Jardin an 01

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Linquat »

et en plus tu as un muret en pierres qui retient la chaleur !!! chez moi aussi j'ai de la paille sur pied... tout ce que je n'ai pas eu le temps de couper au moment du grand nettoyage en juin autour de la maison ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Et oui, j'ai un mur contre lequel sont adossées les tomates, car habituellement juillet voit les températures nocturnes osciller autour de 12/13°. Mais on a de plus en plus souvent des périodes caniculaires ou presque. Les températures nocturnes peinent à vdescendre sous les 18°.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Bonjour Maice mille excuses d'arriver aussi tardivement, je viens de faire un beau voyage dans ton univers, et vivre en quelques minutes à la fois tes inquiétudes et ton évolution en tant que jardinière.
Au début tu as surtout une grande inquiétude avec les risques de grêle ( faut faire avec ) mais quelques lignes plus loin sur tes tomates il y a des fruits en quantité et trop lourds c'est là un très bon souci, en quelques mois tu as pris de l'assurance et déjà beaucoup de maitrise du sujet.
J'ai un peu bavé devant le poulet aux olives ( pauvre bête paix à son âme ) en parlant de baver les limaces et les escargots c'est une lutte de longue haleine pour ne pas dire une lutte sans fin, mais il faut bien quelques années pour arriver à un équilibre supportable pour autant que tu acceptes de faire la chasse chaque matin.
J'adore le mur de ton jardin c'est un trésor pour les lézards, et une pompe à chaleur pour les plantes que tu installes à la base.
Je repasserai certainement dans ton jardin il y fait bon.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Coucou,
j'ai décidé de ne pas stresser pour mes feuilles flétries tant que la production est bien engagée. Et ça vient!!!! :coeurs:
cdb rouge.jpg
Une première CDB rouge, les autres commencent à prendre couleur,
cornue orange2.jpg
cornue orange.jpg
pareil pour les cornues.
BLACK CHERRY.jpg
Quant aux black cherry, elles n'arrivent plus tout à fait au compte-goutte, on va pouvoir se faire un apéro croquant-juteux avec un rosé bien frais. A la vôtre! :biere:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Maice,
quand ce n'est que quelques feuilles et que les tomates n'ont rien tant mieux :pouce:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Et puis, j'ai tendance à croire que moins on intervient, et mieux elles se portent... :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Si la plante produit de beaux fruits comme ceux que tu nous montres et que ce ne sont que quelques feuilles, laisse couler ! ;)
Il y a un proverbe Italien qui dit : il ne faut pas se bander la tête avant d'avoir reçu le coup de bâton ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Ca me rappelle un proverbe de technicien : "if it works don't fix it" C'est mon mantra en informatique. ;)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est dans le même esprit ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Moi aussi j'aime beaucoup ton muret en pierres...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »