Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...22 sur 24 bien sortis, 2 à la traîne mais devraient arriver.

Petite photo de groupe demain, cela n'apporterait pas grand chose ce matin... :!:

Seule info, mais certainement pas un scoop, beaucoup de grands !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 30 mars 2022, 09:07 A noter qu'il y a assez peu de PL :
En théorie, tu devrais avoir un PL sur quatre. C'est un gène récessif, et il doit donc être homozygote pour s'exprimer. Est-ce le cas?
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je confirme par ailleurs que les grands sont faciles à identifier. Et qu'entre nains et micros la distinction est plus difficile, d'autant que certains plantules ont deux ou trois jours de retard sur les premiers.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 495
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

J'ai viré les grands. Je dirais qu'ils représentaient a peu près 70%.
PL c'est quoi? Potato leafs?

Sinon vous avez déjà vu un plant micro avec des feuilles type pomme de terre? Je ne sais pas si ces 2 phénotypes peuvent coexister...?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Si je m'en réfère à mon expérience avec les Black Robin, c'est à peu près impossible au début de la croissance de différencier nains et micro nains.
Tous les plans nains présentent les mêmes entrenoeuds courts, un aspect ramassé et des tiges en zigzag.
Plus tard le micro nain va arrêter sa croissance après un ou deux nœuds et buissoner tandis que le nain va continuer sa croissance (indéterminé ou semi-determiné) mais comme les entrenoeuds sont cours (moins de cellules produites) la taille va rester limitée.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Cat69 »

Jecrois qu'en fait je n'arriverais jamais à arracher et jeter les grands, c'est comme tuer les poules qui nepondent plus...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Calendula, sur le ratio PL / Régulier je n'ai pas compté de façon précise, je ferais le compte sur les grands qui sont déjà faciles à différentier et je donnerai le résultat à comparer avec le nombre théorique de 1/4 !

Oui Kmyst PL est bien l'acronyme anglo-saxon de Potato Leaf. En ce qui concerne les nains, comme tu peux te rendre compte sur la photo, le caractère PL n'est pas si évident qu cela, mais dans quelques jour je pourrai te dire ce qu'il en est ! ;)

Mogui, ce que tu racontes en référence aux Black Robin est plutôt encourageant, cela signifie qu'au stade actuel je ne peux encore voir la différence, il y a donc espoir de trouver un micro ou deux.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Kmyst a écrit : 30 mars 2022, 09:47 J'ai viré les grands. Je dirais qu'ils représentaient a peu près 70%.
PL c'est quoi? Potato leafs?

Sinon vous avez déjà vu un plant micro avec des feuilles type pomme de terre? Je ne sais pas si ces 2 phénotypes peuvent coexister...?
En théorie, rien n'empêche ces deux phénotypes d'exister. On peut même estimer la probabilité à un plant sur 64.

Les grands, toujours en théorie, devraient représenter 56% des plantules.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je viens à mon tour de procéder à une première sélection impitoyable en supprimant tous les "grands": 33 sur 54, ce qui fait 61% (un peu plus que la moyenne théorique). Sur les 21 restants, j'en ai 3 ou 4 qui sont nettement plus petits que les autres.

Pour ceux (Mogui) qui ont l'expérience des Black Robin: au bout de combien de temps la différence entre les nains et les micros apparaît-elle vraiment?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Cat69 »

Tu avais mis la dose calendula!
Tes graines sont parties...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »