J'ai 3 plants de cette tomate cette année, mais ils sont très en retard et très maigrichons.Alain60 a écrit : ↑31 mai 2021, 13:33
J'ai un petit souci de conformité sur le pied de cerise F4, à moins que ce soit un phénotype nouveau !?![]()
Les fruits sont encore petits, mais on devine déjà une forme non sphérique, mais plutôt multilobée :
Il y a un deuxieme pied qui est plus en retard et n'a pas encore divulgué la forme de ses fruits; on verra plus tard.
As tu déjà des fruits en formation sur ta cerise F4 ?
Si tu jettes un coup d’œil à mon tableau, tu verras que ma 160 F4 n'a même pas encore de fleurs.
Cette tomate est le résultat de mon seul et unique essai d'hybridation dirigée, et pour l'obtenir j'ai croisé et recroisé plusieurs fois.
En F1 et F2 elle a montré de très fortes variations de forme et de couleur. J'avais notamment pas mal de petites tomates aplaties, ou bi-lobées.
J'avais noté : taille grosse cerise (poids moyen : 11 g, maximum : 22 g), feuillage fin et aérien, premières tomates côtelées, saveur fruitée et sucrée, éviter de consommer à sur-maturité, couleur hésitant entre le rouge, le rose et l'orange, gel verdâtre, bonne résistance au mildiou.
En F3 : Poids en baisse : 7 g à 12 g. Forme ronde régulière. Saveur encore supérieure à la F2. Moins productive.

Comme toutes les tomates étaient de forme homogène, de la taille d'une tomate cerise classique, j'ai considéré que c'était stabilisé au moins sur ce critère.
Il semblerait que j'étais trop optimiste !