli.jpg
_
+de choux encore.jpg
Pour le nom des photos , tu demandes à Dom

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Mes gendarmes, c'était deux jeunes : un gars et une fille.
Mais je ne le ais pas surpris dans cette position :lol:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Finalement, les graines de mon hybride Butternut X Futsu black ont germé, mais connaissent le même problème que ces races de chiens dont la mère est issue d'une race naine et le père d'une race géante : il faut pratiquer une césarienne si on ne veut que l'accouchement réussisse.
J'ai donc du me munir d'un bon scalpel pour opérer les petites plantules et les libérer de leur enveloppe.

Donc côté semis tout va bien. Seul problème avec l'Andine à farcir dont les plantules dépérissent :

Image

Cela étant possiblement contagieux, j'ai exfiltré dare-dare les malades :

Image

Par ailleurs j'avais testé les graines conservées dans un morceau de carton (d'autres les conservent dans le sopalin)
Pour les semer j'ai fait tremper mon morceau de carton 24h puis je l'ai enterré sous 1cm de terreau.
Résultat : ça commence (tardivement) à germer, mais on peut remarquer que la présence de carton en décomposition a provoqué une flambée du mycélium :
Une idée à creuser pour la culture de champignons ?

Image

Dans mes plantules, j'ai toujours un certain nombre d'individus un peu "différents". Virus, mutation ou désordre génétique ... ça fait des monstres !
La survie est parfois difficile et ils restent souvent stériles. C'est pourquoi ils sont souvent éliminés sans pitié.
Oui mais moi je préfère leur donner leur chance. Après tout, une fois sur cent ça peut donner quelques chose d'intéressant ...

Image

Celui ci s'est mis à buissonner d'entrée.
J'en ai un autre qui se prend pour une orchidée :roll:
Et j'ai même une Tiny green à 3 cotylédons (et je rappelle que ce caractère est transmissible à la descendance).

Bon, transition vers d'autres végétaux : J'ai eu beaucoup de tomates malades dans mes grands bacs en 2021. Logiquement j'aurais du les vider, les desinfecter à fond, et les remplir avec un nouveau terreau.
Mais ça fait beaucoup de boulot et beaucoup de terreau, alors j'ai préféré y cultiver de l'ail.

Image

Une solution pour ceux qui ont abandonné la culture de l'ail pour cause de terrains trop humides ?
Ici c'est bien drainé, pas de souci. Mais il faut maintenir le substrat bien humide tant que l'ail développe son feuillage, sinon, les têtes seront rikiki :mrgreen:

Le problème avec le Yacon c'est qu'il n'est pas possible de laisser les plants en terre (craignent le gel), mais qu'il n'est pas possible de repartir d'un tubercule.
C'est compliqué et ça en a dissuadé plus d'un d'en continuer la culture !
Par contre ça se bouture très bien :D

Image

Quoi d'autre ? ha oui, j'ai assisté vendredi dernier à une conférence d'Hervé Coves :

Image

Hé oui, dans une église ! et une église même pas désacralisée ..
Mais il faut dire qu'Hervé Coves, en plus d'être une pointure en agronomie et sciences de la nature est aussi un ... frère Franciscain :mrgreen:
Quoi qu'il en soit c'était passionnant pour peu qu'on s'intéresse un peu à toutes les interactions qui existent dans le vivant (tout est interdépendant).

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je reviens aux petits monstres, et à la tomate Orchidée (qui intéressera surement cat), avec quelque photos macros plus ou moins nettes :

Image

De petits adhérences poussent sur la tige, et parfois donne vie à un microscopique nouveau pied.
Bientôt, je vous le dis, les tomates émettront des stolons ! :lol:

Essayons de nous approcher ...

Image Image

Quel intérêt ? Je ne sais pas :saispas: :lol:

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Message par Chrysopale »

C'est super intéressant ça !

Euh... je reviens sur ton autre message, c'est contagieux les plantules qui dépérissent ? Je savais pas ! :o
Vais immédiatement virer ceux qui me font ce coup-là (peu nombreux heureusement) dans mes mini-serres !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Pour les champis mowgli, ce n'est pas la peine d'appâter le petit balou, s'il n'y a ni carpophores ni un intérêt certain pour se débarrasser d'autres champis non voulus ou de nématodes.
Il y avait plein de mycélium, lorsque j'ai utilisé des résidus de cosses de cacao comme paillage dans mes pots...mais je n'ai peut être pas bien étudier la question.
Les petits carpophores étaient bien insignifiants ( taille d'un laccaire laqué en brun)
Je me demande si tu n'es pas prêt pour une étude individuelle plus poussée?

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Chrysopale a écrit : 24 mars 2022, 11:29 je reviens sur ton autre message, c'est contagieux les plantules qui dépérissent ? Je savais pas ! :o
Si c'est de la fonte des semis ça ne peut pas sortir de l'alvélole, mais ça peut attaquer tout un bac.
dans mon cas je ne sais pas ce que c'est, alors je ne prend pas de risques et je mets en quarantaine, ce qui me permettra de suivre tout particulièrement l'évolution de ces plants.

@ours : les champignons qui se boulottent du bois mort peuvent être très utiles car ils sont capables de travailler en symbiose avec plusieurs végétaux.
Il enveloppent de leur filaments les racines des plantes et améliorent les échanges (eau, nutriments) avec le substrat. Par ailleurs ils régulent le taux d'humidité du sol, stockant l'eau en cas d'excès et la restituant en cas de sécheresse.

Bon, ça c'est l'Ideal, mais parfois ils s'attaquent aussi aux graines et aux jeunes plantes :evil:
Ils sont plutôt utiles lorsque la plante est déjà assez développée.

Je songe toujours, par contre, à cultiver des champignons bons à manger, dans ma petite cave, et j'ai d'ailleurs prévu de visiter une champignonnière pas très loin de chez moi.
Je me disais qu'il devait être possible de partir d'un morceau de bois mort, et de simplement le recouvrir d'une petite couche de marc de café et fumier de cheval demi composté, ensemencé en mycélium qui va bien, puis arroser abondamment, et roule ma poule ! :lol:
Dernière modification par mogui le 24 mars 2022, 12:00, modifié 1 fois.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Le mare de café est aussi très propice au développement de champignons et autres moisissures.
Ces comportement un peu étranges avec départ latéral se rencontrent souvent lorsque le développement de la plantule vient contrarié pour quelque raison que cela soit !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »