Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Les fruitiers commencent à fleurir, avec 7 jours de retard sur l'an dernier où il n'avait quasi pas gelé.

Amandier

P2240109.JPG

Pêcher

P2240111.JPG

Abricotier

P2240113.JPG

Prunier

P2240115.JPG

Ciste romarin

P2240104.JPG
P2240106.JPG

Romarin

P2240110.JPG

Récolte du jour

P2230103.JPG

Mes godets témoins dans le châssis ayant tendance à sécher en surface (soleil direct) je les ai humectés avant de les couvrir, et là surprises, j'ai découvert deux graines de poivrons (California Wonder) qui ont déjà germé (germe 1 mm environ). Semées hier en milieu d'après-midi soit 24h, pas de pré-trempage, température du châssis au lever du soleil 8°, probablement 10-15° la nuit. Là j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe... :scratch:

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Valde a écrit : 24 févr. 2025, 06:46 je ne suis même pas sûr de pouvoir tout resemer si jamais ça foire.
Si jamais :P
Tomates 2025.pdf
(104.45 Kio) Téléchargé 10 fois
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci Chriscal, c'est noté mais j'espère ne pas en avoir besoin pour cette saison, sinon ça voudra dire que je vais me retrouver sérieusement à la bourre :)

L'an prochain en revanche je ferais appel à votre générosité, si je ne l'ai pas déjà fait c'est que j'estime que je ne suis pas encore au point dans la culture des tomates et poivrons. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs :lol:

J'espère cette saison arriver à régler les questions de dosage de l'irrigation et de sur-chaleur (j'ai changé d'emplacement le côté Ouest est un puit de chaleur en été avec des pointes à presque 50°).

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Aujourd'hui nettoyage de la moitié d'un bac, avec à la clef holocauste de larves de noctuelles, une vingtaine sur 1 m2. Puis semis de radis noirs, roses, longs de Majorque, carottes et betteraves.

J'ai reçu le rouleau de grille de cuivre, donc demain repiquage de salades, on va voir ce que ça vaut contre les limaces (et larves de noctuelles pour peu que je l'enterre de quelques cm).

Sinon contre les limaces il y a ça, la "nettoyeuse". Là où la huppe passe la vermine trépasse :lol:
Elle avait du repérer un truc car il est rare qu'elle se laisse approcher et elle avait l'air de marquer l'arrêt.

SAM_3783.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Tellement rare dans mon coin, c'est une photo de rêve, pour pinailler, il manque deux jours pour les fleurs de pêcher et l'insecte dans le bec de la huppe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Jamais vu en France, même s'il doit bien y en avoir dans le Sud, mais avec le réchauffement peut-être bientôt dans les Vosges :siffle:
Ici une petite population reste en hiver, mais le gros de la troupe migre en Afrique et ne revient qu'aux beaux jours, un peu avant les guêpiers et loriots.

Les chants de la huppe fasciée et du guêpier marquent l'arrivée des premières vraies chaleurs, quand ça commence tu sais que le printemps est bien installé.
Le chant de la huppe est monotone, répétitif et entêtant; il s'entend de loin, un peu comme celui du coucou mais en plus dynamique.
Une amie venu passer une semaine au printemps nous avait demandé le matin qui avait laissé sonner son réveil pendant si longtemps :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Un ami photographe amateur de jardinage et basé en Ligurie a capturé des images de cette huppe fasciée dans son potager ; preuve de la présence de cet oiseau dans le coin.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il y en a en France surtout au Sud, mais aussi quelques unes dans l'Est, sur les coteaux secs en Alsace et dans les Vosges, j'ai pratiquement chaque printemps autour de mon village des contacts auditifs, mais jamais de photo, elles ne font que de passer, mes seules images c'est en Camargue, dans le bassin d'Arcachon et au parc animalier de Sigean ou j'ai pu suivre le nourrissage d'une couvée.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

J'en vois régulièrement une dans mon jardin chaque saison.
Comme les pies, elle s'approche facilement de la maison et de la terrasse mais décampe à la moindre alerte.
Par chez nous, la huppe est appelée "pouet pouet"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

On en voit aussi de temps en temps par ici. À la fin du siècle dernier, on en avait même une paire (probablement un couple) à coté de chez moi ; on les a vus 3-4 saisons de suite.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »