Mogui 2024
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
Re: Mogui 2024
magnifiques tes chouettes ! 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je ne suis pas connaisseur en chouette, juste quelques photos, et la LPO est mille fois plus dans le coup que moi, mais je parierais bien pour deux chouettes hulottes juvéniles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Chevêche Athéna a la tête plus plate, l'oiseau est plus trapu. On dirait bien des chouettes hulottes.
(après consultation des fiches "Oiseaux du jardin")
Athéna
Hulotte
(après consultation des fiches "Oiseaux du jardin")
Athéna
Hulotte
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Des hiboux moyen duc, les yeux sont de quelle couleur pour confirmer ?
En plus, ils doivent appeler, le cri est très caractéristique : hiiiiiiiiiiiiii
En plus, ils doivent appeler, le cri est très caractéristique : hiiiiiiiiiiiiii
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Le cri ? J'ai essayé de l'enregistrer comme j'ai pu :
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je pense que ça confirme : moyen duc
Tu devrais voir les parents le soir
Tu devrais voir les parents le soir
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Selon sa fiche sur oiseaux.net, le cri du jeune ressemblerait à une vieille balançoire rouillée. C'est vrai que c'est un peu ça
Mais alors ce sont vraiment des jeunes : pas de houppettes su la tête et une envergure qui ne doit pas dépasser les 50 cm ...

Mais alors ce sont vraiment des jeunes : pas de houppettes su la tête et une envergure qui ne doit pas dépasser les 50 cm ...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Un moyen duc c'est petit.
2 a 3 jeunes par nichée puis il descende du nid, d’abord au sol, très vulnérable puis percher.
Tu devrais voir les parents au ravitaillement. Et ça dure dans le temps, donc au bout d’un moment il y en a marre de leurs cris
2 a 3 jeunes par nichée puis il descende du nid, d’abord au sol, très vulnérable puis percher.
Tu devrais voir les parents au ravitaillement. Et ça dure dans le temps, donc au bout d’un moment il y en a marre de leurs cris
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je confirme, leur cri fait un peu la scie sur nos nerfs à force
Bon, il faudrait quand même je parle un peu tomates vu que c'est le thème principal de ce forum
Donc aujourd'hui alléluia, il ne pleut pas et même il fait un peu de soleil
Evidemment ça ne va pas durer et on nous annonce trois jours de pluie en continu à partir de demain
Du coup, moins qui ne traitait plus depuis des années, je me suis remis aux pulvérisation de bicarbonate pour essayer de sauver un peu les meubles.
D'autant que :
Bon alors, quelques variétés au hasard (enfin pas tout à fait) :

La Yamali green et son feuillage bleuté et poilu. Elle, pour le coup, est vraiment résistante au mildiou
Par contre, gustativement ...

L'une de mes tomates numérotées (N° 169). L'une des innombrables tomates apparues spontanément dans mon potager depuis 30 ans.
Pourquoi je l'ai conservée ? Pour son aspect colonnaire déjà. Ca permet de serrer un peu plus les plants
Et puis elle est sympa au niveau du gout.
Par contre elle n'est pas fixée pour la couleur. Ca oscille encore entre le vert fluo, le jaune et le cuivré ...

Autre numérotée la n° 172 qui présente cet aspect caractéristique de certains hybrides naturels : tiges vert foncé, feuillage gaufré, nervures rougeâtre des jeunes pousses, extrême vigueur.
Elle produit des tomates de calibre cocktail, de couleur rouge orangée, de saveur simple mais bien sucrée

La Dwarf pink passion, j'en ai déjà parlé ici, n'a jamais été très conforme chez moi. La couleur notamment varie énormément du rose à l'orange en passant par le noir
D'autre part le plant que j'ai cultivé l'année dernière est monté à 2 mètres. Autant dire qu'il n'était pas vraiment dwarf !
Bon, je n'ai pas jeté mon fond de graines, j'ai tout semé et sélectionné les vrais nains, soit environ 50% des plantules.
Ce plant ci a des entre-nœuds très courts, et son voisin aussi, ce qui me laisse de l'espoir ...

