20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Natthi »

Zut alors! J’avais raté tes masdevallias :BangHead:
Ils sont splendides! Je ne les ai jamais tenté car il me semble qu’il leur faut des conditions bien particulières. Avec le temps, je tends de plus en plus à me limiter aux phalaenopsis botaniques :lol:
J’ai une collègue à qui j’achète des œufs fermiers et elle me garde tout ceux de couleur bleue car ce dont les préférés de ma fille :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

En fait en première aproximation les masdevellias aiment être au frais toute l'année, avec d'importantes differences de température jour/nuit, et les pieds dans l'eau ou avec des arrosages très suivis du moins.8à 10degrés la nuit et 15 à 18 le jour convient à bcp..après, on en trouve des tempérés et des chauds si ça t'arrange!
Je dois avouer que je suis peu sensible aux charmes des phal botaniques, à par certains comme hierogliphica, violacea, lindenii, tetrapsis ( ceux à coloration aleatoire!) , parishii , gigentea, ou encore lowii . Tu me diras peut être que ça fait déjà pas mal d'exceptions lol! Oh, j'oublie mon préféré, javanica! Mais chez moi les conditions ne se pretent pas à leur cluture, alors je n'en prends pas, sauf qq petits en terarium.Et
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

Alors ça :shock: pourquoi, comment je ne recevais plus de notifications pour ton suivi... j'ai donc rattrapé mon retard...
J'avoue que tes oeufs sont très beaux, si tu arrives à photographier la poulette qui fait des oeufs bleus, j'aimerais bien la voir...
Sinon tes plants ont l'air de se reprendre donc tout va bien.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 08 avr. 2020, 17:31 Avez vous déjà maîtrisé une attaque précoce d'altenariose?
De ce que l'on peux lire sur le web, l'attaque fongique des champignons de la famille Alternaria n'a pas trouvé de solution résolutive ! :BangHead:
Les anti fongiques classiques (décoctions de prêle ou d’ail, bouillie bordelaise,...) ne sont pas très efficaces, ni même les agents biologiques.
Par agents biologiques je pensais aux préparations à base de bactéries Bacillus subtilis qui s’utilise en prévention sur de nombreuses cultures potagères ainsi qu’au verger ou Il constitue une sorte de barrière physique empêchant les spores d’Alternaria de s’installer sur les végétaux traités. Mais cela reste du préventif, pas du curatif !
De ce que j'ai lu, à ce jour, il n’existe aucune lutte curative pour contrôler le développement et l’extension de cette maladie. :saispas:
Je ne sais pas quelle réponse tu as obtenu de Roumba, mais si elle a trouvé quelque chose qui fonctionne en curatif, elle peux breveter le procédé ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Dalanar »

Bonjour Cat,
J'adore tes œufs ! Ça fait un beau mélange de couleurs !
Avec mes deux poules (noires cuivrées, mais a priori ce n'est pas une race pure), j'ai des œufs de la couleur la plus commune. Mais nous réfléchissons à agrandir la famille des gallinacés, avec deux autres poules, donc ça me donne des idées ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou Papillon, je vais tâcher de te faire une photo de mes araucanas!
Alain merci pour ces précisions, même si tu ne m'apportes pas de bonnes nouvelles :(
Sur le site de l'inra ils ont l'air de dire que le macérat d'ail danss l'eau et le bicarbonnate gènent la maladie?..
Mais j'ai tendance à te faire confiance pour la recherche d'infos!
Dalanar tu as probablement des poules harcos , elles ressemblent à des Marans et sont parfois vendues comme telles mais n'ont pas les tarses emplumés, sont beaucoup plus légères, pondent plus des oeufs de couleur classique.
Beaucoup d'arnaques sur le bon coin entre autre pour les vendre en tant que Marans!
C'est vrai que si tu veux d'autres poules tant qu'à faire...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Dalanar »

Oui oui, je confirme, ça ressemble bien à des Harcos. Mais pour le coup je n'ai pas subi d'arnaque, je les ai acheté sur un marché du vivant et elles n'étaient pas vendues pour des Marans (à 10€...). Et j'en suis très content, je ne vais pas dire du mal de Lucette et Copernic, elles pondent beaucoup et en ce moment tous les œufs dépassent les 68g, miam ! Mais avec les enfants qui grandissent (bientôt le grand de 3 ans et demi, et son petit frère de 21 mois, ne se satisferont plus d'un oeuf par repas) et le numéro 3 qui nous rejoindra en août, il faut songer à agrandir le cheptel. Sans compter que, petit à petit, Lucette et Copernic vont produire de moins en moins...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Salut Cat
Pour en revenir à ton étuve, les réglages de température sont délicats.
D'abord elle doit se trouver elle-même dans une pièce à température constante, ensuite à l'intérieur il faut un thermomètre normalement étalonné placé dans un récipient avec du glycérol et c'est cette température qui sera la bonne !
Par contre la température varie beaucoup à l'ouverture de la porte et suivant l'occupation de l'espace intérieur .
Voilà en gros pour ton étuve !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Lucette et Copernic ont fort à faire en effet pour nourrir cette belle petite famille!
Toutes les sortes de poules sont bien si elles correspondent à notre choix, les harcos sont de très bonnes pondeuses de gros œufs , comme toutes les races récentes très productives elle vivent deux fois moins longtemps que les races anciennes mais pondent deux fois plus intensément; au final c'est plus rentable.
C'est bien mieux de prendre deux poules puis ajouter deux autres deux ans plus tard, déjà parce que les poulettes de l'année pondront alors que les autres seront en mue et ne te donneront pas d’œufs pendant facile un moi... Ensuite parce que cela permet de faire un roulement. Il faut prévoir un espace suffisant si tu veux qu'elles meurent de leur belle mort...
Roumba merci pour ces précisions, j'ai mis un simple thermomètre mini maxi dans la partie haute de l'étuve, qui indiquait aujourd'hui 38 alors que ces derniers temps c'était autour de 32 et alors qu'elle est réglée sur 25,5 et qu'elle affiche cela... Actuellement je l'utilise pour la période de convalescence des plants que je viens de greffer, pendant 6 ou 7 jours, et cela marche très bien- 100% de réussite sur les 20 que j'ai fais, si c n'est que j'en ai perdu trois très bêtement: de soif!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Dalanar »

Pour l'espace, il faut que nous changions le parcours des poules. Jusqu'à présent, pour faire simple nous avions créé un petit enclos autour d'un cabanon de jardin que nous n'utilisions pas (pour le coup, le cabanon-poullailler est immense pour deux poules), mais elles ont à peine 10 mètres carrés.
Mais nous allons prochainement poser un grillage qui coupera le jardin en deux parties (inégales) avec un poulailler dans leur partie, qui avoisinera les 150 mètres carrés. Si avec ça elles ne sont pas heureuses... Avant de recommencer à travailler la terre du potager il y a un mois, je les laissais en liberté profiter de l'ensemble du terrain, mais dès que j'ai greliné un peu, elles en ont profité pour aller gratter le potager qu'elles épargnaient jusque là, et comme je tiens à mes vers de terre... Mais là je suis malheureux pour elles, il n'y a plus un brin d'herbe dans leur enclos.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »