le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Cat69, Lili. La solidarité féminin ça fonctione chez les Tomos. A 2 (deues) contre moi je vais laisser le sursis à l'agnelet jusqu'aux prochaines
Pâques. Mais alors pas de pardon, apprêté au four à cuisson lente.

L'inauguration du barbecue demain ce ne sera donc pas de première classe. Au cervelas. :( Tu dois connaître ça aussi Lili.

Cat69 c'est la saucisse nationale ici. Tous les enfants adorent ça. Ca se mange de préférence comme ça sur un feu de bois en forêt.
A défaut de forêt le barbecue peut aussi faire l'affaire.

cervelas.jpg

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello airelle,
En effet c’est délicieux, j’ai un petit faible aussi pour le saucisson vaudois et la saucisse de veau, de manière générale la charcuterie est excellente en suisse ( et je ne parle pas des fromages, vacherin fribourgeois et vrai gruyère ….je me souviens d’un gruyère caramel à tomber par terre) :D

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Lili. Déjà que tu m'en apprends tous les jours et cette fois en plus concernant un produit suisse. Tu es imbattable. :merci:
Le gruyère caramel j'ai dû le cherches chez wikipedia. Probablement assez rare je ne le connaissais pas.
J'y ai appris qu'il était en vente régulièrement au marché de Lausanne. Tania qui y habite pourra m'en procurer.
Et je le dégusterai à ta :biere:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est rigolo cette présentation du cervelas aux extrémités entaillée, je retiens, même si c'est jusqu'ici quelque chose que je ne mange jamais ; je crois y avoir goûté une ou deux fois dans mon enfance. J'aime beaucoup faire la charcuterie comme les patés ou même le boudin mais je n'en mange quasiment pas. Du coup je ne connais pas les charcuteries suisses, à part la viande des Grisons ( trop bon ça !) qui n'est ni cuit ni du porc mais cela s'achète dans les charcuteries alors...
Par contre j'ai acheté un certain nombre de meules de Gruyères dans ma vie, à monbovon ou a grandvillars ( donc près de gruyère), ça fait tout de même plus de 30kg 😁😋... Longtemps j'avais un frigo dédié , réglé à 14degred, qui abritait le fromage en cours, dûment frotté à l'eau salée régulièrement !
C'est un beau pays la Suisse...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Au dernier festival international du fromage à Bra (Cheese 2019), à ma grande surprise c'est un producteur de fromage Américain; ils ne sont pas tellement connus dans ce secteur; qui a gagné en damant le pion au fromagers Français Italien et Suisse !? :shock:

J'y ai goûté du fromage Belge affiné dans la bière pas mal du tout et des Tommes au lait cru à pâte non cuite enrobé de fleurs sauvages produites en Autriche ... et aussi en Alsace. On y trouve des fromages qui ne passent pas par la grande distribution !

La prochaine édition est prévue du 17 au 20 septembre 2021 !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est où bra?
Tu te souviens quel style de fromage avaient fait les américains?
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai déjà vu un reportage sur ce festival du fromage à Bra en Italie, dans le Piémont je crois.
C'était assez étonnant car il y avait des fromages réellement originaux ( sans le goût :siffle: ) !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 28 août 2021, 20:39 C'est où bra?
Tu te souviens quel style de fromage avaient fait les américains?
Bra est à 50 Km au sud de Turin et juste à coté d'Alba, la capitale Italienne de la truffe blanche. Par le train c'est sur la ligne Savone-Turin; par l'autoroute c'est à moins d'une heure de chez moi, par la nationale un peu plus !

Le fromage Américain qui a gagné, je n'ai pas retenu son nom mais je me souviens être passé devant les stands dont celui de Jasper Hill Farm ou il y avait des bleus et des tommes au lait cru :
.
DSC03778.JPG
DSC03779.JPG
.
et puis j'ai pas résisté à l'envie de mettre une photo du fromage Autrichien recouvert de fleur; on reconnait le stand Suisse situé à droite du stand Autrichien :
.
DSC03783 (A scelta).JPG
DSC03785 (A scelta).JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour la localisation, c'est un peu loin mais je travaille parfois à une heure au nord de Rome, j'essayerai de jumeler!
Les fromage couvert de fleurs est effectivement irrésistible, le bleu des américains évoque la fourme d'Ambert, mon bleu préféré 😋. J'adorerais aller à cette fête !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

A tous. Je vous suis très reconnaissant d'avoir animé ici cette parenthèse culinaire. Mhhh ! :P
J'ai noté la fourme d'Ambert, le fromage belge affiné à la bière, la truffe blanche. Cat69 : je sais pas
si tu as réalise Rome - Bra c'est pas un saut de puce. Pour ma part j'en profiterais pour re-visiter Asti.

Un peu vite appelée "saucisse nationale" ce qui n'est pas vrai il y en a plein d'autres et des meilleures
il n'en reste pas moins que le cervelas est plutôt ici "un mal nécessaire". Je ne connais aucune recette ou il serait à l'honneur
sauf en salade que nous servons en entrée l'été. Cervelas coupé en fine tranches, gruyère en petits carrés, gros cornichons en tranches,
oignon, beaucoup, et tomates cherry indispensables. Dans la sauce à salade rajouter du yogurth et beaucoup de moutarde.
Elle s'est faite beaucoup attendre cette année je n'achète JAMAIS de tomates en grandes surfaces.

Omniprésent dans toutes les fêtes genre inaugurations, journées portes ouvertes, célébrations de toutes sortes,
kermesses, il se trouve toujours quelqu'un qui a installé un grill et le propose avec un morçeau de pain et de la moutarde.
L'ambiance aidant c'est tentant on se fait toujours avoir. :oops:

Mais où il fut indispensable c'est utilisé en guise de "le bâton ou la carotte".
Pour sortir les enfants de leur sédentérisation et les amener, souvent dans un but qui leur était destiné,
il suffisait de promettre : vous aurez aussi l'occasion de griller un cervelas. Ca marchait à tous les coups.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »