Chez Lydie (Belgique)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Re: Chez Lydie (Belgique)
Oui Alain, je me torture la caboche 

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : voyage
- Genre :
un des facteurs limitants...plus que surface, je trouve que ça reste l'hydratation !
parti, comme c'est parti, on aura pas de "vrais" saint de glace, tout a un mois d'avance, donc si une nouvelle canicule arrive, et que tu peux arroser à volonté (à l'eau de ville ou de pluie) tu peux tenter de planter 34 plants sur tes 13 mètres carrés (deux fois 17 je m'étais trompé!)
si tu as l'eau à volonté, n'hésite pas à mettre les 34 sous ta serre,
mais si la canicule arrive, tes plants seront mieux à l'extérieur, donc tu peux en mettre 17 sous la serre, ça te libère la place pour y mettre piments poivrons aubergines (qui aiment la chaleur de la serre) et tu en mets 17 en dehors de la serre, n'oubie pas que ça va monter chaud là en dessous, et s'il y a 3em canicule, tes plants sous le verre risquent de voir leur fleurs subir la coulure... donc ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier : si t'as assez de plants, tu peux en mettre : 34 sous serre et 17 dehors au cas ou... sinon 17 sous serre plus poivrons piments aubergine (basilic!) et 17 dehors... plus quelques plants à mettre en pot et à l'ombre si ça tape vraiment for! là tu mangeras des tonnes de tomates!
et dernier conseil : il vaux mieux 15 plants que tu bichonnes, que 45 que tu négliges ! je parle par expérience! lol!
parti, comme c'est parti, on aura pas de "vrais" saint de glace, tout a un mois d'avance, donc si une nouvelle canicule arrive, et que tu peux arroser à volonté (à l'eau de ville ou de pluie) tu peux tenter de planter 34 plants sur tes 13 mètres carrés (deux fois 17 je m'étais trompé!)
si tu as l'eau à volonté, n'hésite pas à mettre les 34 sous ta serre,
mais si la canicule arrive, tes plants seront mieux à l'extérieur, donc tu peux en mettre 17 sous la serre, ça te libère la place pour y mettre piments poivrons aubergines (qui aiment la chaleur de la serre) et tu en mets 17 en dehors de la serre, n'oubie pas que ça va monter chaud là en dessous, et s'il y a 3em canicule, tes plants sous le verre risquent de voir leur fleurs subir la coulure... donc ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier : si t'as assez de plants, tu peux en mettre : 34 sous serre et 17 dehors au cas ou... sinon 17 sous serre plus poivrons piments aubergine (basilic!) et 17 dehors... plus quelques plants à mettre en pot et à l'ombre si ça tape vraiment for! là tu mangeras des tonnes de tomates!
et dernier conseil : il vaux mieux 15 plants que tu bichonnes, que 45 que tu négliges ! je parle par expérience! lol!
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je vais plutôt faire comme ça. Malheureusement je n'ai pas de poivrons/piments car ils n'ont pas germé cette année chez moi et kokopelli est déja en rupture de stock, avec le confinement, impossible d'en acheter ailleurs. J'ai du mal à les réussir. Mais j'ai une dizaine de belles aubergines et du melon et même du concombre. Je pense que tu as raison, ce serait plus prudent d'autant que les plants de Odessa, je les ai toujours cultivées dehors, elles sont costaudes face aux maladies. Les autres, je découvre donc je préfère les mettre en serre.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Demandes surtout aux autres tomos...ils récoltent des brouettes ! donc attends après demain pour planter...t'es pas à un jour prêt ! fais un shéma sur papier, tu auras les idées plus claires...ça se bouscule sous la cafetière comme dit alain ! lol! à tantôt !
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Oui, comme dit Salsadany, un petit schéma sur papier cela peux aider à décider de l'agencement !
J'en fait souvent !
J'en fait souvent !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
En plus sur un bon schéma tu notes le nom des variétés et les emplacements, c'est toujours utile quant en milieu de saison tu perd une étiquette, un autre avantage énorme, l'an prochain tu n'auras plus qu'à faire un copier-coller et éventuellement affiner les distances.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, plutôt que de trop serrer, place en extérieur les variétés qui poussent beaucoup.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, plutôt que de trop serrer, place en extérieur les variétés qui poussent beaucoup.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Bonjour
J'apporte ma petite expérience :depuis deux ans je réduits progressivement les plants de tomate sous serre .Elles souffrent beaucoup trop des températures et la maladie arrive assez tard en extérieur .
