C'est vrai, Alain, qu'ils ont l'air d'aimer les poires, les frelons .... bon, moi, je les supporte au potager, déjà parce qu'ils ne sont pas trop nombreux, mais surtout parce qu'ils paraissent assez efficaces pour polliniser les chayottes à l'automne
Une petite mise à jour de mon suivi :
Hier, en fin d'après-midi, on a eu un orage comme j'en ai rarement eu ... ma station météo annonce ça :
et mon potager donnait ça :
Heureusement que ça n'a pas duré comme ça toute la nuit, parce que ça devenait inquiétant
Une photo panoramique de mon potager prise hier avant l'orage :
Niveau récolte tomates pour juillet - août, je ne suis pas loin des récoltes de matou
mais lui, c'est sur une seule journée alors que chez moi, c'est pour 2 mois
: j'en suis à environ 25 kgs récoltées à 1 ou 2 kgs près, vu que certaines n'ont pas été pesées
je rappelle aux distraits que c'est toujours la même balance pour les pesées
Ma plus grosse tomate de l'année : je suis bien loin de certaines vues sur les suivis, mais chez moi, je ne pense pas en avoir déjà eu d'aussi grosses
Une photo du jour de mes plants de tomates :
Je précise que je ne tiens pas compte dans mes calculs des plants de tomates cocktail et cerises qui sont à l'avant de ma maison et sont picorées à chaque passage
Passons aux courges et aux chayottes :
Mes courges "officielles", c'est à dire celles prévues dans mon plan de jardin (par opposition à celles en surplus :
cette année 11 plants, dont 2 plants de courgettes grimpantes, que j'entasse dans un espace de 1m50 x 50cm
) avec une couverture végétale issue d'un plant de chayotte plutôt exubérant (mais ne daignant pas proposer autre chose que des embryons de chayottes qui dégénèrent

)
Mes autres plants de chayottes sur poirier entourés des courges en surplus
Et, à l'avant de ma maison, 2 plants de chayottes en surplus qui n'iront pas à terme à mon avis, vu qu'ils ont eu du mal à supporter le soleil de l'été (depuis, j'ai protégé un peu les pieds du soleil ... du coup, ça va beaucoup mieux, mais je pense que j'ai réagi un peu tard

)
Et, pour terminer avec les curcub, j'ai réessayé les courgettes ola escaladora
l'an dernier, ça a été un fiasco : j'ai acheté ces graines en espérant pouvoir remplacer à terme les plants de courgettes classiques, qui prennent beaucoup trop de place dans mon petit potager : alors, comment dire : pour escalader, elles escaladent .... pour la production, c'est nettement moins emballant : pour l'instant, j'en ai eu 2 en tout et pour tout et on ne peut pas dire qu'elles soient ni très grosses, ni très rapides à se former
En photo, les 2 en question :
Le 12 août, elles avaient cette tête là :
Le 18 août, elles en étaient là :
et quand je les compare à une courgette normale (j'ai tendance à les ramasser très jeunes), il n'y a pas photo :
Dans tous les cas, quel que soit le bilan potager de l'année, ce sera encore une année à noisettes
je réfléchis à adopter un écureuil .... quand je pense que j'ai taillé sévèrement la moitié de mon noisetier au printemps, ça n'a même pas l'air de l'avoir perturbé

l'activité "triage de noisettes" va pouvoir démarrer
Bonne semaine à toutes et à tous