Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par tomatoflo »

très belle nurserie avec des beaux bébés...
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Chrysopale »

Ils sont tout mignons tes plantules !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Heidi a écrit : 03 avr. 2023, 00:55 une fois que les vraies feuilles sortent, les cotylédons... on s'en fiche un peu ! :oops:
Merci de ton passage Heidi. Oui, mais pour former les vraies feuilles, il faut des cotylédons corrects...

Chrysopale, c'est vrai que ces plantules toutes fragiles sont "mignonnes", mais je les aurais préférées un peu plus costaudes ! :)

Cat, en effet, ça fait du monde pour moi. J'ai semé trois graines, sauf pour celles qui étaient vieilles ; là j'ai augmenté la dose. Celles-ci ont parfois mieux "marché" que celles récoltées en 2022... si bien que je me suis retrouvée avec des plants surnuméraires. En fonction de la variété et du développement de la plante, j'ai repiqué ou éliminé.

J'espère que tout se passe bien, car je ne suis pas sur place !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Alain60 »

Bonjour Zarya,
cela suscite toujours un peu appréhension lorsque l'on est pas sur place et que l'on délègue !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Hier, j'ai enfin semé une ligne de petits pois. La terre etant préparée de la veille, les chats avaient apporté dans la nuit où la matinée leur contribution. Et comme d'habitude, pose d'un filet pour éviter les fouilles de ces distingués archéologues ! Filet d'autant plus obligatoire que plusieurs couples de ramiers se sont installés à proximité...
Les carottes rondes "Marché de Paris" lèvent. Avec un peu de chance, elles seront au rendez-vous avec les petits pois.
J'ai repiqué dans un châssis quelques salades et procédé à quelques autres semis : poireaux, choux et œillets d'inde. Ces derniers ne lèvent pas.

Quand aux tomates...

Certains des plants de tomates commencent enfin à se développer, j'ai mis un peu d'engrais dans l'eau d'arrosage, ce qui les a décidé. Le terreau est vraiment nul.

20230413_092658.jpg
Pour d'autres c'est terminé !
Les Noire de Cosebœuf, premières à germer n'ont pas survécu.
20230413_092634.jpg

Un second semis en mini-série chauffante m'a permis de récupérer Provenzano et Harvard Square.

Les poivrons et aubergines ne se développent pas vite, le fond de l'air (du salon) est un peu frais pour eux.
20230413_092745.jpg

Et comme il est temps de penser aux cucurbitacés, la mini serre chauffante à repris du service avec :
- trois graines de cougette (Bush Baby)
- quatre graines de potimarron Red Kuri
- six graines de concombre (Tasty Green) récentes et 12 de vieilles graines qui ne lèveront probablement pas.
Et comme il restait quelques alvéoles de libre, j'ai remis quelques graines des tomates récalcitrantes cette année : Noire de Cosebœuf, Orliniy Klyuv, Zolotoye Gori Medeo et Costoluto Colli Euganai, les trois dernières etant des graines de ma récolte 2022.

20230413_092913.jpg
Un peu tard pour les tomates. On verra !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par FINOUSE01 »

Vincent DX vient de finir ses semis de tomates alors ….
Le terreau ce n’est pas toujours facile d’en trouver un bon mais c’est vrai que ça joue beaucoup dans la réussite de nos plants
Mon maraîcher a changé de marque il est pas mal mais je regrette le Klassman
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Pareil, terreau moins mauvais cette année mais encore pas top, ça va bien pour la germination mais après les plants jaunissent :?
Si les tomates sont sur tapis chauffant ça va le faire. Elle ne battront pas des records de précocité mais tu devrais avoir une récolte qui peut être belle selon l'arrière saison.
En plus maintenant que tu connais le problème tu vas pouvoir suivre la nutrition de tes plantules !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par benjamin231293 »

J'ai tenté de mettre des granulés de fumier dans le terreau de rempotage cette année et j'avoue que ça nourrit bien et surtout permet de garder un peu d'humidité dans les pots.
Bon après si le terreau est vraiment pas de bonne qualité ça fera pas des miracles.
J'ai voulu tenter le Invivo du commerce à Gamm Vert, il a vite terminé en rempotage en mélange avec de la tourbe pour mes fraises, les tomates n'auraient pas du tout appréciées tellement il était plein de déchets !
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Espaceblanc »

C’est intéressant ces granulés de fumier, tu en as mis à quel dosage?
Je galère aussi avec les terreaux, cette année j’ai mis le terreau restant de l’année passée où j’avais arrosé dans le sac et en automne avec une dilution de jus de lombricomposteur. La différence est plutôt importante avec les plantons qui sont dans le terreau sans ajout de ce jus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Oui c'est intéressant ces granulés de fumier.
Benjamin, je pose la même question : quel est le dosage ?

Un tout autre sujet
J'ai deux paquets de graines de cucurbitacés en rab, que je n'utiliserai jamais.
Si quelqu'un en veut, je les lui enverrai avec plaisir.
Je les propose dans la partie "echanges", avec les noms, mais je ne suis pas sûre d'avoir mis le message dans la bonne rubrique.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »