Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Heidi »

oui, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1064
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

On voit le germe sortir des graines!J'ai mis les moins avancés sous miniserre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Bon à 10 jours des semis je fais le point.
Sur les 56 graines mises dans le terreau, 1 seule n'est pas sortie. Avec les Black Robin F2 c’était 3 non germées sur 40.
En ce qui concerne la dynamique de sortie, les Tiny Green avaient toutes envie de sortir en même temps alors que pour les Black Robin la sortie s’était étalée sur 13 jours :
.
TG.jpg
.
On n'en est qu'à 10 jours après semi (pour les Tiny Green), mais comme une seule semence manque à l'appel, je crois bien que plus rien ne sortira; j'ai donc ramené les deux courbes à 15 jours pour une meilleur confrontation visuelle.
.
On remarque quelques différences entre les TG élancées et des petit plutôt tassés; il y a quelques candidats dont je ne saurais encore dire si ce sont des nains ou des micros ?
.
TG à J10+.jpg
.
La suite dans la semaine ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Cat69 »

Comme quoi les durées de germination ne dépendent pas que des conditions de culture mais aussi des variétés, ce dont je ne me serais pas douté !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...à même pas J+3 sont apparus 23 germes sur les 24 graines semées. Sans doute le 24ème est-il caché sous la graine ? :?

(température dans le germinateur : 25/26°C)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je n'ai pas des statistiques aussi précises qu'Alain, mais 100% (!!!) des 52 graines que j'ai semées ont germé en l'espace de trois jours. S'il n'est pas encore possible de dire quels seront les plants "micro", on voit d'ores et déjà un certain nombre qui ne le seront certainement pas, et que je vais donc bientôt commencer à enlever.

(En revanche, à J+5,5, dans le même terreau et les mêmes conditions avec quelques jours de décalage, toujours 0% de Magic Jazz. Je commence à m'inquiéter)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Oui ces Tiny Green F2 ont un pouvoir germinatif assez remarquable, il n'y a pratiquement pas de manques ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 28 mars 2022, 09:56 Bon à 10 jours des semis je fais le point.

On remarque quelques différences entre les TG élancées et des petit plutôt tassés; il y a quelques candidats dont je ne saurais encore dire si ce sont des nains ou des micros ?
Et qu'en est-il du feuillage? En théorie, on devrait avoir un PL sur quatre. Je crois que ça se voit assez vite.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Pour l'instant il me semble que les grands présentent deux types de feuillage, PL et découpé, tandis que sur les petits je ne suis sûr de rien, les feuilles définitives sont encore trop peu formées !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Depuis mon dernier point presse, 2 jours se sont écoulés. La différentiation grands / petits se fait bien mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à identifier clairement nain / micro ! :scratch: Il faudra sans doute un peu plus de temps à moins qu'il n'y ai pas de micros dans mes Tiny Green ?

En ce qui concerne le feuillage, sur les plantules de grande taille type guerrier Maasaï , il est déjà aisé de repérer le type PL de celui régulier. A noter qu'il y a assez peu de PL :
.
Tiny Green 2022-J12 Grands.jpg
.
Si on observe les Tiny Green de petites tailles, l'identification du feuillage reste encore incertaine, sur l’échantillon photographié j'ai mis à gauche ceux qui m'apparaissent plutôt PL et à droite celles qui pourraient plutôt pencher du coté rugosa mais quelques jours de plus seront sans doute necessaires à une claire différentiation. :scratch:
La encore si on se fie à l'apparence actuelle, les nains qui semblent préférer le feuillage PL sont moins nombreuses.
.
Tiny Green 2022-J12 petits.jpg
.
Dans quelques jours j'y verrai plus clair pour vous donner les stats et pour séparer le bon grain de l’ivraie; j'ai cependant des scrupules à virer les grands, dommage que Lili soit si loin ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »