Le suivi 2021 de mogui
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Re: Le suivi 2021 de mogui
Alain, tu n'aurais pas un lien de parenté avec les Borgia ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour mogui,
Cela fait quand même un grand bac à ciguë...... et en plus il est à moitié vide… Tu l’as déjà utilisé ?

Cela fait quand même un grand bac à ciguë...... et en plus il est à moitié vide… Tu l’as déjà utilisé ?
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Tu as pensé à une mare d'eau salée pour lui faire croire qu'elle est sur la plage !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Merci pour la balade botanique Alain 

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est une ballade botanique peu courante, qui montre bien combien ce domaine des condimentaires est vaste et méconnu, chaque année à la fêtes des plantes de Schoppenwihr il y a Arom'antique qui vient avec un étal de plus de vingt mètres de plantes pour la plupart inconnues pour moi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Oui, pour préparer un "bouillon de 11 heures"

Ca me fait penser que j'ai récolté de la ficaire dans mon sous-bois, pour me faire un risotto, et que ça m'a fait penser à la "théorie des signatures".
Selon Wikipedia, la théorie des signatures c'est :
Par exemple, la noix ressemble à un petit cerveau, donc sa consommation serait bénéfique pour le cerveau !La théorie des signatures ou principe de signature est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des créatures, principalement des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction.
Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Bon alors, la ficaire ça soigne quoi, à votre avis

Cependant Wiki précise que :
Certes, et pourtant ... il suffit de faire une recherche Google sur "Ficaire" et "usage" pour découvrir que la Ficaire soigne ... les hémorroïdesElle est largement contestée dès le XVIIe siècle et totalement abandonnée par le monde savant du Siècle des Lumières.

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Il fait beau temps enfin, et l'âne apprécie :

Ha mais qu'est ce qu'il m'arrive ? brûlure ? allergie ?

Ha non, jus de rhubarbe !
Allez tiens, un peu d'esthétique potagère avec cette composition à base de patates germées :

Ha mais qu'est ce qu'il m'arrive ? brûlure ? allergie ?

Ha non, jus de rhubarbe !

Allez tiens, un peu d'esthétique potagère avec cette composition à base de patates germées :

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ok, redevenons sérieux !
C'est le bon moment pour faire un premier point en chiffres sur la culture des tomates.
Alors, pour la culture en pots et en conteneurs :

363 grammes, c'est le début, c'est pas mal !
Tout le monde va bien, à part Bloody butcher qui s'étiole, et Gary o'sena greeen, qui a filé.
Au potager, en pleine terre, c'est un peu en retrait :

Alors, détaillons un peu, et j'en profiterai pour donner des nouvelles de leurs tomates à ceux qui m'ont envoyé des graines cette année :
Dans la premier colonne, certaines cases sont blanches. c'est parce que les plants n'ont pas encore été replantés.
La Noire de Crimée (provenance Yves) a eu des problèmes de germination et j'ai du ressemer tardivement.
Pour Basajaun, Big sky brandy et Noire de Crimée souche 2, je me suis décidé à semer vraiment très tard.
Tous ces plants font une vingtaine de centimètres actuellement.
Mom's (origine Vincent DX) est un cas particulier. les graines étaient toutes petites et ont donné des plants tout frêles qui sont morts 15 jours après repiquage. J'ai du ressemer il y a 15 jours. J'ai eu une germination. Je vais entourer ce petit plants de tous mes soins, mais si je parviens à avoir une tomate ou deux, ça ne sera pas avant le mois de novembre
Sinon, l'Ananas noire (origine Wilfrid) est en bonne forme mais a un peu de retard sur ma souche.
La Paul Robeson (origine VincentDX) est un peu plus vigoureuse que la Paul Robeson (origine Vertolamate) mais les deux sont en forme, mais pas très précoces visiblement.
A noter que les 24 plants qui poussent dans le composteur sont nettement plus vigoureux que ceux qui sont en pleine terre.
Les tomates Ananas, même semées 1 mois avant les autres, ont déjà pris du retard pour la nouaison.
Les Ananas PL (origine Alain60) sont plutôt vigoureux, et on la particularité de partir naturellement sur 2 tiges (division de la tige principale en Y.
Tigrella et Tigerella sont tous deux très vigoureux et ont exactement le même développement. Pour le moment, impossible de les différencier.
Gary O'sena green me fait la même chose que l'année dernière : les plants sont frêles et filent. Mais une fois repiqués ils rattrapent rapidement les autres.
Moscovitch et Stupice patinent et ne battrons certainement pas de records de précocité cette année. (pas plus que Bloody butcher).
Pour finir, la Gordo de Patones (origine Fanou) est très faiblard. Au point que j'ai des doutes sur sa survie ...
C'est le bon moment pour faire un premier point en chiffres sur la culture des tomates.
Alors, pour la culture en pots et en conteneurs :

363 grammes, c'est le début, c'est pas mal !
Tout le monde va bien, à part Bloody butcher qui s'étiole, et Gary o'sena greeen, qui a filé.
Au potager, en pleine terre, c'est un peu en retrait :

Alors, détaillons un peu, et j'en profiterai pour donner des nouvelles de leurs tomates à ceux qui m'ont envoyé des graines cette année :
Dans la premier colonne, certaines cases sont blanches. c'est parce que les plants n'ont pas encore été replantés.
La Noire de Crimée (provenance Yves) a eu des problèmes de germination et j'ai du ressemer tardivement.
Pour Basajaun, Big sky brandy et Noire de Crimée souche 2, je me suis décidé à semer vraiment très tard.
Tous ces plants font une vingtaine de centimètres actuellement.
Mom's (origine Vincent DX) est un cas particulier. les graines étaient toutes petites et ont donné des plants tout frêles qui sont morts 15 jours après repiquage. J'ai du ressemer il y a 15 jours. J'ai eu une germination. Je vais entourer ce petit plants de tous mes soins, mais si je parviens à avoir une tomate ou deux, ça ne sera pas avant le mois de novembre

Sinon, l'Ananas noire (origine Wilfrid) est en bonne forme mais a un peu de retard sur ma souche.
La Paul Robeson (origine VincentDX) est un peu plus vigoureuse que la Paul Robeson (origine Vertolamate) mais les deux sont en forme, mais pas très précoces visiblement.
A noter que les 24 plants qui poussent dans le composteur sont nettement plus vigoureux que ceux qui sont en pleine terre.
Les tomates Ananas, même semées 1 mois avant les autres, ont déjà pris du retard pour la nouaison.
Les Ananas PL (origine Alain60) sont plutôt vigoureux, et on la particularité de partir naturellement sur 2 tiges (division de la tige principale en Y.
Tigrella et Tigerella sont tous deux très vigoureux et ont exactement le même développement. Pour le moment, impossible de les différencier.
Gary O'sena green me fait la même chose que l'année dernière : les plants sont frêles et filent. Mais une fois repiqués ils rattrapent rapidement les autres.
Moscovitch et Stupice patinent et ne battrons certainement pas de records de précocité cette année. (pas plus que Bloody butcher).
Pour finir, la Gordo de Patones (origine Fanou) est très faiblard. Au point que j'ai des doutes sur sa survie ...
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Mogui,
content de voir que les ananas PL s’acclimatent bien !
J'ai un petit souci de conformité sur le pied de cerise F4, à moins que ce soit un phénotype nouveau !?
Les fruits sont encore petits, mais on devine déjà une forme non sphérique, mais plutôt multilobée :
.
Il y a un deuxieme pied qui est plus en retard et n'a pas encore divulgué la forme de ses fruits; on verra plus tard.
As tu déjà des fruits en formation sur ta cerise F4 ?
content de voir que les ananas PL s’acclimatent bien !
J'ai un petit souci de conformité sur le pied de cerise F4, à moins que ce soit un phénotype nouveau !?

Les fruits sont encore petits, mais on devine déjà une forme non sphérique, mais plutôt multilobée :
.
.
Il y a un deuxieme pied qui est plus en retard et n'a pas encore divulgué la forme de ses fruits; on verra plus tard.
As tu déjà des fruits en formation sur ta cerise F4 ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

Toujours content d'avoir des nouvelles des semences essaimées lors des échangesmogui a écrit :... l'Ananas noire (origine Wilfrid) est en bonne forme...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.