Triparty 2020

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vertolamate »

Oui quand on subit un truc comme ça, on est bien désarmé...
Le jardin se remettra puisqu'on est en début de saison, mais pour les légumes ce sera plus compliqué, il va falloir surveiller l'évolution dans les prochains jours, mais les racines sont bien présentes, et on est parfois surpris de la reprise des végétaux après un pareil sinistre.
Bon courage pour la suite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Maice a écrit : 30 mai 2020, 06:50 :o :o Ça fait mal au cœur de voir un tel désastre !
Des orages d'une telle violence en mai. Le dérèglement climatique se voit chaque jour un peu plus. Bien sûr on craint canicules et sécheresses. Mais en fait tout devient plus extrême, pluies diluviennes alternent avec sécheresses, orages précoces voire d'hiver. Nos jardins souffrent mais on peut (parfois) pallier les effets du bouleversement.
Je pense aussi à la nature sauvage durablement fragilisée, les forêts vosgiennes qui meurent, le Doubs à sec, le lac Léman qui rétrécit, les 40° dépassés dans le Gard et l'Hérault au milieu d'une saison déjà torride, à notre hiver quasi sans gel sur le causse.
Courage à toi, et bichonne bien ce qui reste.
Hello Maice, il est vrai que les éléments climatiques risquent d'être plus marqués mais dans ce cas précis c'est un événement que je qualifierais de banal dans les massifs montagneux... Il faut savoir qu'autour du solstice d'été (20juin) les orages orographiques peuvent générer des grélon 2x pire avec des tailles pouvant atteindre 10cm! d'ailleurs la semaine prochaine s'annonce critique sur ce point ;)

:coeurs: Merci pour vos messages et soyez sur vos gardes la semaine prochaine ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Vince30
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sweetheart

Message par Vince30 »

Ca n'a pas fait semblant ! :o :BangHead: T'as énervé les orages en les prenant en photo donc voilà le résultat... :siffle:
Remarque il ne faut pas trop que je fasse le malin, le four "chaleur tournante" nîmois pourrait bien faire autant de dégâts cet été (espérons que non).

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

J'ai pas de mots :S
Va falloir ne pas se laisser abattre et rebondir, surtout que tu as encore deux potagers.
Désolé pour ta mère, mais comme on est en début de saison tu devrais pouvoir sauver quelque chose et lui arranger ça !
Courage Vincent !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Blork
Tomo Sénior
Donateur : Merci !

Message par Blork »

Les images sont vraiment impressionnantes :o

Je ne sais pas si ce potager dévasté est situé dans le jardin d'une maison individuelle, mais si c'est le cas il peut être intéressant de se rapprocher de son assureur pour lui demander si l'assurance habitation ne couvre pas ce genre de dégâts.
Je sais que mon contrat par exemple couvre les plantations du jardin. Après est-ce que les plantes potagères font partie de ce qui est assuré, ça reste à demander, mais qui ne tente rien...

Encore une fois je n'ai aucune certitude mais je soumets l'idée.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

Des semis directs de courgettes en remplacement (au cas ou aucun pieds de tomate ne repartent) viennent d'être effectués entre les pieds de tomates; ces courgettes n'auront qu'1mois de retards ce qui n'est pas un problème ; par contre pour tout ce qui est courge ce serait trop tard de le faire maintenant ;) Ça va on n'est pas en plein mois de juillet on peut encore lancer 2/3 plants au potager :) ;) (semis de tournesol également)
__________________________________________________________________________________________

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Pourquoi dis-tu que c'est trop tard pour faire des semis de courges ; à cause de la localisation ? parce que moi, dans le Gers je lance toujours mes semis en juin, vu que je récolte les cucurbs très tard dans l'arrière saison... l'année dernière je ne les avais pas encore plantées le 8 juillet
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

oui à Gap la saison est trop courte pour les courges si on sème en juin ;) Les courges ne sont souvent pas assez mures fin septembre ;)

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

Fin de plantation au jardin d'Assas dans le sud (34) :)
119 variétés de tomates dans les starting block ; 25 variétés de poivrons et aubergines; 3 variétés de courgettes; 3 variétés de pastèque; 2 variétés de courge et une de concombre, quelques patates douces; oignon, ail, salades, coriandre, roquette, artichaut, basilic, persil, patate, fenouil, haricots à rame...
Les tournesols pour égailler le potager (et aussi pour aider les tomates à avoir de l'ombre et des tuteurs à dispo ^^ )
IMG_2299.JPG
IMG_2305w.jpg
IMG_2304w.jpg
IMG_2303w.jpg
IMG_2302.jpg
IMG_2300.jpg
Dernière modification par Vincent DX le 01 juin 2020, 18:29, modifié 3 fois.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Belle organisation Vincent !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »