Robin117 en 2020

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Natthi »

Très joli jardin, Robin, et des tomates très appétissantes :pouce: Le muret de pierre sèche, l’olivier et les agapanthes, c’est quand même le top :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Papillon bleu »

Tu oublies les champs de lavande tout autour Natthi... bien que cela ne dure qu'une vingtaine de jours...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par FINOUSE01 »

C’est vrai que c’est classe des agapanthes un joli port.
J’en mettrai l’année prochaine il y a plein de variétés je crois
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Natthi »

Papillon, les champs de lavande, c’est effectivement la cerise sur un gâteau déjà bien appétissant :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Robin117 »

Merci :)

@ Finouse: il en existe pas mal de variétés c'est vrai, mais je serais bien incapable de te dire laquelle j'ai récupéré...
@Papillon et Natthi: Les champs de lavandes, parfois à perte de vue, c'est magnifique, mais le contraste avec les autres cultures (sauge, immortelle, hysope, tournesol, blé...) les sublime!

Pour revenir au potager, aujpourd'hui c'était le jour des premiers haricots verts, du premier physalis. La première Rose de Berne s'est colorée dans le secret le plus total sous les feuilles et a été récoltée aujourd'hui également.
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Robin117 en 2020

Message par Iulia13 »

Très beau jardin, et c'est vrai que tu habite dans un endroit magnifique! Tous les ans nous venons voir les champs de lavandes, cela nous fait un bien fou!
Mes Roses de Berne sont toujours vertes, je ne comprends rien cette année!
J'ai un physalis qui donne des fruits depuis quelque temps, c'est un pruinosa, il est plus précoce, mais les fruits sont plus petits! L'année prochaine j'essayerai l'autre variété, pour comparer.
Bonnes récoltes et bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Robin117 »

Merci Iulia,
Cette année tout est assez particulier, Rose de Berne je ne la mangeais qu'à partir d'Août d'habitude. J'en ai encore cueilli une grosse ce soir...
D'autres variétés d'habitude plus précoces se font désirer... (Non, non Gregory Altaï, je ne parle pas de toi... :D )

Mes physalis sont des "Goldie" de chez koko. Je les reproduis depuis quelques années maintenant. Ils sont petits mais très productifs!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Robin117 en 2020

Message par Iulia13 »

Chez moi c'est trois Noires de Crimée qui ont mûri en avance, mais je pense que, le plant étant malade, c'était dû au stress.
Oui, c'est une année de bizarreries au jardin!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Robin117 »

Quelques nouvelles du potager:

Il n'a pas plu depuis le 12 juin, autour du potager tout est trèèèès sec, ça craque sous les pieds! Les réserves d'eau de pluie sont vides depuis quelques temps, on utilise l'eau de ville pour arroser et ça fait mal au cœur. Je paille minutieusement le potager et les merles le dépaillent régulièrement :BangHead:

L'oïdium, parti des pois et qui avait pris sur les courges et courgettes , est pour le moment sous contrôle. Les pois ont été arrachés, les courges ont perdu pas mal de feuilles. Traitement le 8 juillet et à nouveau le 18 après la sorties de quelques taches.

Les tomates ont manqué de soin par manque de temps, quelques traces de maladies diverses et variées: Alténariose? Mildiou discret? (il a beaucoup plu avant la mi juin), des mues de pucerons également... Pour le moment je garde le contrôle. Enfin je crois :roll: :D


Quelques photos:

Un bébé artichaut est né:
IMG_4077#.jpg
"Courge Sicilienne"
Courge sicilienne##.jpg
Grosse Marmande qui fait honneur à son nom (elle a pris de la couleur depuis, la récolte est proche)
IMG_4155#.jpg
Les premiers poivrons Ontara sont arrivés. Très jolis tout au long de leur culture: couleur crème quand ils grossissent, ils virent ensuite au jaune avant de passer au rouge. Pas encore dégustés mais ils sentent très bon, c'est prometteur!
Poivron ontara##.jpg



A suivre quelques tomates...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Robin117 en 2020

Message par Alain60 »

Beau morceau ta Grosse marmande ! :pouce:
Les courges siciliennes (variété de calebasses/coucourdes) font de drôles de fleurs blanches et peuvent mesurer plus d'un mètre si elles pendent d'une tonnelle; c'est d’ailleurs comme cela qu'elles sont plantées en Sicile !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »