Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Roumba »

Tu peux aussi en vendre à petit prix, il y a toujours des amateurs !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Oui, mais pour tout ça il faut du temps !
Tout le problème est là...
Au fait, pour la confiture, vous avez un truc pour que ça prenne dans le cas des cerises ? J'avoue ne pas être un grand fan de Vit'pris...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lili »

Bonjour Dalanar, pour gélifier, un nouet avec plein de pépins de citron et de pommes….
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

Dalanar a écrit : 10 juin 2021, 09:43 Espérons alors que l'année prochaine ça ne gèle pas ! (ne serait-ce que pour les agriculteurs...)
Si je peux récolter 50 kg je ne sais déjà pas ce que nous en ferons... Je ne pense même pas à 150 kg !
On en avait bien entendu manger sur pied, puis ensuite offert au voisin, à la famille ... mais on a fait pas mal en bocaux, congelé mais aussi confiture, clafouti mais au bout d'un moment un peu vendu
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Heidi »

pour la confiture, on peut mettre aussi de la groseille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Bon, au final, pas de confiture ni de bocaux, et pas beaucoup de clafoutis... Avec la chaleur conjuguée à la mouche de la cerise, la production s'est arrêtée d'un coup net. Ça ne m'a pas empêché de finir l'élagage des branches, le cerisier est complètement déplumé. S'il n'en meurt pas, les récoltes des prochaines années sera plus facile, et s'il en meurt le travail d'abattage sera facilité. En tout cas c'est son voisin, le Reine Claude, à qui nous n'avons rien à reprocher, qui va largement profiter de cette lumière en plus. D'ailleurs, il a pas mal de prunes cette année, et la confiture de Reine Claude est à tomber ! Tout comme à table où cette variété de prunes est un régal.

Et les tomates, dans tout ça ? Elles poursuivent leur chemin, et avec la pluie qui est tombée ça va faire du bien. En revanche, comme je n'ai pas été bon pour égourmander, il ne faudrait pas qu'il pleuve trop ou alors le terrible mimile va tout réduire à néant... Je vous laisse juger de ma forêt au milieu de laquelle je pourrais bien perdre un enfant dans quelques semaines.
1624286603078_copy_800x598.jpg
À part ça, un deuxième semis s'impose pour ce soir, le premier ayant mal levé (la sécheresse n'a pas aidé). J'ai eu mes premières fleurs (mâles) de courgettes aujourd'hui, et les autres cucurb' commencent à se déployer...

Mais ce qui pousse encore le mieux (encore mieux que le liseron et ce n'est pas peu dire), c'est la rose trémière que je n'ai pas eu le courage d'enlever lors de l'agrandissement du potager et qui se retrouve au milieu des tomates, elle doit déjà faire 2,5 mètres et n'a pas encore ouvert la première fleur.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Heidi »

si tu veux favoriser les fleurs, il faudra enlever les fleurs fanées (graines) de temps en temps...

mais... tu as autre chose à faire de plus urgent !

(rien dans la boite aux lettres ?)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

Sympa tout ça Dalanar, perso je préfère une rose trémière au liseron qui est reparti correct cette année chez moi alors que je l'avais quasiment éradiqué... je sais pas comment cela se fait... peut être quand j'ai fumé le terrain cette hiver ?! je ne vois que cela
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Alain60 »

Dalanar a écrit : 21 juin 2021, 17:04 Je vous laisse juger de ma forêt au milieu de laquelle je pourrais bien perdre un enfant dans quelques semaines.
Oui Dalanar, tu pourras bientôt créer ton labyrinthe pour enfant au milieu des tomates ! :D

Tomatoflo a écrit : 21 juin 2021, 17:04 le liseron qui est reparti correct cette année chez moi alors que je l'avais quasiment éradiqué... je sais pas comment cela se fait
C'est le "presque" qui fait tout Tomatoflo, il suffit d'un tout petit bout de racine résiduelle pour refaire une plante complète et c'est très facile de casser les racines de liseron ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Bien d'accord avec Alain, tomatoflo, le liseron repart de rien. Surtout, d'après ce que j'ai lu, dans le cas d'un pied bien installé, le réseau de racines descend à plus de 60 cm de profondeur. Autant dire que ce n'est pas à la grelinette ou autre outil de labour qu'on peut l'éliminer. C'est pour ça que cette fois-ci, je suis passé aux grands moyens :
1624297232251_copy_800x598.jpg
J'ai un peu honte de montrer ça, ça ne correspond pas à mon idéal permaculturel, mais c'est la seule solution viable que j'ai trouvée qui convienne au temps dont je dispose.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »