Suivi 2023 de Thomas Trouge

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Je l'ai laissé en terre pour garder les graines. Peut-être que l'an prochain ils seront tous comme ça ! :mrgreen: Il faudrait juste que le temps s'améliore un peu pour le semer, c'est le moment.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Comparatif entre 3 carottes de supermarché et une carotte du jardin

Image

Image

Le secret : une variété "géante" en forme de cône donc pas très longue. Du terreau fumeterre sur couche froide de 30 cm au dessus du sol argilo-calcaire très compact où les carottes ne peuvent pas parcer leur trou.
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:08, modifié 3 fois.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Salut tomo

Bienvenue sur le site .C'est rafraîchissant de voir de nouvelles têtes même si parfois c'est un peu ...(je cherche le terme adapté à la situation sans vouloir blesser quiconque) animé.
Bien sûr tout le monde a son caractère, sa personnalité propre et je suis certain que ça va bien se passer par la suite.
Sur ce site je n'ai jamais senti une quelconque ambiance conflictuelle,au contraire tout le monde est prêt à rendre service.
Donc on va dire que ce passage met un peu de piment dans le plat et c'est tout.
Tu sembles cultiver pas mal de variétés de légumes et surtout des noms que je n'ai pour la plupart jamais entendu .
Ton climat semble assez particuliers car depuis la fin du mois de mai on a connu ici Savoie que des températures bien supérieures à la normale.
Je vois que tu mises beaucoup sur l'arrière saison et je te rejoins sur ce point : c'est souvent cette période qui offre de meilleurs résultats. En tous cas on peut récolter encore beaucoup de légumes d'été et ajouter tous ceux plus tardifs d'automne.
Bonne culture.A+.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Disons que je n'ai pas eu de printemps cette année. C'est passé presque directement de l'hiver à l'été avec un mois de juin avec quelques semaines plus chaudes que la normale. Tout le jardin avait 1 mois de retard par manque d'ensoleillement au printemps et trop de flotte. Mais depuis juillet l'été est fini à part 7 jours en août après le début polaire. Les températures sont passées de 15°C à 37°C en quelque jours et les tomates ont enfin commencé à mûrir. Mais ça n'a duré qu'une semaine et depuis vendredi la température est retombée à 15-17 °C et la flotte est revenue. Presque un jour sur deux en août. Même si parfois il ne tombe qu'1 mm, s'il pleut c'est que le temps est couvert.

Quels sont les légumes dont tu n'as jamais entendu parler ? Chataigne de terre ? Chervis ? Laitue-asperge (celtuce) ? La chataigne de terre à germé mais j'ai laissé griller en juin avant d'avoir le temps de les mettre en pleine terre :-(

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Attention avec les lampes à LED car certaines ne produisent pas d'UV: acclimatation difficile par la suite.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Merci Alex. Après je les laisse à mi-ombre dès que la température est plus clémente. Les led USB c'est juste pour le tout début et éviter que ça ne file. Dans les années 90 ça n'existait pas et les semis en intérieur je pouvais donc faire une croix dessus. Les boîtes 12 trous avec LED intégré au couvercle ça me change carrément la vie et je bénis celui qui a inventé ça même si elles sont sans UV :merci: .

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Châtaigne de terre,chervis,laitue-asperge et sûrement d'autres...mais on ne peut pas tout cultiver.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

J'ai parcouru ton post et comme c'est un résumé de situations passées, il y a beaucoup à lire et il faudra certainement y revenir.
En tout cas il y a de la variété dans tes plantations.

Pour moi Il y a beaucoup d'inconnues dans tes tomates; par contre j'ai noté l'erreur très commune concernant l'orthographe de Pamplemousse du Grand-père. La bonne orthographe c'est : Pamplemous avec un seul s (dixit le petit fils du créateur).
Sébastien Berthier (ancien de Tomodori), petit-fils de Michel Berthier, créateur de la tomate écrit :

...pamplemous parce que je suis très mauvais en orthographe et que la première fois que j'ai écris pamplemousse j'ai zapé le s et le e et que ça avais fait rire mon grand père...il avais choisit de laisser pamplemous en disant que c’était ma première contribution à son travail....(je devais avoir 7ans) :siffle:.

L'erreur est aussi présente dans ton file excel qui tente de répertorier les variétés Françaises ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Ah d'accord. Je ne le savais pas. Mais pourquoi certains disent qu'elle ne serait pas originaire de Lyon ?
Polémique autour de l'origine de cette variété pour certains variété originaire de Russie, pour d'autres création de Sébastien Berhier à Décines dans le Rhône. Croisement de 'Ananas' et 'Rose de Berne'.
Il y a une faute d'orthographe au nom de Sébastien, mais j'ai copié collé tel quel

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Au passage, la tomate qui a poussé toute seule c'est toute une histoire.
En 2022 j'ai une tomate qui s'est mis à germer dans le jardin. Le plant était très beau et je lui ai mis un tuteur.
Et puis mes chats se sont fait leur griffe contre le tuteur et ça à cassé la tige de la tomate qui ne faisait que 10 cm. Cassée à raz le collet.
J'ai mis la pousse dans un verre d'eau et au bout de 15 jours j'avais des racines.
J'ai alors replanté la tomate au même endroit et elle a juste eu le temps de me faire quelques petits fruits en octobre. Ils étaient très bon mais impossible de savoir qui c'était.
J'ai donc conserver les graines de cette survivante qui a vraiment envie de vivre et j'ai ressemé cette année sous l'appellation "tomate qui a poussé toute seule".
Je me rend compte maintenant qu'elle fait des fruits en forme de coeur, alors que je n'ai jamais cultivé de coeur de boeuf depuis les années 90. Et en supermarché je n'achète souvent que des "tomates grappes". Donc c'est vraiment une apparition spontanée qui sort de je ne sais où.
Verrouillé

Revenir à « Suivis 2023 »