Suivi global HdF 2020

Cécé...
Jeune Tomo
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Cécé... »

Salut fouque,

Je terminerai par ton suivi en cette douce fin d'après midi, 14 pages c'est pas rien.

Je vois que la sagesse de la date de semis l'emporte sur la fougue des variétés, cette année moi celà très simple maximum 18 plans du coup je viendrai rêver sur ton suivi afin de me rappeler à quel point nous sommes passionnés par ces demoiselles riche en couleurs et en goût.

@ pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Hello tertouss,

j'avais dit que je le ferais, et je l'ai fait... en grande partie :mrgreen: Hier jour fruit (en lune certes descendante) semis de la majeure partie des variétés prévues pour cette année. Les préparatifs m'ont pris plus de temps que prévu (retrouver les mini-serres stockées dans la remise et les laver, rassembler les étiquettes plastique et mon terreau Klassmann), bref j'ai consacré plusieurs heures à battre le rappel des troupes :arrow:
200316 préparatifs semis de tomates_1.jpg
Il a ensuite fallu remplir les alvéoles à la chaîne, et c'est là que je me suis rendu compte que ces mini-serres de vingt-quatre compartiments m'avaient faussé mes calculs... Je m'explique : à part la grande plaque de quarante alvéoles, toutes sont calibrées à vingt-quatre emplacements, ce qui nous donne (pour mémoire je rappelle que je dois semer ~170 variétés... oui je sais le nombre a augmenté depuis ma liste prévisionnelle :oops:) :arrow:
(5 x 24) + 40 = 160 :arrow: :evil: Ha m***de ce n'est pas assez :!:

(6 x 24) + 40 = 184 :arrow: Ha voila, là ça devrait aller :mrgreen: :arrow:
200316 semis de tomates_1.jpg
Ce matin à l'arrache, mauvais cliché pour montrer le résultat de mon activité de confinement dans le canapé :arrow:
200317 tomates semées_1.jpg
Ne me reste plus que la grande plaque de quarante trous et une petite de vingt-quatre pour ~ 50 variétés... Va falloir combler les vides :shock:

Les couleurs semées sont les rouges, roses, jaunes, oranges, vertes, noires (sauf deux) et une seule blanche. Les BBBMSZ, deux noires restantes et des blanches fermeront la marche ce soir pour clore la session de semis :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

L'homme qui tient ses promesses, c'est assez rare pour être signalé, Tu te prépares une belle occupation pour faire diversion, avec cette période trouble le jardinage est un formidable dérivatif.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Sur mon attestation de déplacement dérogatoire, j'ai coché la case et surligné 'déplacements brefs à proximité du domicile liés à l'activité physique individuelle des personnes' : il y a trois minutes de route à pied entre la maison et le jardin, je pense que je vais me confiner dans ma serre pour préparer le terrain après avoir travaillé la parcelle qui va accueillir les petits pois ramants :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

On a des problemes d’arithmétique monsieur Fouque ! :lol:
Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, il n'a pas été prévu une case pour Surveillance potager !?
Te voilà enfin dans la course :pouce:
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cécé...
Jeune Tomo
Tomate préférée : Copper river

Message par Cécé... »

Salut,

Et oui les attestations dérogatoire potagesque ne vont être simples à obtenir.

Bon 3 minutes à pieds, ça devrait le faire du moment que tu ne traverses pas trop d'agglomérations aux innombrables giratoire...

Y a plus qu'à pour les premiers cotylédons .

@ pluche.

Cécé, confiné et en panne de voiture comme çà au moins pas le choix de télétravailler
Pour recevoir, il faut savoir donner ...

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Fouque,
Tu te rapproche :lol:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est parti pour toi, il y a du monde dans les plaques de semis !
Les étiquettes sont déjà prêtes, ce qui n'est pas mon cas, finalement tu es en avance !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Slt à tou(te)s les tomos confiné(e)s,

je viens apporter un peu de lumière dans votre condition de tomates post-greffées :lol: (= confinées). Hier, jour (en ce qui me concerne) de confinement au jardin, où j'ai - ENFIN - préparé ma parcelle de petits pois qui était encartonnée depuis l'automne, et semé les graines issues de ma propre récolte de l'année passée. Le tout en quelques images :

Avant le début des travaux :arrow:
200318 parcelle de petits pois en préparation (1).JPG
On enlève les planelles :arrow:
200318 parcelle de petits pois en préparation (2).JPG
On décalotte la couche de cartons :arrow:
200318 parcelle de petits pois en préparation (3).JPG
Les piquets et le grillage sont posés, et les graines semées :arrow:
200318 parcelle de petits pois en préparation (4).JPG
La nature est repartie comme si le printemps était déjà bien avancé, ce qui m'inquiète en cas de gel matinal, cas qui se produit fréquemment en avril par chez nous :( Quelques clichés de petits fruits, framboisiers, camérisiers et groseilliers attaquent la saison comme si de rien n'était.

Framboisiers :arrow:
200318 framboisier redémarre.JPG
Les jeunes camérisiers replantés l'année passée, et qui ont survécu à la canicule et au manque d'arrosage (juste à côté mais pas de photo, les myrtilliers de Corymbe semblent plus lents à repartir) :arrow:
200318 camérisiers (2).JPG
Les groseilliers :arrow:
200318 groseillers repartent (1).JPG
200318 groseillers repartent (2).JPG
Les arbres et lianes ne sont pas en reste :

Le brugnonier fleurit :arrow:
200318 brugnonnier fleurit (2).JPG
200318 brugnonnier fleurit (1).JPG
Le kiwi bourgeonne (même pas eu le temps de le tailler :oops:) :arrow:
200318 kiwi bourgeonne.JPG
Dehors dans la rue, un prunier décoratif fleurit lui aussi :arrow:
200318 prunier fleurit.JPG
Et parmi les oublis de la saison passée, quelques fèves tombées qui ont passé la mauvaise saison à végéter fleurissent, à la grande joie des premières coccinelles qui attendent que le garde-manger se remplisse :lol: :arrow:
200318 cocc sur fèves.JPG
Au niveau des semis de tomates, le confinement m'a permis d'achever cette délicate mission, et en même temps de résoudre mon problème arithmétique :mrgreen: Merci Alain de m'avoir motivé pour solutionner ce casse-tête : après transfert du terreau de la grande plaque de quarante alvéoles vers une plus petite de vingt-quatre loges, la solution m'est apparue subitement.
7 x 24 = 168 :shock: soit pile poil le nombre de variétés sélectionnées cette année...

J'espère avoir apporté un peu de lumière solaire dans votre pénombre de confinement et vous dis à bientôt pour la suite ( :scratch: du confinement ou des activités potagères :?: )

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ta planche de terrain est nickel; la méthode avec emballage fonctionne très bien pour une fatigue somme toute plutôt réduite. Ne jetez plus les emballages carton ! :D

Tes petits fruitiers semblent t'indiquer que le printemps est là, et le camérisier est dans de bonnes dispositions !

je suis heureux d'avoir jouer le rôle de la mouche qui comme dans la fable de feu monsieur de La Fontaine fut indispensable au coche, nul doute que ton arythmique s'en trouve grandement améliorée ! :siffle:

Le confinement a cela de bon, il permet aux jardiniers travailleurs de bien préparer la saison ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »