Matou et de douze

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou et de douze

Message par Cat69 »

🤣🤣🤣je t'imagine commençant à loucher sur la fenêtre de la chambre!
Je te souhaite de réussir.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 20 févr. 2025, 18:51 Vince Pas de grand secret, pour pratiquer la persuasion j'ai 57 années de pratique, alors je commence à connaître tous les rouages, ne jamais essayer de passer en force, exemple il y a une tablette avec une partie disponible dans un angle de la fenêtre de la cuisine, j'ai négocié pour trois aubergines, et deux jours après j'ai pu en ajouter 2 autres, si au début j'avais demandé pour 5 la réponse était non. A la vitesse ou cela pousse je commence à rêver de la fenêtre de la chambre à coucher, mais c'est secret il ne faut pas en parler.
Matou, on reconnaît bien là tes talents de fin négociateur ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Encore un peu de patience, il arrive.

DSC_5386 - Copie.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ici seul les jaunes sont ouverts...
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J’aime bien ta petite datterino retrouvée pourtant c'est sûrement mieux nettoyé que chez moi :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Dans la vie d'un jardinier il y a souvent des déceptions, mais aussi de grand moment, fin février la première tomate formée en est un. Merci à JPP de me l'avoir fait connaitre, c'est lufichoise qui remporte le premier prix, elle a plein de qualité dont la précocité, ce n'est pas juste une fleur fécondée mais pour une plante de 35 cm il y a déjà cinq bouquets de fleurs en formation, pour être honnête elle a un petit défaut que l'on pardonne facilement, ces fruits sont de formes et de tailles irrégulières. En même temps j'avais semé bloody buchter et 42 day qui arrivent avec une semaine de retard sur lufichoise, datterino des tomos prend un plus de temps, et erreur j'avais semé stupice qui grandit trop vite avant de faire le premier bouquet, cette bonne variété est trop poussante pour être cultivé en intérieur à cette saison, ou alors il faut lui couper la tête et en faire des boutures.
DSC_5420.JPG
Les semis du 14 février se portent bien, sauf trois variétés qui se font désirer, j'attends quelques jours pour semer à nouveau.
2.JPG
DSC_5270.JPG
L'envahissement des fenêtres continue.
DSC_5364.JPG
DSC_5366.JPG

Récolte de mâche repiquée sous abri et quelques laitues merveille d'hiver et brune d'hiver dehors sous la couche.
DSC_5425.JPG
DSC_5430.JPG
Crocus et cornus mas commencent à s'ouvrir ce qui fait le premier garde manger des abeilles.
DSC_5369.JPG
DSC_5381.JPG
DSC_5390.JPG
DSC_5395.JPG
Un peu d'oiseau en gros plan.

femelle pic épeiche
DSC_5012 - Copie.JPG
mâle pic épeiche
DSC_5262 - Copie.JPG
et quelques discussions et règlement de compte autour de la mangeoire, ça peut paraitre violent mais cela se termine toujours bien.
DSC_5101 - Copie.JPG
DSC_5114 - Copie.JPG
DSC_5150 - Copie.JPG
DSC_5151 - Copie.JPG
DSC_5240 - Copie.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Toujours aussi vivants chez tes amis à plumes et dèjà une belle floraison dans le jardin ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Bravo pour cette première petite tomate, je pense que l'année prochaine il va y avoir plus de lufichoise chez les tomos!
Personnellement l'irrégularité de taille et de forme de la production ne me dérange pas du tout en plus.

La mâche, les salades, les tomates déjà grandes devant la fenêtre avec une très jolie lumière pour les mettre en valeur, tout cela est très beau et donné une image idyllique du jardinage 😍.
Pour la peine côté oiseaux c'est l'enfer lol.
Mais c'est tees vivant, l'âpres combat pour la vie dans le monde sauvage! Heureusement comme tu dis ça reste sans consequences/séquelles.
Le pire n'est jamais sûr

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise

Message par Aritzakun »

Salut Matou!
Magnifique images :coeurs:
Le printemps arrive aussi dans le sud...
C'est réconfortant !
Je n'ai pas encore semé mes tomates de cette année, tu es drôlement en avance !
Bravo :biere:
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Patience et diplomatie donnent de bons résultats, les aubergines à la cuisine, au début c'était une autorisation pour 3, mais il restait de la place, alors c'est 5, j'aime pas les chiffres impair alors maintenant il y en a 6.
DSC_5458.JPG
Au bureau, je suis passé de 6 à 8 puis 10.
DSC_5460.JPG
DSC_5464.JPG
Les Pg sont mis en godet de 7 depuis ce matin sauf Radar qui est rempoté depuis deux jours, greffage prévu 8/10 mars.
DSC_5454.JPG
DSC_5455.JPG
Je commence à calculer la date de récolte.
DSC_5452.JPG
Les plus belles, semi spontané dans la pelouse.
DSC_5466.JPG
L'ail des ours est déjà de sortie, et l'ail de cuisine à bien passé l'hiver, c'est un peu moins bien pour les échalotes.
DSC_5507.JPG
DSC_5483.JPG
Je commence les premiers trous de plantation de tomate, c'est tôt mais début avril je me fais opérer d'un canal carpien, alors tout doit être prêt avant, greffage, et trou de plantation.
DSC_5485.JPG
Des nouvelles de mes teignes, toujours aussi râleuses et vindicatifs.
DSC_5777 - Copie.JPG
DSC_5789 - Copie.JPG
DSC_5797 - Copie.JPG
DSC_5818 - Copie.JPG
DSC_5523 - Copie.JPG
DSC_5336 - Copie.JPG
DSC_5376 - Copie.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »