sachez braves gens que sur pluton cette année les mises en terre exterieur auront lieu vers le 25 mars pour que d'eventuels visiteurs du moi de mai puissent partir la tete plein de reves

C'est quand même tôt pour ouvrir les ruches.... à moins qu'il fasse au moins 15 degrés et un rayon de soleil, sans quoi je ne m'y risquerais pas! Les températures sont très fraîches chez nous de toute façon. Il y a de fait très peu d'activité au rucher.Cat69 a écrit : ↑02 mars 2020, 09:32 Tu fais quoi déjà comme métier tof si ce n'est pas indiscret?
J'ai pensé à vous ce week end devant les abeilles qui m'ont encore scotchées, vendredi je leur avais mis un pain de candi ( première fois que je leur donne à manger mais elles sont vraiment super nombreuses et il y a du couvain depuis un moi et demi, alors j'ai peur!) et surtout j'ai fais une opération hasardeuse , j'ai retiré le cadre de rive ( complètement sec du côté que je voyais) pour le remplacer par la seule chose que j'avais , un cadre de hausse plein de miel de lierre.Je me suis dis qu'elles bâtiraient le dessous en cellules de mâles que je suprimerai pour éliminer des varoas. mais j'ai eu beaucoup de mal à retirer les abeilles du cadre de provision, qui avait un peu de miel et plein de nectar du côté que je ne voyais pas, il faisait trop froid et elles ne se déplaçaient pas facilement,du coup cela n'a pas été aussi rapide que prévu, et j'ai eu l'impression de mettre un grand bazar, après la planche d'envol était noire de monde qui ne savait pas trop quoi faire... je culpabilisais à mort, mais dimanche, par dix degrés et grand vent, il y a eu une heure de soleil du coup je suis allée voir si une ou deux courageuses sortaient... Il y avait en permanence une centaine d'abeilles sur la planche , entrant avec pour les 3/4 de gros sacs de pollen, ou sortant sans hésiter.Une activité digne d'une fin avril!
@Alain: j'ai oublié de te répondre quant à certains noms imprononçables/à rallonge de notre liste...Tu aurais également pu citer "Korolevskaya Mantiya"...Si elles sont aussi remarquables que Malakhitovaya Shkatulka, on sympatisera avec elles en leur trouvera un petit nom intimeAlain60 a écrit : ↑02 mars 2020, 12:05 Si vous continuez, votre liste va ressembler de plus en plus à celle de JPP !![]()
Il y a des noms à coucher dehors style Utomlyonnoe solntse qu'il faudra rebaptiser pour pouvoir le prononcer ! Et toujours plein de nouvelles ... Il faudra suivre cela de prés !![]()
Avec les abeilles en plus, la pollinisation est assurée pour cette été !
A plus