Hum Early Sue, c'est tout un poème.
Tomate peu appréciée, abandonnée, oubliée, en voie de disparition !
Et je comprends ça car elle est un peu décevante. On la donne comme résistante au mildiou. Rien du tout ! Je n'ai jamais remarqué la moindre résistance particulière
Et puis, une petite tomate rouge qui s'appelle early, on s'imagine qu'elle est précoce, voire hâtive, comme la Bloody butcher. Tu parles, elle n'est pas précoce et même pas de saison. Elle est carrément tardive !
Et puis, faut bien le dire, elle n'est pas productive du tout, genre 600 gr par plant
Alors pourquoi, pourquoi ?
D'abords mon côté collectionneur me pousse à conserver ces variétés en voie de disparition. ce qui est rare est cher !
D'autre part il a tendance a pousser colonnaire, et comme je l'expliquais au dessus, c'est parfois un avantage.
Pour finir j'aime bien son gout prononcé et un peu poivré. Elle a certes le gout de trop peu, mais elle est très bonne.
Il y a quelques années j'avais donné quelques plants de tomates à un ami, dont un plant d'Early Sue. A la fin de la saison il m'a dit : "Ho dit donc Early Sue ça ne produit pas grand chose
".
Mais cette année j'ai constaté avec surprise qu'il avait conservé des graines et avait semé cette variété. Il m'a dit que oui, elle n'est pas productive, mais bon, elle est quand même super bonne
Donc le plant là a démarré super vigoureux avec une grosse tige (du coup je me suis dit qu'en composteur il produira enfin convenablement), mais ensuite il a quasi arrêté sa croissance !

Jaune flammée c'est une super tomate, et je suis surpris qu'elle soit si peu cultivée.
D'abords c'est une tomate Française Monsieur ! Soyons fiers !
Ensuite elle est précoce, résistante, productive et très gouteuse. Un champion dans tous les domaines !
Bref elle est dans mon top 5 toutes variétés confondues.

Bon, la Kasimodo fait des tomates énormes, très moches, assez gouteuses en salade.
Pour soutenir ces tomates d'un kilo chacune, le plant est très vigoureux, c'est normal.

Pour finir, une tomate que j'ai cultivée l'année dernière sans qu'elle me convainque complétement : La Summer cider apricot.
Je ne pensais pas la cultiver de nouveau mais il s'est passé un truc.
J'en ai semé 6 plants pour une connaissance qui me l'avais demandé, et j'ai constaté que l'un des plants avait un feuillage RL, ce qui n'est pas conforme.
Du coup (je sais, faut pas dire : "du coup"
) Je me le suis gardé pour moi, histoire de voir ce qu'il va donner, voire de répandre cette nouvelle souche parmi les amateurs (et un cultivar de plus dans la nature
).

Bon, il faudrait quand même je parle un peu tomates vu que c'est le thème principal de ce forum

Donc aujourd'hui alléluia, il ne pleut pas et même il fait un peu de soleil

Evidemment ça ne va pas durer et on nous annonce trois jours de pluie en continu à partir de demain

Du coup, moins qui ne traitait plus depuis des années, je me suis remis aux pulvérisation de bicarbonate pour essayer de sauver un peu les meubles.
D'autant que :
- Mes tomates sont juste à côté des patates, qui sont déjà bien contaminées par mimile
- Cette années je cultive quelques variétés Indiennes et Népalaises, qui ne sont pas réputées comme appréciant beaucoup l'humidité
- Je ne sais pas si le traitement me sauvera du mildiou, mais il semble en tous cas éloigner escargots, pucerons, acariens et autres parasites. C'est déjà ça !
Bon alors, quelques variétés au hasard (enfin pas tout à fait) :

La Yamali green et son feuillage bleuté et poilu. Elle, pour le coup, est vraiment résistante au mildiou

Par contre, gustativement ...

L'une de mes tomates numérotées (N° 169). L'une des innombrables tomates apparues spontanément dans mon potager depuis 30 ans.
Pourquoi je l'ai conservée ? Pour son aspect colonnaire déjà. Ca permet de serrer un peu plus les plants

Et puis elle est sympa au niveau du gout.
Par contre elle n'est pas fixée pour la couleur. Ca oscille encore entre le vert fluo, le jaune et le cuivré ...

Autre numérotée la n° 172 qui présente cet aspect caractéristique de certains hybrides naturels : tiges vert foncé, feuillage gaufré, nervures rougeâtre des jeunes pousses, extrême vigueur.
Elle produit des tomates de calibre cocktail, de couleur rouge orangée, de saveur simple mais bien sucrée

La Dwarf pink passion, j'en ai déjà parlé ici, n'a jamais été très conforme chez moi. La couleur notamment varie énormément du rose à l'orange en passant par le noir

D'autre part le plant que j'ai cultivé l'année dernière est monté à 2 mètres. Autant dire qu'il n'était pas vraiment dwarf !
Bon, je n'ai pas jeté mon fond de graines, j'ai tout semé et sélectionné les vrais nains, soit environ 50% des plantules.
Ce plant ci a des entre-nœuds très courts, et son voisin aussi, ce qui me laisse de l'espoir ...

Hum Early Sue, c'est tout un poème.
Tomate peu appréciée, abandonnée, oubliée, en voie de disparition !
Et je comprends ça car elle est un peu décevante. On la donne comme résistante au mildiou. Rien du tout ! Je n'ai jamais remarqué la moindre résistance particulière

Et puis, faut bien le dire, elle n'est pas productive du tout, genre 600 gr par plant

Alors pourquoi, pourquoi ?
D'abords mon côté collectionneur me pousse à conserver ces variétés en voie de disparition. ce qui est rare est cher !
D'autre part il a tendance a pousser colonnaire, et comme je l'expliquais au dessus, c'est parfois un avantage.
Pour finir j'aime bien son gout prononcé et un peu poivré. Elle a certes le gout de trop peu, mais elle est très bonne.
Il y a quelques années j'avais donné quelques plants de tomates à un ami, dont un plant d'Early Sue. A la fin de la saison il m'a dit : "Ho dit donc Early Sue ça ne produit pas grand chose

Mais cette année j'ai constaté avec surprise qu'il avait conservé des graines et avait semé cette variété. Il m'a dit que oui, elle n'est pas productive, mais bon, elle est quand même super bonne

Donc le plant là a démarré super vigoureux avec une grosse tige (du coup je me suis dit qu'en composteur il produira enfin convenablement), mais ensuite il a quasi arrêté sa croissance !

Jaune flammée c'est une super tomate, et je suis surpris qu'elle soit si peu cultivée.
D'abords c'est une tomate Française Monsieur ! Soyons fiers !

Ensuite elle est précoce, résistante, productive et très gouteuse. Un champion dans tous les domaines !
Bref elle est dans mon top 5 toutes variétés confondues.

Bon, la Kasimodo fait des tomates énormes, très moches, assez gouteuses en salade.
Pour soutenir ces tomates d'un kilo chacune, le plant est très vigoureux, c'est normal.

Pour finir, une tomate que j'ai cultivée l'année dernière sans qu'elle me convainque complétement : La Summer cider apricot.
Je ne pensais pas la cultiver de nouveau mais il s'est passé un truc.
J'en ai semé 6 plants pour une connaissance qui me l'avais demandé, et j'ai constaté que l'un des plants avait un feuillage RL, ce qui n'est pas conforme.
Du coup (je sais, faut pas dire : "du coup"

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Je suis de ton avis pour Jaune flammée, c'est une tomate intéressante aussi pour faire passer au dessiccateur !
En ce qui concerne les feuillages RL & PL, j'ai quelques exemples d'aller retour sur certaine variétés ...

En ce qui concerne les feuillages RL & PL, j'ai quelques exemples d'aller retour sur certaine variétés ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie