Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...
j'allais dire aussi pour les boutures de tomates, (ou les gourmands) c'est aussi facile direct dans le terreau.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
@Alain60 et Heidi : le doigt sur la couture, je vous ai écoutés, voilà c'est fait !
@olive : chacun fait comme il veut, comme il peut... je ne suis pas exemplaire en la matière mais souvent je le regrette, comme en ce moment certains d'entre nous ont plus de temps... alors...
@Dalanar : J'ai découvert les orangers en fleurs en Italie (en Liguria...) par un bel avril... et leur nectar odorant un brin entêtant, très envoutant... depuis il y a un oranger à la maison. Il est en pot... impossible de faire autrement si ce n'est d'être au plus près de la Méditerranée, ce qui n'est pas mon cas. Ta région est encore moins propice que la mienne, donc le pot est obligatoire mais aussi une verrière ou une véranda ou encore, luxe absolu, une orangerie !
@olive : chacun fait comme il veut, comme il peut... je ne suis pas exemplaire en la matière mais souvent je le regrette, comme en ce moment certains d'entre nous ont plus de temps... alors...
@Dalanar : J'ai découvert les orangers en fleurs en Italie (en Liguria...) par un bel avril... et leur nectar odorant un brin entêtant, très envoutant... depuis il y a un oranger à la maison. Il est en pot... impossible de faire autrement si ce n'est d'être au plus près de la Méditerranée, ce qui n'est pas mon cas. Ta région est encore moins propice que la mienne, donc le pot est obligatoire mais aussi une verrière ou une véranda ou encore, luxe absolu, une orangerie !

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Je sens l'odeur de ta fleur d'oranger d'ici ! ça me rappelle l'odeur dans les rues de Menton en ce moment ! (j'y étais l'an dernier à cette époque...)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Cette année pas de fête des citrons à menton !
Dalanar, pour mettre de l’exotisme et des parfums d’oranger dans ton jardin, le Choisya ternata (oranger du Mexique) apporte des senteurs qui rappellent les parfums de fleurs d'oranger et Il s’adapte bien à des climats frais puisqu'il résiste jusqu’à -15°.
J'en ai un dans le jardin, ce n'est pas aussi puissant que la fleur d'oranger, mais cela s'en rapproche pas mal !
Dalanar, pour mettre de l’exotisme et des parfums d’oranger dans ton jardin, le Choisya ternata (oranger du Mexique) apporte des senteurs qui rappellent les parfums de fleurs d'oranger et Il s’adapte bien à des climats frais puisqu'il résiste jusqu’à -15°.
J'en ai un dans le jardin, ce n'est pas aussi puissant que la fleur d'oranger, mais cela s'en rapproche pas mal !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Sinon, un peu moins résistant, mais quand même, le bigaradier. D'après ce que j'ai lu, du moins. Et lui, il est très odorant, puisque c'est avec ses fleurs qu'on fait l'eau de fleur d'oranger. Accessoirement, son fruit c'est l'orange amère, que j'aime beaucoup en marmelade !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Comment vont tes boutures de tomates Papillon !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Coucou, de belles vues de chez toi et dépaysement garanti pour un nordiste comme moi.
Pas simple de faire accepter ses lubies à son conjoint lorsqu'on envahie l'espace commun.
A bientôt.
Pas simple de faire accepter ses lubies à son conjoint lorsqu'on envahie l'espace commun.

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Alors voilà... L'Amoureux a retourné quelques cartons à la cave, histoire de faire un peu de rangement... et hop... un carton mystère... tadam il a retrouvé mon copain de jardin !
Alors qu'est-ce que j'ai fait ? Des petites mottes pour y faire pousser quelques salades et des basilics...
Trop contente
Texas star qui était dans un état pathétique a été repiquée et s'est bien reprise...
Souvenez-vous...
et voilà son allure aujourd'hui (à gauche)... Swan (à droite) a elle beaucoup plus de mal mais...
mais elle se bat et m'a offert son premier fruit le 11 mai (impossible à photographier pour le moment, il me faudrait un objectif macro...
J'attends de pied ferme de fortes pluies et des épisodes orageux... mes dernières tomates sur la terrasse n'en peuvent plus, elles végètent ou tentent des sorties de racines, c'est l'horreur... Je n'ai pas voulu tout mettre en terre avant les saints de glace... si ça continue on va mettre en place au mois de juin...
Au potager tout va bien pour le moment... tout est en fleurs, et c'est Bobbie qui est la première à nous offrir son fruit (vu le 8 mai !), les fraises vont bien, sauf qu'elles sont colonisées par des bébés limaces, bref des limaçons pas mignons !
@Dalanar : C'est pour toi... mon oranger est devenu un hôtel à butineuses... mais aussi pour toi Vertolamate ! @Alain60 et Heidi : J'ai fait tout comme tu m'as dit et ça m'a l'air bien parti !
@stephanedu80 : Ca fait plaisir de te voir par ici... So nice to see you again !
Alors qu'est-ce que j'ai fait ? Des petites mottes pour y faire pousser quelques salades et des basilics...
Trop contente

Texas star qui était dans un état pathétique a été repiquée et s'est bien reprise...
Souvenez-vous...
et voilà son allure aujourd'hui (à gauche)... Swan (à droite) a elle beaucoup plus de mal mais...
mais elle se bat et m'a offert son premier fruit le 11 mai (impossible à photographier pour le moment, il me faudrait un objectif macro...
J'attends de pied ferme de fortes pluies et des épisodes orageux... mes dernières tomates sur la terrasse n'en peuvent plus, elles végètent ou tentent des sorties de racines, c'est l'horreur... Je n'ai pas voulu tout mettre en terre avant les saints de glace... si ça continue on va mettre en place au mois de juin...
Au potager tout va bien pour le moment... tout est en fleurs, et c'est Bobbie qui est la première à nous offrir son fruit (vu le 8 mai !), les fraises vont bien, sauf qu'elles sont colonisées par des bébés limaces, bref des limaçons pas mignons !

@Dalanar : C'est pour toi... mon oranger est devenu un hôtel à butineuses... mais aussi pour toi Vertolamate ! @Alain60 et Heidi : J'ai fait tout comme tu m'as dit et ça m'a l'air bien parti !
@stephanedu80 : Ca fait plaisir de te voir par ici... So nice to see you again !
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Tres bel oranger, chez moi, je n'ai que des orangers du Mexique, des jaunes et des verts, mais ils sont tout aussi parfumés !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Elles tombent, elles tombent fait des réserves ça durera pas éternellement. Le grand patron de la pluie et du beau temps ne doit plus être connecté, trop de sollicitation, ou peut être parti en weekend à moins de 100 km.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.