Bizarrement, je n'ai jamais eu de dégât chez mes tomates, poivrons et aubergines faits par les limaces... par contre ce n'est pas le cas pour tout ce qui est semis direct en terre comme les haricots, petits pois etc... d'où ma décision de les faire maintenant systématiquement en godet... quand à mes cucurbs qui sont également démarrées en godet elles ne sont mis dans les trous de plantation que protégées par des pots sans fond..mais ça c'est pour les campagnols... et sous des cloches improvisées jusqu'à ce que le pied soit costaud
Pour les salades, je démarre en godet, puis quand je plante je mets sous cloche (bouteille d'eau de 5 litres sans fond) mais j'ai essayé une année avec une litière de fougère aigle (parce que j'en avais trouvée à l'époque lors d'un voyage en Correze) et c'est une excellente solution...
Maintenant, on dit que les limaces prolifèrent dans les jardins trop désherbés et elles mangent ce qui restent
En résumé et pour faire court, la solution préventive, c'est de démarrer les semis en godet puisqu'elles s'attaquent en général aux tous jeunes plants...