Lydie, le liseron est une plaie (presque) indestructible, on pense l'avoir éradiquer et il s'instable un peu plus loin, quand il ne s'enroule pas autour des framboisiers, par exemple !
Tes plants se portent bien, peut-être trop car ils sont prêts pour être planté, visiblement, va falloir les faire patienter !
Alain, ma miauleuse aime mon petit coin à semis pour se reposer et surveiller le jeune matou d'à côté, un brin effronté !
Pour les chats en effet la plupart adorent les cartons car ils se sentent en sécurité dedans m'a dit le véto une fois & dans un livre j'avais lu aussi cela
Marc91, la photo est prise de près, en hauteur ils font environ 10 centimètres je pense. Ils seront d'abord repiqués en pots plus grands et mis en serre froide apres les deux nuits à -5 annoncées
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
Le liseron est souvent multiplié par les campagnols qui découpent des bouts de racine pour les placer plus loin dans le garde manger.
Je vais dire comme les copains tes plants de tomate et d'aubergine sont au top.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Voici une partie d'article paru sur " la libre Belgique " concernant le liseron
Pour que le liseron ne s'étende pas, il ne faut surtout pas le laisser répandre ses graines. Des fragments de rhizomes ne peuvent pas être répandus dans le sol. Et pour parvenir à réduire la présence du liseron au jardin, c'est à sa capacité de repousse qu'il faut s'attaquer. Des essais agronomiques ont montré que seize sarclages, de dix jours en dix jours, peuvent être nécessaires pour épuiser les possibilités d'émission de nouvelles tiges. Affaiblir progressivement le liseron implique donc de nettoyer les zones touchées chaque semaine. Si la binette revient trop tard, la végétation du liseron, par le biais de la photosynthèse, a déjà permis à la plante de reformer des réserves. Nous voici repartis pour un tour de manège. Des jardiniers appliquent une autre technique qui mène aussi à l'épuisement du liseron. Ils coiffent les jeunes pousses qui surgissent du sol au printemps d'une boîte de conserve, enfoncée légèrement dans la terre. Attention aux pousses qui apparaissent ensuite sur les côtés. Il faut soit les biner, soit les recouvrir également. Avant l'hiver, les boîtes se révèlent bourrées par plusieurs mètres de tiges de liseron blanches. C'est en pure perte que les rhizomes se seront épuisés à développer cette végétation. Deux années de présence des boîtes dans les parterres permettent d'obtenir une nette amélioration de la situation. Au jardinier de conserver ensuite le contrôle de la situation...
IL faut en consommer des conserves pour cette technique , le paillage a également cette même faculté de faire remontée les rhysomes et ensuite on peut en enlever un paquet. C'est une lutte sans fin, très beaux plants