Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos,

un rafraîchissement du suivi pour vous montrer l'avancée des travaux pré-printaniers.

La parcelle sur laquelle se trouvait feu la petite serre a été nettoyée et va bientôt accueillir échalotes, oignons rouges et ultérieurement pommes de terre (je viens d'acheter les plants en jardinerie : ratte et désirée) :arrow:
220303 place nette.jpg
Un désherbage a suivi le débâchage, je passerai peut-être un coup de fourche-bêche pour en extraire un maximum de cailloux...

Ma zone encartonnée a été partiellement mise à nu afin de préparer le terrain pour les petits pois ramants :arrow:
220304 parcelle encartonnée.jpg
220304 piquets pour pts pois.jpg
Pas eu le temps de finir l'installation du grillage, ce sera pour demain :siffle: L'autre portion de cartons va recevoir son lot de piquets pour des haricots d'Échenans :pouce:

Je confirme que mes camérisiers sont en fleur, j'ai vérifié :arrow:
220304 camérisier en fleur_1.jpg
220304 camérisier en fleur_2.jpg
Et on finit la promenade bucolique par quelques floraisons :arrow:
220304 jonquilles.jpg
220305 jonquilles_2.jpg
220305 primevères.jpg
220305 prunier en fleur.jpg
Je confirme, ça sent le printemps :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est le printemps chez toi, si tu as un ou deux degrés de trop je suis preneur, le soleil est pourtant bien présent mais il a du refroidir cet hiver.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Quelles belles fleurs :pouce: tu sèmes des pois à chaud pour les transférer en pleine terre par la suite ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:shock: Je viens de me rendre compte que j'ai complètement oublié de photographier les barquettes de caps rempotées hier soir avec l'aide précieuse de Mme qui me préparait les godets pré-remplis de terreau au fur et à mesure des besoins... Ça fera l'objet d'une photo ce soir :roll:

@ matou :arrow: le temps est certes ensoleillé Gérard mais il ne réchauffe guère l'atmosphère :( Gelée blanche au matin et t° ressentie sévèrement amputée par le vent d'est qui glace les sangs :depit: Désolé mais je ne peux te proposer des degrés supplémentaires, je n'en ai déjà pas beaucoup pour moi... :siffle:

@ Lili :arrow: :nono: pas de semis à chaud, les petits pois - tout comme les fèves - ne craignent le gel que durant les quelques premières heures de la germination, après ils supportent sans sourciller des t° légèrement négatives. Je les sème directement en place après avoir disposé le grillage sur lequel ils grimperont durant leur courte saison. Je pratique ainsi depuis des années et n'ai jamais eu de déconvenue... C'est plutôt ensuite qu'il faut veiller à ce que limaces et pigeons leur foutent la paix :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

si tu mets un filet sur les petits pois, ce sont les limaces qui gagnent

si tu laisses à l'air, les oiseaux vont manger des pousses, mais aussi "écheniller"....

c'est difficile à trancher !!!

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: J'ai tranché : granulés bleus (ou verts) puis pose du filet dès l'apparition des pousses :mrgreen:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

la guerre contre les baveux et les volatiles est ouverte dans le nord, ou comment goûter quelque chose avant les hordes barbares ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

Salut!!

Tu as planté quoi comme variété de camerisier ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:saispas: Je ne me rappelle plus et depuis le temps l'étiquette a disparu :D :siffle:

Aujourd'hui grosse journée au jardin (j'avais posé une journée de congé), je poste les images demain :pouce:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:mrgreen: Hello les jardiniers printaniers :!:

Comme promis, une rétrospective de ma journée d'hier consacrée exclusivement au potager :pouce: En commençant par une vue des plants de caps rempotés dans la poupo. L'image date déjà de deux jours :arrow:
220307 caps rempotés.jpg
Je disais donc, hier a été une journée exclusivement consacrée à l'avancée des travaux au jardin. Ça a débuté au matin avec la finition des semis de petits pois : grillage, sillons, semis des graines récoltées l'année passée et rebouchage... Le tout en deux images :arrow:
220308 prépration du terrain pour pt pois.jpg
220308 semis de pt pois.jpg
S'en est suivie une séance de bêchage pour planter mes échalotes : vigarmor et red sun, une ligne de chaque :arrow:
220308 échalotes.jpg
Je procède ligne par ligne pour le bêchage pour éviter de piétiner...

Changement d'activité pour que la routine de me lasse pas, désherbage de la parcelle jouxtant les petits pois et semis de trois lignes de fèves :arrow:
220308 première ligne de fèves.jpg
220308 troisième ligne de fèves.jpg
Retour à ma fourche-bêche pour poursuivre les semis d'alliacées, avec quatre lignes d'oignon rouge red baron :arrow:
220308 oignons rouges.jpg
En bas à droite de l'image, vous pouvez constater que le seau de cailloux déborde, raison pour laquelle je m'astreins à bêcher cette parcelle récemment reprise sur la friche, et qui ne contenait que des orties il y a deux ans :siffle:

J'espère que la période de gel est passée, parce que mes kiwis sont en train de bourgeonner :arrow:
220308 kiwi débourre.jpg
220308 kiwi bourgeonne.jpg
Et je ne me lasse pas de contempler mes camérisiers qui fleurissent :arrow:
220308 camérisier en fleur.jpg
220308 camérisier fleurit.jpg
Serait-ce pour taquiner un ours ardennais :?: :roll:

Prochaine étape, repiquage d'aromatiques achetés ce week-end en jardinerie : persil et coriandre, ainsi que quelques salades.

À bientôt :cheers:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »