Dans le jardin de chez scololo ne plante que du bonheur en 2023
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Dans le jardin de chez scololo ne plante que du bonheur en 2023
Ta boule à facette fonctionne pour éloigner les oiseaux !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

Curieux aussi de la réponse.
Parce que chez moi, même moi en chair et en os, je les impressionne même plus...
Peut être parce qu'ils savent que je leur met de l'eau à l'année, de la nourriture l'hiver, que je plante des tournesols parce qu'ils adorent ça, que je leur fais des nichoirs, etc...
Mais s'il y a un truc pour qu'ils épargnent quelques récoltes, je suis preneur !
PS : Et si vous avez des trucs aussi pour éviter que les chats viennent faire leur besoins dans les plantations, je suis preneur aussi ...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Effectivement, tu parles d'un épouvantail 
Personnellement j'ai beaucoup de chats , et tant que je suis dehors ils sont dehors avec moi. Même vautrés dans l'herbe à faire la sieste leur présence est très dissuasive pour les oiseaux, qu'ils n'essayent pourtant pas de chasser.
Pour les déjections je suis toujours étonné de ce problème visiblement répandu, alors que avec 7minous sur le territoire, je n'ai pas ce problème ! Il faut dire qu'il y a souvent un gros tas de compost en cours ( fumier de cheval) dans la course, et je les vois souvent aller faire leurs besoins dedans. Ça doit se décomposer très vite dans ce milieu car je ne tombe pas spécialement sur des crottes de chat quand j' utilise le compost.
Personnellement j'ai beaucoup de chats , et tant que je suis dehors ils sont dehors avec moi. Même vautrés dans l'herbe à faire la sieste leur présence est très dissuasive pour les oiseaux, qu'ils n'essayent pourtant pas de chasser.
Pour les déjections je suis toujours étonné de ce problème visiblement répandu, alors que avec 7minous sur le territoire, je n'ai pas ce problème ! Il faut dire qu'il y a souvent un gros tas de compost en cours ( fumier de cheval) dans la course, et je les vois souvent aller faire leurs besoins dedans. Ça doit se décomposer très vite dans ce milieu car je ne tombe pas spécialement sur des crottes de chat quand j' utilise le compost.
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
la seule solution qui fonctionne vraiment chez moi c'est d’empêcher physiquement le chat d’atteindre la terre, en couvrant par exemple les semis/plantations nouvelles avec un grillage légèrement surélevé; le chat préfère alors aller gratter ailleurs pour faire ses besoins. En parallèle, j'ai préparé dans le fond du jardin une zone sablonneuse car les chats aiment bien lorsque c'est facile à gratter. J'ajoute régulièrement un bouchon d'eau de javel dilué car c'est une odeur dont les chats raffolent. De cette manière je suis tranquille.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
C'était un peu ce que je voulais fraire passer mais que j'ai pas où très mal dit finalement : le plus simple est de leur proposer un endroit mieux que les semis, et la proposition d'Alain me semble parfaite!
Le pire n'est jamais sûr
Je retiens l'idée d'un endroit plus attirant que les semis 
Pour l'instant, je suis dans la dissuasion, en entourant par exemple le massif de branches de gringon ( appellation Médocaine pour Ruscus aculeatus ) mais difficile de la faire partout... et pas très esthétique...

Pour l'instant, je suis dans la dissuasion, en entourant par exemple le massif de branches de gringon ( appellation Médocaine pour Ruscus aculeatus ) mais difficile de la faire partout... et pas très esthétique...
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je suis plus amené à lutter contre les poules que contre les chats, mais de plus pratique pour moi et ça marche sur les deux, c'est ce que dit Alain dans une version un peu plus pratique, j'ai des grilles comme celle utilisée pour les clôtures industrielles notamment, rigides, suffit de poser 4 briques ou tasseaux en tout cas quatre choses de la même épaisseur environ 3 à 8cm autour du semis, puis poser la grille dessus. En moins d'une minute la zone est protégée et ce n'est pas moche
.
.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Profitez-en pour étaler du marc de café en surface ça marche plutôt bien contre les chats.
La boule à facettes a bien marché cette année je le bouge sur la partie base de l'arbre.

La boule à facettes a bien marché cette année je le bouge sur la partie base de l'arbre.

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Toujours en avance, je devrai encore attendre une semaine pour manger les premières.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.