Jardin an 01
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Re: Jardin an 01
Merci Laluna, je vais suivre ton conseil car j'en ai 2 qui ont attrapé un coup de soleil (maintenant que je sais ce que c'est).
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Perso, je pense qu'il vaut mieux les cueillir encore un peu ferme et les laisser murir surtout pas en frigo et tu as raison de le préciser, car elles vont y perdre leur gout, mais dans un endroit frais... elles vont comme cela continuer à murir tranquillement... c'est comme cela que beaucoup d'entre nous pratiquent surtout lorsqu'on se retrouve avec de dizaines de kg à ramasser chaque jour et à conserver jusqu'à l'assiette ou pour transformation...Maice a écrit : ↑01 août 2020, 16:25Et une question : Par ces chaleurs, vaut-il mieux laisser les tomates mûres sur la branche ou les cueillir pour les conserver quelques jours avant consommation. Les fruits ne tiennent pas plus de 48h dans le compotier et je ne veux pas avoir à les conserver au frigo. est-ce pareil pour les tomates?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
"lorsqu'on se retrouve avec de dizaines de kg à ramasser"
Oui, la gestion des fruits n'est pas la même quand on a de petites récoltes, consommées assez rapidement, et des grosses.
Le bas du frigo est un endroit plus frais que froid, il me semble ( d'autant que je recouvre la cueillette du jour d'un carton pour l'isoler davantage). Sortie un moment à l'avance à l'air ambiant, la tomate retrouve son bon goût car je ne compte pas sur le frigo pour continuer doucement la maturation d'un fruit ferme du fait que je le cueille "à point", mais pour l'arrêter. Si je veux du goût, je trouve important que la tomate mûrisse sur pied.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse gérer autrement, en fonction des quantités que l'on récolte.
Oui, la gestion des fruits n'est pas la même quand on a de petites récoltes, consommées assez rapidement, et des grosses.
Le bas du frigo est un endroit plus frais que froid, il me semble ( d'autant que je recouvre la cueillette du jour d'un carton pour l'isoler davantage). Sortie un moment à l'avance à l'air ambiant, la tomate retrouve son bon goût car je ne compte pas sur le frigo pour continuer doucement la maturation d'un fruit ferme du fait que je le cueille "à point", mais pour l'arrêter. Si je veux du goût, je trouve important que la tomate mûrisse sur pied.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse gérer autrement, en fonction des quantités que l'on récolte.

Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je récolte tous les 5/6 jours, toujours le matin, puis triées elles sont placées au sol dans un couloir frais, et tiennent sans problème la semaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Matou, tu as un grand jardin. Si je fais comme toi, je fais toute la récolte d'un coup
Je n'ai que 6 plants + 2 cerises repiqués plus tard mais que les chats m'ont méchamment estropiés, je ne sais s'il vont s'en sortir. A force de se coucher au pied, ils se sont couchés dessus et les tiges ont morflé... J'ai essayé de faire un pansement, mais ça sèche
J'espère que les fruits de taille normale auront le temps de mûrir.

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonsoir tout le monde.
J'ai cueilli l'une de mes cornues mostrueuses. 320g tout de même!
J'ai cueilli l'une de mes cornues mostrueuses. 320g tout de même!
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Maice, ce n'est pas une cornue, c'est un coco fesse ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Après la canicule, on retrouve des températures plus raisonnables (26° à l'ombre et une petite brise). Du coup, mes assistants ont repris le travail de surveillance du jardin (surtout des fraisiers) avec assiduité !
Comme vous pouvez le constater, j'ai mis un drap pour protéger mes tomates des ardeurs du soleil et celles qui échappent à la protection sont ensachées dans des cornets en papier.Fleur de béton en reconversion.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Comme les miens... s'ils ne sont pas dans la maison, je sais où les trouver... quoique ; depuis que j'ai mon chiot, ils sont un peu perturbés 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Petit jardin, petite récolte... Pas de quoi alimenter le suivi tous les jours.
Avec les tomates récoltées hier, un bon bouquet de coriandre, quelques feuilles de basilic et brins de ciboulette fraichement cueillis, des produits du terroir, aujourd'hui j'ai fait des falafels sauce tahini, sauce yaourt et salade de tomates. Excellent en cette saison.
Si quelqu'un veut la recette, je mettrai dans la rubrique adhoc.
Avec les tomates récoltées hier, un bon bouquet de coriandre, quelques feuilles de basilic et brins de ciboulette fraichement cueillis, des produits du terroir, aujourd'hui j'ai fait des falafels sauce tahini, sauce yaourt et salade de tomates. Excellent en cette saison.
Si quelqu'un veut la recette, je mettrai dans la rubrique adhoc.