Cette année il y aura 3 lignes sous la serre et actuellement une première ligne est en place .
Comme dis Salsadany il vaut mieux en avoir moins et s'en occuper mieux que trop et les négliger.
Deux Odessa sont déjà en place et une tentative de culture en pot est essayée ...J'espère qu'elles ne sont pas trop expansives !
J'apporte ma petite expérience :depuis deux ans je réduits progressivement les plants de tomate sous serre .Elles souffrent beaucoup trop des températures et la maladie arrive assez tard en extérieur .
Cette année il y aura 3 lignes sous la serre et actuellement une première ligne est en place .
Comme dis Salsadany il vaut mieux en avoir moins et s'en occuper mieux que trop et les négliger.
Deux Odessa sont déjà en place et une tentative de culture en pot est essayée ...J'espère qu'elles ne sont pas trop expansives !
-
- Grand Tomo
- Genre :
Voilà, désolée pour le temps de réponse mais j'ai essayé de faire un ptit shéma bien propre pour voir clair. Donc voici les tomates dont je mettrai un exemplaire en serre. (En espérant que ce soit possible avec les dimensions exactes sur le shéma, j'ai été vérifier le plan fourni avec la serre à l'époque)
Ensuite les tomates en pots:
Purple Bumble Bee
Red Dwarf Romanian
Green Cocktail
Cherry Brandywine
Dwarf Shadow Boxing
Negro Azteca
Clémentine jaune
Brandywine Heart Shaped (test en pot ET en serre)
Pleine terre (extérieur) (un exemplaire de chaque minimum)
Odessa
Reine de sainte marthe
Coeur de boeuf bicolore
Coeur de boeuf rose
Arbuznyï
Russe gardoise
Ananas verte
Amethyst Jewels
Nuits australes
Rouge de corse
Schellenberg's Favorite
Solar flare
Lucky Tiger
Sweet cream
Clémentine jaune
Negro azteca
Cherry brandywine
Green cocktail
Gargamel
Ensuite les tomates en pots:
Purple Bumble Bee
Red Dwarf Romanian
Green Cocktail
Cherry Brandywine
Dwarf Shadow Boxing
Negro Azteca
Clémentine jaune
Brandywine Heart Shaped (test en pot ET en serre)
Pleine terre (extérieur) (un exemplaire de chaque minimum)
Odessa
Reine de sainte marthe
Coeur de boeuf bicolore
Coeur de boeuf rose
Arbuznyï
Russe gardoise
Ananas verte
Amethyst Jewels
Nuits australes
Rouge de corse
Schellenberg's Favorite
Solar flare
Lucky Tiger
Sweet cream
Clémentine jaune
Negro azteca
Cherry brandywine
Green cocktail
Gargamel
-
- Grand Tomo
- Genre :
Et pour te répondre Choupa, je pense que Odessa doit pouvoir être cultivée en pot. 1m20 de haut c'est pas énorme, le seul truc c'est que quand je l'avais achetée, Isabelle de chez Kokopelli à Maffe m'avait dit "Cultive là en extérieur, prévois 4 à 5 tuteurs et ne taille surtout pas". Elle ne s'est pas montrée très exhubérante (en tous cas rien d'insurmontable) mais c'est vrai que les branches croulaient sous le poids des fruits et j'ai du tuteurer énormément.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Vaux mieux mettre les aubergines dans les coins...elles sont plus tardives et demandent moins d interventions!
Les plus précoces autours de l allée, les tardives derrière,
Les ports indéterminée autours de l allée comme ça tu pourra faire passer une branche au dessus de ta tête et de l'allée. ..les plus sensibles au mildiou vers le centre aussi :ça évitera les gouttelettes sur les vitres à gauche...
J aime bien le principe de mettre exactement la moitié dehors et l autre dedans!
Et est ce que tu manges vraiment autant d aubergines ?
5 suffisent et tu les remplacent par 5 poivrons que tu vas acheter (ça sent le deconfinement ! #StopConfinement ! ) ou par 5 plants de tomates que tu aimes bien et que tu as en trop...les 5 aubergines dehors! Comme ça tu peux centrer les 5 plants de tomates à droite...et ça te laisse la place entre les plants pour planter salades radis céleris branche basilic persil blette...car tu n auras pas à passer derrière le plant?
Et cette histoire de gouttelettes m interpelle. ..ta serre est elle assez aerée? Ou tu arroses trop ou trop prêt du soleil de midi? Penses peut être à un système goutte à goutte au pieds, comme ça tu seras privé en plus de la corvée de binage de mauvaises herbes!