2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par laluna »

Magnifiques piments, l'avantage d'avoir une serre !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Salut Alain
Je viens de lire tout mon retard sur ton suivi
Tu as de belles récoltes....
Un beau tableau de piments
Un beau voyage en Toscane, ça donne envie surtout quand on voit se qu’on peut y déguster
Belle continuation

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Salut Laluna,
De nuit il ne fait pas assez chaud dans la mini serre l'hiver pour y laisser les piments; ce sont des pieds issus de semis de cette année ! ;)

Tandis que je répondais à Laluna j'ai vu la trace de ton passage Finouse, si tu as l'occasion d'aller en Toscane, rien que pour l'aspect culinaire cela vaut déjà le déplacement ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

J'avais raté ton compte rendu toscan ! Je viens de remonter le fil pour le trouver, excellent le pan forte ! J'en ai déjà goûté au moment des fêtes de Noël et c'est très bon, sucré, épicé et calorique, ça tient au corps en plein hiver !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Verto,
En Ligurie on trouve des panforte toute l'année dans les supermarchés, mais ce sont des préparations industrielles insipides qui ne sont pas représentatives de ceux préparés pour Noël par les artisans Toscans.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

2 mois de retard sur les suivis, ça fait quelques pages chez toi alain! :mrgreen:

c'est dangereux pour la liste 2021 de trainer sur ce suivi, cette sangre est bien belle!

tes jaune flammée paraissent petites par rapport aux miennes, ou alors c'est les blush/lucky tiger qui sont grosses ?

bonne sélection pour coeur de gecko qui parait aussi magnifique!!

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Mr.S,
je te confirme que Sangre est vraiment une tomate a essayer, et Linquat qui me la faite connaître ne me contredira pas !
J'ai des semences dispo pour ceux qui sont intéressés et il me semble bien que tu en fais partie ! ;)

On publicise souvent nos belles découvertes (et on a raison), mais ce soir je vais parler d'un échecs patent; c'est la séquence grosse déception 2020 avec les noires !
N’ayant pas de noires que j’affectionne particulièrement, j’ai voulu combler cette lacune et en tester quelques-unes. Je n’ai sans doute pas fait le bon choix (ou les tomates noires n’apprécient pas la Ligurie), mais j’ai été plutôt déçu du résultat.
J’avais passé commande chez l’ami TomatoFifou d’une série de 10 noires dont 3 Dwarfs plus 2 noires récupérées auprès d’amis Tomos.

Black Banana Costa F6 ( merci JPP)
Chocolate stripes (merci Roumba)
Black Stripe (TomatoFifou)
Dark Shekel PL (TomatoFifou)
Large barred boar (TomatoFifou)
Large Black and Red Boar (TomatoFifou)
Léon noire (TomatoFifou)
Negro de Jaén (TomatoFifou)
Roja Negra de Lucas (TomatoFifou)
Dwarf Mahogany (TomatoFifou)
Dwarf Wild Fred (TomatoFifou)
Fred's Tie Dye (TomatoFifou)

:arrow: Pour Black banana Costa je ferai un compte rendu séparé.

:arrow: Chocolat Stripe, sur deux pieds, un seul est arrivé au potager et il a fait partie de ces quelques malheureux qui ont décidé de finir la saison prématurément. Il me faudra retenter en 2021 !

:arrow: Pour les dwarfs, le mildiou de début de saison a fait couler pas mal de fleurs et malgré le traitement curatif de choc, ils sont restés bien mal en point. Beaucoup de tomates malades ou mal en point. Difficile de se faire une idée mais le peu que j’ai réussi à goûter n’étaient pas fameuses.

Des 7 autres noires, 1 reviendra en 2021, 1 peux mieux faire et 5 n’auront pas une seconde chance en 2021 !

:arrow: Celle qui reviendra c’est Negro de Jaén, une noire atypique plutôt verte à l’intérieur avec les attributs et le goût d’une verte, une fausse noire en somme ! Note de dégustation 7,5
.
Negro de Jaén .JPG
Negro de Jaén 2.JPG
Negro de Jaén 3 b.jpg
.
.
:arrow: Celle qui peux mieux faire c’est Black Stripe avec une note de 6.
.
Black Stripe 2020 .jpg
Black Stripe 2020-2.JPG
Black Stripe 2020-3.JPG
.
.
:arrow: Celles qui n’ont vraiment pas convaincus : Large barred boar, Large Black and Red Boar, Léon noire, Roja Negra de Lucas. Note de dégustation uniforme de 5, chez moi en 2020 insipides et sans relief, la robe originale ne suffit pas !
.
Large Barred Boar.JPG
DSC03408.JPG
DSC03409.JPG
DSC03411.JPG
Roja Negra de Lucas.JPG
Roja Negra de Lucas2.JPG
Roja Negra de Lucas4.JPG
Roja Negra de Lucas5.JPG
Malgré mon engagement et ma bonne volonté, comme vous pouvez le constater les noires et moi ce n’est pas le grand enthousiasme !
En prévision de 2021 pour l’instant J’ai noté Paul Robeson, mais Je suis ouvert à toutes vos suggestions pour une réconciliation avec les tomates noires.

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Les tomates noires font d'excellentes sauces :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir ,j'ai fait l'an dernier les trois dernières de vôtre liste et je ne les ai pas trouvées vraiment bonnes .
Cette année j'ai Giant black ukrainian et Dwarf chocolate champion que j'ai trouvé plutôt bonnes ; par contre la Lavender lake très bof.Je n'en avais pas beaucoup d'autres de cette couleur cette année,un plant qui aurait dû être Rosado de Aracena qui a été non conforme mais pourpre avec du vert plutôt jolie,assez grosse,mais que je n'ai pas aimé,il y a encore plusieurs fruits sur le plant,ils seront peut-être meilleurs que les premiers.
Vôtre Sangre me fait envie aussi !
Je ne sais plus qui parlait de la Lucky tiger,moi je la trouve à mon goût,meilleure que la Sweet cream (celle-ci a déjà ses derniers fruits en ce moment et pas très bons ,contrairement à l'an dernier ),elles ont quand même une peau un peu épaisse,et le degré de maturation joue beaucoup,il faut vraiment les prendre au bon moment....
Il parait que la Paul Robeson est pas mal,je ne l'ai pas encore cultivée,mais des graines en ma possession .A bientôt.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Prunelle du Berry,
merci de ton passage et de ton retour expérience. :pouce:
Pour Sangre, il faudra juste un piqûre de rappel au moment des échanges ! :D

Linquat, j'y avait déjà pensé ! ;)

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »