2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par linette »

Heureuse que tu t'en sois tiré avec seulement des faitières envolées, j'ai eu une pensée pour toi en entendant les nouvelles. Nous nous étions (relativement) préparés à un épisode de grand vent mais la tempête a tourné vers le sud et nous n'avons rien eu, mais nous sommes tous de plus en plus exposés à ce genre de catastrophes.
Je ne savais pas que fifou était dans une zone touchée, j'espère que nous aurons bientôt de ses nouvelles. Il me semble qu'il avait déjà eu des serres détruites par les intempéries l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour vos pensées à tous :coeurs:

Concernant Fifou, il est à Breil sur Roya mais pas directement dans le village. Je n'ai pas d'infos direct le concernant mais J'ai vu aux actus qu'il n'y a plus d’électricité ni d'eau, un comble avec tout ce qui est tombé ! :BangHead:
Le ravitaillement en eau se fait en bouteilles par élico en attendant mieux, mais tous ne sont pas accessibles !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par mustang »

Content que pour toi les dégâts soient mineurs , belle récolte de poivrons , le four va chauffer ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Heidi »

mais quand y'a des cyclones, ça ressemble parfois à ça !!!

(surtout la route de Cilaos)

il suffit qu'un arbre tombe sur les fils, et hop, plus d'élec...

et pour l'eau, c'est souvent plutôt des pb de filtration et de couleur... (trop de terre mélangée...) ou canalisations coupées

c'est pour ça qu'avant la période cyclonique, on nous dit d'élaguer les arbres (trop près des fils, ou des habitations), nettoyer les évacuations
et qu'avant un cyclone, de faire des provisions de lampes (piles ou bougies, aussi pour la radio) et de bouteilles d'eau...
et qqs conserves, vérifier les bouteilles de gaz
ne pas encombrer les lignes téléphoniques (priorité aux urgences/secours)

on remplit aussi des bidons pour les douches et les toilettes, on met des bassines sous la pluie...
et parfois, fallait aller rentrer les poules, parce qu'elles ne se transforment pas en canard....
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Heidi et Mustang,

Hier en sortant du taf j'ai fait le queue chez un fournisseur de matériaux de construction, tous étaient venu acheter le même genre de produits : tuiles !
Les tronçonneuses ont chauffé toute la journée de lundi pour dégager routes barrées; mais on est content lorsque ce ne sont que des dégâts mineurs. Pas de pertes humaines en Ligurie; on ne peux pas en dire autant coté Français.

C'est vrai que les Réunionnais et autres habitants des DOMTOM ont l'habitude de ce genre de situations à chaque saison des cyclones, pour la métropole ce n’était pas chose courante mais les choses sont en train de changer !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Même si ces situations ont déjà été vécues, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'y habituer... les redouter de plus en plus ; OUI !!! mais peut être comme l'écrit HEIDI, plus organisés dans la prévention !!! ... quoique, qui aurait pu prévoir de se voir engloutir avec sa maison comme ce pauvre couple de séniors...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Heidi »

on ne s'y habitue pas, et on pleure aussi...

mais on ne va pas sur le bord des rivières, ni sur le bord de mer, juste pour frimer avec les copains en leur envoyant la vidéo... (en risquant la vie des pompiers et autres sauveteurs)
et même pas dans son jardin, d'ailleurs, tant que l'alerte la plus forte est en cours !

bon, on ne peut pas forcément dire qu'ils ont bâti dans le cours de la rivière (ou l'ancien...)
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,
N'ayant plus alimenté mon suivi depuis un petit moment, il avait disparu dans les profondeurs abyssales ... :D
Je reviens ici pour répondre à un MP de notre Ours:

...J'essaierai de regarder dans ton suivi sylvan gaume, car cette année elle était beaucoup plus côtelée chez moi ( je n'avais pas réussi à en obtenir des graines protégées) et j'ai vu sur le suivi de matou qu'elle l'était aussi...

Ours, je ne me souviens pas avoir publié des photos de cette tomate dans mon suivi, aussi je vais y remédier maintenant.
En Ligurie, la tomate Sylvan Gaume, dont la semence viens de chez toi ;) , se présente comme un gros fruit rouge un peu aplati non côtelé (comme on peu le constater sur les photos).
.
Sylvan Gaume 1.jpg
Sylvan Gaume 2.jpg
Sylvan Gaume 3.jpg
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

En passant j'ai vu que les framboisiers jaunes jouent les prolongations, mais il n'y a pas de quoi faire une indigestion !
.
Framboisier Jaune.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par matou 88 »

C'est vrai les derniers fruits sont rares donc encore plus précieux, que ce soit des framboises ou des tomates, c'est pareil pour les quelques roses qui restent au jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »