J'habite à 3 kilomètres de l'usine Leroux alors je ne vais pas m'embêter, d'autant que je n'en raffole pas.
Par contre je me lance dans la fabrication de Champagne des fées. Mimine m'a déjà prévenu qu'elle ne boirait pas de ce machin

@Matou88 : J'ai traité au bicarbonate + savon noir. D'expérience ça n'est pas très efficace, et c'est même zéro en curatif.
C'est un peu mieux si on y ajoute quelques gouttes d'huile de tea tree.
Par contre ça semble avoir un effet répulsif sur les escargots et autres bébêtes, ce qui est intéressant dans la mesure ou leur piqures et blessures sont souvent des portes ouvertes aux maladies.
@Adriano : Oui il y a des croutes. La terre est très argileuse et j'aurai sans doute du la mélanger à un peu de terreau.
Je vais laisser en l'état (ou pailler avec un peu d'orties). En général les plants reprennent, mais avec un retard de développement, et un déficit de vigueur.
En fait, ce qui m'interroge, c'est que les autres plants, plantés à l'identique dans le même sol n'ont pas jauni du tout.
Petit moineau était déjà un peu jaunissant avant d'être repiqué. Je ne pense pas que le paillage soit impliqué. peut-être un manque d'eau à un moment crucial, ou une carence ...

Bon sinon je passe l'essentiel de mon temps à désherber

J'ai peut-être vu trop grand avec mon potager de 850 m2, d'autant que ma santé n'est pas très bonne.
A mi-mai j'avais vidé mes 7 composteurs (pour un volume total supérieur à 8m3). 3 semaines après mes composteurs sont déjà à nouveau pleins à craquer

Et encore, je dépose la majorité de mes déchets végétaux sur divers gros tas, au quatre coins de mon terrain, comme sur le tas que l'on aperçoit en arrière-plan.