Triparty 2020

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Triparty 2020

Message par Asy »

:pouce:
oui, on veut des photos ! :mrgreen:

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

IMG_2017w.jpg
:arrow: Ma technique antilimace avec un semis de courges et de tournesol en pagaille ; dès que les tomates ont bien grandi j'éclaircie bien-sur le nombre de plants ;)

IMG_2019w.jpg
IMG_2020w.jpg
IMG_2021w.jpg
:arrow: Ma technique récup pour faire mes étiquettes avec des morceaux de bouteilles plastique
Utilisation de fil électrique "terre" 1.5mm pour tout ce qui est attache...

IMG_2022w.jpg
:arrow: Semis de salade rouge au top à la volée
Verveines et radis noir en fleur...
Rang d'artichaud (semis)

IMG_2024w.jpg
IMG_2025w.jpg
:arrow: Certaines feuilles de tomates n'ont pas du tout aimé la pluie pendant 48h ^^

IMG_2032w.jpg
:arrow: La variété Noire de Crimée n'a pas de maladie et est en pleine forme

IMG_2035w.jpg
:arrow: Saviez vous que les larves de coccinelles 7 points ca courrait plus vite qu'une fourmi! (j'ai revenais pas)
Dernière modification par Vincent DX le 13 mai 2020, 18:36, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Superbe jardin
Je cherchais justement une idée pour faire des étiquettes pour mes tomates en extérieur
Tu utilises quelles types de bouteilles ( c’est coloré) et ton stylo ?
Merci

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

oui du plastique lisse; par exemple les bouteilles badoi rouge , ou des couvercles en plastique de tupperware.
J'utilise un stylo pour ardoise mais j'imagine qu'un stylo indélébile marche aussi quoi qu'il pourrait s'éffacer avec les UV?
Voici la référence: https://www.amazon.fr/gp/product/B00SPC ... UTF8&psc=1
;)
__________________________________________________________________________________________

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Vincent,
merci pour tes astuces détournement d'utilisation, par contre j'avoue ne pas avoir capté celle anti limaces ! :scratch:
Comme en ce moment les baveuses prolifèrent sur nos semis, je suppose que cela en intéresse plus d'un sur le forum ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

je sème énormément de tournesols et courges (elles adorent), ca les occupe et leur évite d'attaquer poivrons et tomates...
Une fois les conditions à limaces passées il suffit d'éclaircir les pieds de tournesols et courges rescapés pour n'en garder que quelque un; sur la photo c'est déjà éclaircie parce que sur ce terrain potager il y a très peu de limaces et seulement quelques escargots... ;)
bon c'est pas du 100% et c'est d'ailleurs pour cela que je plante mes tomates par 2 ou 3 pieds ensemble histoire qu'il en reste au moins un...

scololo
Tomo Sénior
Tomate préférée : Black Cherry

Message par scololo »

Beau potager également belle espace.

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Bizarrement, je n'ai jamais eu de dégât chez mes tomates, poivrons et aubergines faits par les limaces... par contre ce n'est pas le cas pour tout ce qui est semis direct en terre comme les haricots, petits pois etc... d'où ma décision de les faire maintenant systématiquement en godet... quand à mes cucurbs qui sont également démarrées en godet elles ne sont mis dans les trous de plantation que protégées par des pots sans fond..mais ça c'est pour les campagnols... et sous des cloches improvisées jusqu'à ce que le pied soit costaud

Pour les salades, je démarre en godet, puis quand je plante je mets sous cloche (bouteille d'eau de 5 litres sans fond) mais j'ai essayé une année avec une litière de fougère aigle (parce que j'en avais trouvée à l'époque lors d'un voyage en Correze) et c'est une excellente solution...
Maintenant, on dit que les limaces prolifèrent dans les jardins trop désherbés et elles mangent ce qui restent :P :P

En résumé et pour faire court, la solution préventive, c'est de démarrer les semis en godet puisqu'elles s'attaquent en général aux tous jeunes plants...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

Dans l’Hérault, même les plants moyens ou grands se font ruiner ^^ ;) La cloche est en effet la meilleure option, à mettre la nuit ou un jour de pluie...

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Vive les cloches, je pourrais en mettre partout sauf que... il ne faut pas oublier de les enlever... et pour cela... je ne suis pas la plus douée ! :oops:
Je ne sais toujours pas comment tu fais avec trois potagers pour t'y retrouver, et surtout trois climats bien différents... mais c'est un bel apprentissage !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »