2022 au potager de Lili : modération et raison

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Prunier et cerisier c'est bon maintenant, pommier et poirier il faut attendre une quinzaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Ok merci matou, je vais prévoir cela :pouce:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello ,
En parlant de greffe, une bonne nouvelle des greffes d’automne (plutôt fin septembre), porte greffe avec un pied issu d’un noyau de mirabellier semé et greffon en prune d’ente, le tout à l’anglaise complexe. J’espère qu’il va réussir à poursuivre son développement. Je sais c’est flou mais j’étais très contente de le découvrir.
1BC3E75A-1015-4744-BDDE-8724EA92C083.jpeg

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Valérie,

pour ta retraite tu te convertis dans la production de pruneaux AOP Lille :?: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

On souhaite un belle reprise à ton greffon. Si c'est le cas tu couperas au dessus par la suite ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Merci à tous les deux, à fouque j’adore les prunes d’ente qui est en effet la variété du pruneau, je trouve leur parfum (crue ou cuit) incomparable, mais il va falloir que je sois patiente. À Alain, je vais le conduire en basse tige un peu buissonnant avec un sorte de palmette à la diable donc je conserve tous les bourgeons.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je teste la lactofermentation depuis 6 mois, et tu m'as donné l'idée de faire l'essai avec du coleslaw.
Donc j'ai fait deux pots de coleslaw lactofermenté, mais pas assaisonné évidemment (si on excepte le sel).

Image

D'ailleurs comment faire l'assaisonnement lorsque j'ouvrirai les pots : Yaourt, mayonnaise, moutarde ... mais pour le vinaigre ce ne sera peut-être pas utile vu que ça risque d'être déjà relativement acide ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Même si tu dis que la photo est flou, ton prune d'ente est parfaitement repris.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,

A mogui, le coleslaw est délicieux en lacto fermentation, la chose qui est un petit peu différente par rapport à la recette sans lacto fermentation est sans doute la consistance, cette consistance va varier en fonction de la quantité de pommes que tu a mis, si tu as mis 1/3 de pomme, la salade obtenue va être assez moelleuse pas très croquante mais un régal tout de même. Ce que je fais c’est que je le fais égoutter quelques minutes (10 minutes) puis je rajoute une cuillère de mayonnaise maison. Pour faire plus léger tu peux également rajouter une demie cuillère à soupe de mayonnaise, et une demi cuillère à soupe de yaourt à forte teneur en protéines (style skyr) et un peu de ciboulette fraîche. Et comme tu le soulignes, il n’y a pas besoin de rajouter de vinaigre, c’est déjà acide. Ils sont beaux tes pots :pouce:

A matou, Merci, j’ai toujours une petite angoisse que ça soit l’énergie propre aux boutons du greffon qui dans un premier temps fasse que ces derniers repartent et que cela dessèche par la suite… Mais vu leur tête je pense qu’en effet c’est bien parti…

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Ha bon, il fallait mettre de la pomme ? :o
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »