les petits espace de Laluna

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

@ Dalanar

Salut,

Non, je ne suis pas en retard pour les courgettes, mais je suis optimiste et souvent pressée !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par salsadany57 »

Fais comme Trump avec le Mexique, monte un mur! lol!

Je pensais être débarassé des limaces, deux ans sans les voir et paf! elles ressortent d'on ne sait où...

Tiens, si tu veux déstresser : tu regardes cette vidéo ! j'adore Hervé Coves :
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

:D Merci pour ce partage... C'est une vraie conférence ! J'en ai déjà écouté la moitié, très intéressante, en effet. La suite sera pour un peu plus tard.
Chaque animal, même celui qu'on croit nuisible est utile dans la nature et participe à l'équilibre de l'écosystème. On en est tous persuadés, mais alors, que faire de nos limaces sur nos petites courgettes ? That is the question... ;)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Alain60 »

Un peu de gros sel sur la limace et j'en fais profiter les fourmis !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Roumba »

Je confirme pour ta courgette, c'est bien la variété qui donne de telles feuilles !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

@ alain... l'art de donner un coup de main à la chaîne alimentaire ! :D
@ roomba : pour les feuilles, on est d'accord, c'est la variété. la première fois qu'on cultive la variété, on est perplexe !
@ salsadany
D’accord avec Hervé Covès.
Favoriser une grande diversité empêche les attaques massives des gastéropodes et autres animaux que l’on penserait nuisibles, mais qui, dans les faits ont une action positive sur l’écosystème.

J’ai le sentiment que tout s’équilibre à peu près dans mon jardin. Je n’ai pas d'afflux important de gastéropodes ni de rongeurs (malgré la proximité immédiate de la forêt), mettant en danger mes petites plantations.
Mais leur présence, même peu envahissante, oblige à trouver des solutions.

Si l’on admet que tous les pièges maison sont quasiment inefficaces, la vidéo n’exclut pas l’utilisation de « Ferramol » en petite quantité, utilisable en agriculture bio. Il suffit alors de récupérer les limaces qui s’en régalent sans en mourir et de les jeter ailleurs.
Chez un voisin irascible par exemple, histoire de l’aider à favoriser son écosystème ? (Je plaisante, bien sûr !) :lol: :lol:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par Papillon bleu »

Grâce à toi et à salsadany je viens d'en apprendre sur les limaces... L'Amoureux met parfois de la coquille d'oeuf et ça fonctionne plutôt bien... parfois quelques granulés bleus... parfois il reste zen quand il se fait ratatiner quelques salades, un peu moins quand sur une douzaine il n'en reste que 4, voire zéro :evil:
Et je confirme que tu vas manger des courgettes mais tu le sais déjà, et tu t'en réjouies déjà... je dois avouer que j'aime beaucoup les courgettes et je les cuisine de toutes les façons possibles, enfin je crois... je ne me suis jamais lassée de manger des tomates midi et soir, pour les courgettes... j'ai parfois besoin de faire une petite pause... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Hello, Papillon bleue,

Quand j'ai trop de courgettes, j'en distribue et j'en surgèle pour les veloutés d'hiver. En fait, je sélectionne les légumes qui s'adaptent bien à mon sol, ce n'est pas que je n'aimerais pas en cultiver d'autres...

Pour les tomates, c'est vrai, on ne s'en lasse pas, quand elles sont bonnes.
Et pour aller dans le sens de la biodiversité, j'ai décidé d'élargir ma palette de variétés de tomate et viens de me procurer la 1884 purple, l'evergreen, la moya noire, la dwarf champion et la summer of love, pour le printemps prochain. Des variétés dont j'ai entendu le mérite ici et ailleurs.
La moya noire en Ile de France, je ne sais pas, mais je vais essayer.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par salsadany57 »

Salut laluna !

Aïe aïe aïe ! ça commence comme ça, et puis on a des liste longues comme le bras qui donnent mal à la tête aux tomos quand on les lit! lol! je vais prendre de la chloroquine et de l'aspirine l'an prochain ! lol! Tu as acheté des graines, ou des plants pour récupérer des graines?

Gardes moi de ta dwarf, j'en ai deux pour toi que je vais mettre en pot cette année pour voir...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Salut Salsa,

En fait, je n'étais pas vraiment partie pour agrandir ma liste que je trouvais petite mais qui correspondait bien à mes goûts et mes besoins, mais, finalement, à force de lire ici et là, des descriptions alléchantes, je finis par être tentée d'introduire quelques nouveautés réputées goûteuses.

Je vais quand même me limiter, à cause de l'espace...et faire quelques arbitrages, comme à la bourse. Par exemple, l'an prochain, je vais remplacer ma rose de Berne dont les plants n'ont pas eu la robustesse des autres variétés par autre chose.

Les graines viennent d'un ami et d'un site. Ok pour te mettre quelques graines de "dwarf champion améliorée"de côté. Moi aussi, je vais essayer la culture en pot au printemps prochain.
J'aurai aussi des graines de courgettes en veux-tu en voilà !! :lol: :lol:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »