Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Choupa »

Le carnet de bord oui je le tiens aussi très très bien au début de la saison puis petit à petit on prend du retard on devient de moins en moins rigoureux et pour finir on ne le remplit presque plus .Donc je m'attache à noter sur mon post les dates et avancées du potager que je peux retrouver d'une année sur l'autre.Le carnet cahier sert davantage à noter les qualités et autres remarques sur les différentes variétés .
J'ai noté au passage la variété carotina c'est la première année qu'elle est présente en un seul exemplaire dans mon potager :qu'en penses-tu?

Tu habites une belle région que je traversais quand une de mes filles était à Draguignan mais ça remonte à plusieurs années déjà.

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Coucou les amis, Matou, Vertolamate, Vieux Chien, Delphes, Cow-boy, dom38, Philippe, la luna, Choupa... et les invisibles promeneurs !

Ah les cahiers ou carnets de jardin... on les tient très précisément comme Matou, ou comme moi et quelques autres, comme l'on peut, plus ou moins bien, mais quand je vois le plaisir que l'on éprouve à les reprendre des années plus tard... pas de doute, cela vaut vraiment la peine de s'en donner un peu... :mrgreen:

Aujourd'hui je vais vous confier un truc, j'ai un lapin ! Le seul dont l'Amoureux a bien voulu... Le Petit Papillon doit s'en contenter... alors voilà je vous présente mon lapin...
le lapin.JPG

Qui a dit que j'ai laissé l'herbe envahir mon citronnier ? Il faut bien que je laisse un peu d'herbe à mon lapin... :roll:

@Delphes : Je veux le croire !
@Vieux Chien : ça semble simple les radis, mais c'est pas toujours évident... je dois bien avouer qu'on les rate assez souvent, soit ils sont insipides, soit ils piquent trop... je dois dire qu'en ce début de saison, ils sont parfaits, bien équilibrés... ça ne va pas durer, je le sais... alors j'en profite !
@Cow-Boy : oui, il y a des truites !
@dom38 : j'ai entendu parler de la crêperie que tu évoques, elle n'existe plus mais il y a deux autres crêperies qui sans être exceptionnelles font l'affaire... j'ai bien essayé de délocaliser une crêperie de Cancale, une autre de Saint-Malo, une autre de l'île de Batz... rien à faire, personne n'a voulu venir à Sisteron, je ne comprends pas pourquoi ;)
@Philippe : Right answer ! Incroyable, comment as-tu fait ? J'hésite entre la boule de cristal ou le marc de café...
@la luna : il ne me reste pas grand-chose de cette liste-là en effet... c'est idiot car ce sont pour la plupart d'excellentes tomates... Marmande version Garnier revient cet été, quoique... le pied n'est pas en super forme mais bon, nous verrons bien. Celle qui revient chaque année c'est Andine cornue car c'est une excellente tomate, crue ou cuite, c'est la préférée de l'Amoureux, sauf que cette année impossible d'en trouver en plants, donc, cette année sera l'exception...
@Choupa : Carotina est une très bonne tomate orangée, de mémoire les fruits sont plutôt de taille moyenne, mais c'est un très bon choix et je ne sais pas pourquoi je ne la fais plus depuis longtemps, peut-être parce qu'elle est très connue et j'ai des envies de variétés plus rares... c'est un peu le problème de ce forum... on a tendance à délaisser des variétés trop communes alors qu'elles sont excellentes. J'ai le souvenir par exemple à Briançon d'avoir dégusté des tomates ananas exceptionnellement bonnes... est-ce que tu peux me dire pourquoi j'en ai pas fait cette année... j'en sais rien !

Delphes
Tomo Sénior
Tomate préférée : CDB orange

Message par Delphes »

As tu déjà essayé Jersey devil ou St Jean d'Angely à la place de l'andine cornue?
Parce que mhmhmhmhmhmhmhhm!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo

Non Delphes... mais je crois que l'an prochain... il me faut tenter la chose, histoire d'en avoir le coeur net ! :mrgreen:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

il est beau, ton lapin !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

Celle qui revient chaque année c'est Andine cornue

Ces tomates ont très bonne réputation, mais, dans mon jardin, j'ai proscrit toutes les tomates allongées. En effet, elles avaient toujours "le cul noir" et même si on peut quand même les manger, j'ai l'impression que ce problème agit sur le goût : elles semblaient plus farineuses...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo

Coucou les tomos !

Faisons le point...

Prune verte
German red strawberry
Coeur de Supriz
Berkeley tie dye green
Coeur de zèbre
Everett's rusty oxheart
Malachite box
Bobbie
Bloody butcher
Soyuz
OR 117
Pamplemous du Grand-père
Mustang verte
La vie en rose
Golden king of Siberia
Copper river
King pineapple
Black vernissage
ont été mises en place les 24 et 25 avril.

Green or pink bumblebee
Sunrise bumblebee
Blush
Slankard's
Dawson's russian oxheart
Berkeley tie dye heart
Yaz white beef
Midnight in Moscow
Chalilis
Red belly
Marmande Garnier
Brad's atomic
Glamour Evergreen
Jazz
Cherokee golden
Merveille blanche
ont été mises en place le 3 mai.

D'autres attendent de grandir dans la petite serre sur la terrasse. L'Amoureux a donné un grand pot aux deux plants de Kootenaï (le 3 mai) et hier patatras sur l'un d'entre eux... un grand coup de vent a soulevé un petit modulo qui est venu s'écraser sur ma petite protégée... sectionnant une branche et aplatissant les boutons qui allaient s'ouvrir à fleur...Image Vraiment pas drôle !
J'ai mis la branche dans un petit verre d'eau, je vais voir si elle veut bien faire des radicelles afin de la replanter...Image

Il n'y aura pas cette année...
Greenbush italian
Rose de Pessac
Cuore di Albenga
Purple perfect
Black cherry
Dot's delight
Willard Wynn
Cascade lava
Coeur de poulain
Yamali green
elles n'ont pas voulu venir... j'ai pourtant fait un deuxième semi 10 jours après... rien, nada, que pouik ! J'aurais pu espérer encore mais l'Amoureux a trouvé que s'en était assez, de le priver de sa vue, de le priver de son grand tabouret, de le priver de ses livres de pâtisserie Image

Hier soir, l'oranger m'a offert sa première fleur, ce matin les butineuses étaient déjà là à se partager le nectar d'une dizaine de fleurs... bientôt j'irai m'enivrer auprès de mon oranger...
Première fleur oranger.JPG
@laluna : c'est dommage car c'est une très bonne tomate, en général elle me fait un peu de cul noir au début puis ça passe... (et puis parfois je mets un peu de lait dans l'arrosoir).
@Heidi : oui il est très beau ce lapinou, je l'aime beaucoup... il est coquin aussi, après avoir grignoté l'herbe du citronnier, il a sauté dans le pot de l'oranger !
lapinou coquin.JPG

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

J'aime beaucoup ton petit lapin, Papillon bleu ! :D
En plus il a le droit à une petite histoire animée...

Pour l'oranger, je suis jaloux, je tombe à la renverse quand je peux humer le parfum d'un oranger tant je suis sensible à celui-ci. Je m'évanouis de plaisir, ou presque. Mais ici c'est compliqué, ou alors il me les faut en pot... Peut-être dans quelques années !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Papillon bleu a écrit : 07 mai 2020, 10:24 J'ai mis la branche dans un petit verre d'eau, je vais voir si elle veut bien faire des radicelles afin de la replanter...[
Papillon, si tu mets directement dans un godet avec du terreau, il y a moins de risques de pourriture.
Pour les variétés ou 2 plants étaient prévus et un seul est venu, j'ai attendu le premier gourmand, et au lieu de le sacrifier je l'ai planté en godet. Il faut juste réduire la voilure en enlevant toutes les grosses feuilles et ne laisser que les jeunes feuilles terminales. Pour l'heure toute les boutures sont OK.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

olive
Jeune Tomo
Tomate préférée : emerald apple verte

Message par olive »

un vrai plaisir de lire ton suivit
du coup j'ai un peu honte de ne pas en faire mais j'avoue que je suis un peu faignasse sur les suivit j'avais tenter une fois sur tomodori mais impossible pour moi d'être assidu et du coup arreter au bout de deux ou trois pages
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »