Mogui 2024

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

@Grozzio : Tu veux me faire boire de la chicorée ? :lol:
J'habite à 3 kilomètres de l'usine Leroux alors je ne vais pas m'embêter, d'autant que je n'en raffole pas.
Par contre je me lance dans la fabrication de Champagne des fées. Mimine m'a déjà prévenu qu'elle ne boirait pas de ce machin :roll:

@Matou88 : J'ai traité au bicarbonate + savon noir. D'expérience ça n'est pas très efficace, et c'est même zéro en curatif.
C'est un peu mieux si on y ajoute quelques gouttes d'huile de tea tree.
Par contre ça semble avoir un effet répulsif sur les escargots et autres bébêtes, ce qui est intéressant dans la mesure ou leur piqures et blessures sont souvent des portes ouvertes aux maladies.

@Adriano : Oui il y a des croutes. La terre est très argileuse et j'aurai sans doute du la mélanger à un peu de terreau.
Je vais laisser en l'état (ou pailler avec un peu d'orties). En général les plants reprennent, mais avec un retard de développement, et un déficit de vigueur.
En fait, ce qui m'interroge, c'est que les autres plants, plantés à l'identique dans le même sol n'ont pas jauni du tout.
Petit moineau était déjà un peu jaunissant avant d'être repiqué. Je ne pense pas que le paillage soit impliqué. peut-être un manque d'eau à un moment crucial, ou une carence ... :saispas:

Bon sinon je passe l'essentiel de mon temps à désherber :evil:
J'ai peut-être vu trop grand avec mon potager de 850 m2, d'autant que ma santé n'est pas très bonne.
A mi-mai j'avais vidé mes 7 composteurs (pour un volume total supérieur à 8m3). 3 semaines après mes composteurs sont déjà à nouveau pleins à craquer :scratch:
Et encore, je dépose la majorité de mes déchets végétaux sur divers gros tas, au quatre coins de mon terrain, comme sur le tas que l'on aperçoit en arrière-plan.

Image

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

ça, l'herbe... pas de pb, chez moi aussi !!

désherber et cueillir les fraises !...................

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Toujours adepte de planter près des composteurs ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Non pas près .... dedans !

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Un petit passage rapide pour alimenter mon suivi :

Hier, entre deux averses, je me suis décidé à repiquer mes choux-fleurs (variété : demi dur de paris).
Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas risqué à cette culture :roll:
Alors, pour le repiquage, c'est un peu comme pour les tomates : il faut faire un assez grand trou et enrichir le trou avec du compost ou du fumier composté, repiquer jusqu'au premières feuilles, puis arroser abondamment. Et comme les tomates, le chou-fleur tolère, voire même apprécie les sols un peu acides. Donc éviter de chauler !
Dans tous les cas : vaut mieux éviter de chauler :mrgreen:
Bon, le sol est très argileux, ce n'est pas l'idéal. C'est quand même un légume qui se plait dans les zones marécageuses. Mais cette variété ancienne est très rustique et s'adapte assez bien à tous types de sols.

Image

J'ai également repiqué mes noix tigrées (souchet). J'ai fait un sillon assez profond, ce sera plus facile pour l'arrosage.

Il y a huit jours le mildiou a commencé à se répandre et flamber dans les patates :

Image

Et puis, bien que le temps soit resté frais et humide ça fait une semaine que ça ne progresse pas plus :saispas:
Les mystères de la nature ...

Tous les jours je passe dans mes tomates et j'enlève les escargots qui grouillent dessus (et dessous) :

Image

Je n'ai jamais vu une telle invasion :shock: ... décidément on vit une époque particulière ...
Bon, le bicarbonate pulvérisé sur les feuilles n'est pas trop à leur gout et ils se contentent en général de baver et ne boulottent pas trop les feuilles.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le bicarbonate à quelle dose, 5 g au litre ou plus ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je n'ai pas pesé.
Pour ma dernière pulvérisation en date, j'ai compté environ 2 cuillerées à café par litre (et 8 gouttes d'huile essentielle).

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Deux cuillerée à café cela doit faire environ 10 grammes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

C'est ce que j'appellerai une estimation à la louche :mrgreen:

Bon, la question semblant te passionner, j'ai effectué une pesée, et à priori je suis légèrement en dessous des 10 gr (il y a cuillerée et cuillerée :mrgreen: )

Image

En fait, pour la première pulvérisation, je ne dépasse pas les 5gr car les plants sont encore jeunes et parfois ça les brule un peu.
Ensuite j'augmente un peu la dose lorsque les plants sont plus vigoureux et capable de le supporter, en évitant autant que possible d'arroser les toutes jeunes pousses et les boutons floraux.

Bertrand Trinel lui, semble avoir la main encore plus lourde que moi : https://www.nordlittoral.fr/118444/arti ... le-mildiou

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

@Matou, si tu repasses par ici, pourrais tu, grâce à tes grandes connaissances en ornithologie, m'aider à identifier ces chouettes qui squattent dans ma prairie depuis quelques temps :

Image

Petite chouette (30 cm), diurne, je pensais à la chouette d'Athéna (chevêche) mais la LPO pense que non :scratch:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »