2021 année poétique?
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2021 année poétique?
Tien, Dom tu as justement acheté ta bâche là où j'ai acheté mon tunnel!
C'est intéressant ce dont tu témoignes, le tunnel n'a pas tant que cela desséché le sol.
On peut imaginer que si il augmente la température et donc l'évaporation, il protège aussi des vents desséchants.D'un autre côté tu as un sol qui stock bien l'eau, et si j'ai bien compris ce sont des tunnels qui font combien? 70cm de large?
AUquel cas l'eau qui tombe autour du tunnel peut, par capilarité, facilement couvrir la surface sous le tunnel, et je pense qu'alors cela ne change pas grand chose à l'humidité du sol. Sous un tunnel de 3m c'est une autre paire de manche, on cré un vrai petit désert...
C'est intéressant ce dont tu témoignes, le tunnel n'a pas tant que cela desséché le sol.
On peut imaginer que si il augmente la température et donc l'évaporation, il protège aussi des vents desséchants.D'un autre côté tu as un sol qui stock bien l'eau, et si j'ai bien compris ce sont des tunnels qui font combien? 70cm de large?
AUquel cas l'eau qui tombe autour du tunnel peut, par capilarité, facilement couvrir la surface sous le tunnel, et je pense qu'alors cela ne change pas grand chose à l'humidité du sol. Sous un tunnel de 3m c'est une autre paire de manche, on cré un vrai petit désert...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
mes mini tunnels font environ 1m50 de largeur ... mais effectivement, je pense que la terre s'humidifie par capillarité .... donc, sous tunnel ou pas, ça ne change surement pas grand chose.
Après, j'ai tendance à ne pratiquement pas donner d'eau à mes tomates pour que les racines aillent chercher bien loin dans le sol ce dont elles ont besoin : bon, pour celles d'ailleurs, comme celle du grand nord ou de la Ligurie par exemple, ça leur fait souvent bizarre, mais les miennes ont l'habitude : elles ne râlent pas trop
Après, j'ai tendance à ne pratiquement pas donner d'eau à mes tomates pour que les racines aillent chercher bien loin dans le sol ce dont elles ont besoin : bon, pour celles d'ailleurs, comme celle du grand nord ou de la Ligurie par exemple, ça leur fait souvent bizarre, mais les miennes ont l'habitude : elles ne râlent pas trop

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Comme mon ordi peut s'endormir à tout moment et que je ne peux mettre des photos qu'à partir de lui je commence par envoyer cela
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Dom:merci pour ton message. Autant pour faire 75 cm ( la moitié de 1m50) je pense que la capilarité fait l'affaire, autant je ne suis pas sure que cela parcours le 1m50 pour aller jusqu'au milieu de mon tunnel? En tout cas moi non plus je n'arrose pas mes tomates ou presque, quand la sécheresse dure plus d'un moi et demi je fini par leur donner un peu d'eau, mais je vois bien la différence avec les tomates de copains qui eux arrosent " normalement": mes plants font généralement un peu rachos, et la récolte moyenne est de 2 kg par pieds, hors greffées. les copains ont au moins le double, avec des tomates tout aussi bonnes, cela fait quand même envie! Une année j'ai mis des gouttes à gouttes sur une planche ( et pas sur l'autre) , la différence était énorme pour une quantité d'eau assez minime, deux arrosages par semaine, et ils faisaient plaisir à voir! Il faut dire que ma terre calcaire est plutôt filtrante, elle sèche vite et profondément. je paille beaucoup mais même.
Je ne refais pas souvent mes graines car je les garde au congel donc elles ne périment pas, et les graines d'une seule tomate me font bien 15 ans!Du coup il n'y a pas d'adaptation à mes conditions sèches...
Je ne refais pas souvent mes graines car je les garde au congel donc elles ne périment pas, et les graines d'une seule tomate me font bien 15 ans!Du coup il n'y a pas d'adaptation à mes conditions sèches...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je reviens aux photos et à ce que j'ai mis à l’accueil.En ce moment faute de travail les tomates sont un peu mon obsession, et je surveille très attentivement la météo entre autre. Hier ils annonçaient pour ma commune 3 degrès, vérification sur la météo agricole 2 degrès, hier soir il faisait bon, parce que j'avais une idée pour bricoler un toit en fer à béton qui permettrait de mettre une protection au dessus des tomates si nécessaire je l'ai faite.Je les ai donc emmitouflées dans un voile d'hivernage ( donc du lourd). Je l'ai laissé puisqu'il était mis bien qu'à priori pas besoin cette nuit. Ce matin j'ai vu que l'herbe était blanche, je me suis dit que cela tombait bien que j'ai mis le voile, qu'il avait du faire un poil plus froid que prévu. Après avoir fait le tour des animaux et de la serre, défait un bout du voile en me demandant si c'était mieux de le retirer le voile, et là j'ai eu la détestable surprise de trouver les plants comme sur les photos, une grande partie des têtes sont vitrifiées. Je ne pense pas que les plants soient morts, mais ils ne semblent pas partis pour se redresser, auquel cas je suppose qu'ils vont repartir des bourgeons dormants axilliaires, mais ils vont perdre un bon mois!
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu ce genre de dégâts? comment cela a t il évolué?
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu ce genre de dégâts? comment cela a t il évolué?
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'ai l'impression qu'il y a un effet de bordure, le devant étant plus touché, le remède c'est de l'ombre, à mon avis les cellules ne sont pas éclatées et dans une semaine ce sera un mauvais souvenir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Je pense comme Matou, ils ne sont pas beaux à voir mais ils donnent l'impression de vouloir survivre !
Complètement cuits, il n'y aurait plus du tout de tenue et la couleur serait bien différente. Pour quelques jours il faut éviter le soleil directe.

Complètement cuits, il n'y aurait plus du tout de tenue et la couleur serait bien différente. Pour quelques jours il faut éviter le soleil directe.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci les amis pour votre expertise. A l'ombre donc mais au chaud ou au frais ?
Je pensais plutôt comme vous au départ mais au fil des heures leur aspect se dégrade énormément, surtout sur deux des quatre caisses... Jamais au depart je n'aurais cru qu'elles étaient aussi touchées. Je me demande si je devrais couper la partie gelée. Bizarrement les pieds greffés sont beaucoup moins touchés . Sauf daterini.
Je vais essayer de vous renvoyer une photo récente.
Je pensais plutôt comme vous au départ mais au fil des heures leur aspect se dégrade énormément, surtout sur deux des quatre caisses... Jamais au depart je n'aurais cru qu'elles étaient aussi touchées. Je me demande si je devrais couper la partie gelée. Bizarrement les pieds greffés sont beaucoup moins touchés . Sauf daterini.
Je vais essayer de vous renvoyer une photo récente.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Sur le moment je n'aurais jamais cru que c'était aussi grave...
La caisse la plus touchée:
La caisse la plus touchée:
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Deux caisses ont la moitié des plants comme cela ou un peu moins et l'autre moitié nettement moins grièvement atteinte, la quatrième , celle qui contenait quelques greffées notamment,est comparativement touchée, mais si au moins cinq plants sont étêtés.
Un truc frappant, c'est l'odeur: ça sent l'épinard cuit version boite de conserve... L'odeur de la mort chez les tomates
Un truc frappant, c'est l'odeur: ça sent l'épinard cuit version boite de conserve... L'odeur de la mort chez les tomates

Le pire n'est jamais sûr