Modeste suivi 2023 pour mogui
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Modeste suivi 2023 pour mogui
c'est ce que je disais déja aussi...
quand on ne connaît pas, qu'on ne sait pas comment faire cuire, ben, on attend, on regarde, et au bout d'un moment, ça part à la poubelle
(nan, même pas au compost... ni aux poules...)
quand on ne connaît pas, qu'on ne sait pas comment faire cuire, ben, on attend, on regarde, et au bout d'un moment, ça part à la poubelle
(nan, même pas au compost... ni aux poules...)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'ai aussi une amie qui travaille régulièrement aux restaurants du coeur et elle dit que les gens sont très difficiles , ne prennent pas les fruits et légumes qui ont une petite tâche ou une forme pas parfaite, comme les légumes du jardin. Alors des légumes " bizarres"... Pas gagné !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Petit passage éclair. J'ai de gros soucis en ce moment, et pas trop le temps de me disperser
Bref, juste un ou deux trucs marrant, ou bizarres, intéressants, ou pas ....
Des nouvelles de ma betterave sauvage, probablement hybridée avec Albina vereduna :

Excellente, et très copieuse !
Ha, autre chose. En cherchant un petit coin à la cave pour stocker mes dizaines de melonnettes jaspée, j'ai exhumé 3 courges de Siam âgées de 3 ans :

Bon, la courge de Siam c'est pas un must au niveau culinaire. Alors, aprés 3 ans, hum ...
Par contre je me demandais si ça ne pouvait faire office de déco moderne dans un intérieur de style contemporain
Le problème c'est que revenues à la lumière, le processus de photosynthèse reprend
Adieu, belle couleur blanchâaaatre !

Bref, juste un ou deux trucs marrant, ou bizarres, intéressants, ou pas ....

Des nouvelles de ma betterave sauvage, probablement hybridée avec Albina vereduna :

Excellente, et très copieuse !

Ha, autre chose. En cherchant un petit coin à la cave pour stocker mes dizaines de melonnettes jaspée, j'ai exhumé 3 courges de Siam âgées de 3 ans :

Bon, la courge de Siam c'est pas un must au niveau culinaire. Alors, aprés 3 ans, hum ...
Par contre je me demandais si ça ne pouvait faire office de déco moderne dans un intérieur de style contemporain

Le problème c'est que revenues à la lumière, le processus de photosynthèse reprend

Adieu, belle couleur blanchâaaatre !

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ah ben, elles ont la vie dure ces courges !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mais pour la déco, du coup, ça marche !!!!
(graines d'arroche pourpre....)
(graines d'arroche pourpre....)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Déjà désolée pour tes problèmes , j'espère que cela va s'arranger rapidement.
Ça se mange une betterave blanche comme ça ?! C'est marrant.
Incroyable cette histoire de squelette de courge blanchi qui reverdit comme si de rien n'était ! Très intéressante anecdote en effet...
Ça se mange une betterave blanche comme ça ?! C'est marrant.
Incroyable cette histoire de squelette de courge blanchi qui reverdit comme si de rien n'était ! Très intéressante anecdote en effet...
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
En vert et blanc, elles restent décoratives ...
D'un point de vue gustatif, par ici on a moins apprécié

D'un point de vue gustatif, par ici on a moins apprécié

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bon allez c'est parti pour le classement annuel des variétés de tomates que j'ai cultivées.
Je rappelle qu'il y avait 44 variétés (ou souches) différentes, mais que je ne citerai que celles qui sont dument identifiées et je vous ferai grace de mes variétés locales numérotées
Pour le reste je trouve intéressant de faire un retour sur ces variétés car lorsqu'on effectue des recherches sur internet sur telle ou telle variété, on trouve rarement de véritables retours d'expérience de jardiniers amateurs. On n'a que la description des sites de ventes, et elle elle parfois sujette à caution.
Donc, et en commençant par la fin (comme pour l'élection de miss France
) :
Uzielli : 43e/44

Petite tomate cerise rouge à la peau brillante, originaire de Sicile.
Culture en pleine terre.
Je l'avais cultivée l'année dernière avec un certain succès et je n'avais pas l'intention de la refaire cette année.
Cependant j'ai trouvé un petit pied qui avait repoussé spontanément alors je lui ai quand même trouvé une petite place.
Il s'agit d'une petite tomate cerise, presque une tomate groseille. Cependant la première grappe produit parfois des tomates un peu plus grosses, jusqu'à 15 grammes.
Donc replantée tard elle n'a pas réussi à rattraper son retard, d'où sa mauvaise place dans ce classement.
Sa production a été notamment assez faible : environ 1 kilo, et son gout n'est franchement pas extraordinaire.
La peau est fine, la chair est un peu farineuse.
Son seul point fort c'est son excellente tenue face à la secheresse et à la canicule. Normal au vu de ses origines Siciliennes.
Je rappelle qu'il y avait 44 variétés (ou souches) différentes, mais que je ne citerai que celles qui sont dument identifiées et je vous ferai grace de mes variétés locales numérotées

Pour le reste je trouve intéressant de faire un retour sur ces variétés car lorsqu'on effectue des recherches sur internet sur telle ou telle variété, on trouve rarement de véritables retours d'expérience de jardiniers amateurs. On n'a que la description des sites de ventes, et elle elle parfois sujette à caution.
Donc, et en commençant par la fin (comme pour l'élection de miss France

Uzielli : 43e/44

Petite tomate cerise rouge à la peau brillante, originaire de Sicile.
Culture en pleine terre.
Je l'avais cultivée l'année dernière avec un certain succès et je n'avais pas l'intention de la refaire cette année.
Cependant j'ai trouvé un petit pied qui avait repoussé spontanément alors je lui ai quand même trouvé une petite place.
Il s'agit d'une petite tomate cerise, presque une tomate groseille. Cependant la première grappe produit parfois des tomates un peu plus grosses, jusqu'à 15 grammes.
Donc replantée tard elle n'a pas réussi à rattraper son retard, d'où sa mauvaise place dans ce classement.
Sa production a été notamment assez faible : environ 1 kilo, et son gout n'est franchement pas extraordinaire.
La peau est fine, la chair est un peu farineuse.
Son seul point fort c'est son excellente tenue face à la secheresse et à la canicule. Normal au vu de ses origines Siciliennes.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mirabelle blanche : 40e/44

Culture en pleine terre.
Tomate cerise de couleur jaune pale, avec souvent un léger blush rose. Elle ressemble réellement à une mirabelle !
Je ne suis pas franchement fan. Cependant ce n'est pas son gout, somme toute correct (doux et assez neutre) qui l'a plombée cette année.
Egalement : germination facile, et bonne conservation des fruits.
Alors, qu'est ce qui a merdé ?
Et bien d'abords elle s'est montrée extrêmement tardive, ce qui est surprenant pour une tomate cerise, et encore moins productive qu'Uzielli
Au niveau de la résistance, elle a rapidement rendu les armes face au mildiou. Il faut dire que malgré tous mes efforts, elle s'est contentée de buissonner au ras du sol, ce qui n'est pas l'idéal pour résister aux vilains champignons.

Culture en pleine terre.
Tomate cerise de couleur jaune pale, avec souvent un léger blush rose. Elle ressemble réellement à une mirabelle !
Je ne suis pas franchement fan. Cependant ce n'est pas son gout, somme toute correct (doux et assez neutre) qui l'a plombée cette année.
Egalement : germination facile, et bonne conservation des fruits.
Alors, qu'est ce qui a merdé ?
Et bien d'abords elle s'est montrée extrêmement tardive, ce qui est surprenant pour une tomate cerise, et encore moins productive qu'Uzielli
Au niveau de la résistance, elle a rapidement rendu les armes face au mildiou. Il faut dire que malgré tous mes efforts, elle s'est contentée de buissonner au ras du sol, ce qui n'est pas l'idéal pour résister aux vilains champignons.
Dernière modification par mogui le 04 déc. 2023, 10:18, modifié 1 fois.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Banana legs : 39e/44

Culture en composteur
Germination difficile. Développement lent. Vigueur faible.
Un seul plant, et il semble que je ne suis pas tombé sur le bon numéro car c'était franchement un avorton.
Habituellement c'est une tomate hâtive mais cette année ce fut tout le contraire. La chaleur la tétanisée jusqu'aux abords de l'automne.
L'automne lui a mieux convenu, d'autant qu'elle tolère assez bien le temps humide.
Chair assez croquante, assez fruitée, et un peu farineuse.
Médiocre sur tous les critères donc, même si la production a atteint finalement une moyenne convenable pour un plant si faiblard (déterminée, culminant à 1m10 environ).
La culture en composteur ne semble pas l'avoir boostée. Peut-être devrais-je la cultiver en pot la prochaine fois ...

Culture en composteur
Germination difficile. Développement lent. Vigueur faible.
Un seul plant, et il semble que je ne suis pas tombé sur le bon numéro car c'était franchement un avorton.
Habituellement c'est une tomate hâtive mais cette année ce fut tout le contraire. La chaleur la tétanisée jusqu'aux abords de l'automne.
L'automne lui a mieux convenu, d'autant qu'elle tolère assez bien le temps humide.
Chair assez croquante, assez fruitée, et un peu farineuse.
Médiocre sur tous les critères donc, même si la production a atteint finalement une moyenne convenable pour un plant si faiblard (déterminée, culminant à 1m10 environ).
La culture en composteur ne semble pas l'avoir boostée. Peut-être devrais-je la cultiver en pot la prochaine fois ...