jardin semi-sauvage à la Grozzio

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

des nouvelles de mes physalis Queen of Malinalco :
elles ne sont pas très bonnes ... :?
la semaine dernière, le feuillage commençant à jaunir alors qu'ils étaient toujours en godet et déjà en fleur, j'ai dare-dare mis en pleine terre, et prié pour qu'ils se refassent une santé petit-à-petit ;
1 semaine plus tard, ça n'a pas vraiment évolué côté feuillage :( , ça se serait même plutôt aggravé puisqu'au jaunissement initial c'est rajouté des micro-perforations transformant les feuilles en passoire :
phys-Queen-feuill.jpg
je n'ai pas encore pu identifier l'insecte qui vient ponctionner dans le vert des feuilles, mais vu la taille des trous, ça ne doit pas être d'un gros gabarit (?)
à part ça, côté positif, l'une des fleurs a fructifié, c'est toujours ça de pris !
phys-Queen-fruit.jpg
8-)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4065
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par JPP »

Bonjour,

La plante physalis est affectée par des parasites tels que les tétranyques et les vers.

La puce (Epitrix, sp) est une petite abeille de la famille des chrysomelidae, d’à peine 2 mm de long qui endommage le limbe des feuilles, constitué de petits trous ou perforations.

L’ aleurode (Trialeurodes vaporariorum) suce la feuille pour sa nourriture et se localise sur la face inférieure de la feuille, des œufs aux adultes, et peut affecter Physalis avec un virus.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Alain60 »

Vu le nombre de prédateurs potentiels, ton plant ne se porte pas trop mal en fin de compte ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

merci pour les pistes, je vais tenter de surprendre le prédateur pour essayer de l'identifier;
en attendant, ça ne me parait pas fatal, mais ça affaiblit la plante qui doit batailler ferme pour palier à cette agression;
si les plants étaient plus grands, plus ramifiés, ce serait même anecdotique (la Nature quoi), mais vu qu'ils sont encore petits, il ne faut pas que les prélèvements dus au casse-croûte d'insectes à fort appétit ne soient trop compromettant pour l'avenir et la croissance de la plante ! :mrgreen:

quoi qu'il en soit, je ne suis pas revenu bredouille du jardin,
une chicorée, 2 échalions et 3 artichauts :
rec2405.jpg
8-)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8193
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Heidi »

ah ce ne sont pas des artichauts de provence !


les miens ont l'air de ne pas devoir être gros, cette année...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

exact, chez nous, en Provence, c'est plutôt du violet, mais généralement, on ne lui laisse pas le temps de grossir, il est consommé à l'état juvénile, alors qu'il n'a pas encore de poil au cul cœur ... :mrgreen:
on appelle ça la "poivrade", on en voit parfois sur les marchés vendus en bouquet.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

du point de vu jardin, j'ai quasiment un bon mois de retard par rapport à l'an passé; :oops:
j'ai presque fini la mise-en-terre, mais je vais hélas devoir m'absenter "un certain temps", du coup, le jardin sera en auto-pilotage, et le retour (en juin) risque d'être un peu "rude" ...

ceci dit, ça sent déjà fort l'été, les graminées dansent sous le vent, les coléoptères de toutes sortes pullulent, les libellules couleur bronze-ambrée sont apparues depuis 2 jours, les moustiques assaillent en colonies dès 18h, et servent d’apéro (un peu plus tard) aux martinets virevoltant le soir au dessus du jardin, cédant leur place au crépuscule aux pipistrelles faisant preuve d'une agilité stupéfiante ...
8-)
le jardin (et ses occupants) vont me manquer,
mais les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses ! :mrgreen:
Dernière modification par Grozzio le 28 mai 2024, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Çà semble avait l'air bien jusqu'au passage sur les colonies de moustiques attaquant en rangs serrés :mrgreen:
J'ai connu ça sur le port d'Hyères un été, attaques massive tous les soir à la tombée de la nuit, pendant 20 mn. Sans mentir, les gens s'enfuyaient des terrasses des restaurants sans finir leurs repas, c'était un vrai b...el.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

perso, je semble être "partiellement" immunisé,
non pas qu'ils ne me piquent plus, mais bien moins que d'autres chairs leurs paraissant plus appétissantes, et les piqures ne me font plus rien,
avant c'était boutons > démangeaisons, et si tu te grattes un peu => boutons² + démangeaisons² :twisted:
maintenant, quasiment plus rien ! :scratch: ... le seul truc qui reste flippant, c'est qu'on ne sait pas si le piqueur:suceur était sain, ou porteur d'une saloperie virale type chikungunya ou autre :nono:
même si c'est peu probable, le risque, aussi minime soit-il, demeure, et le moustique tigre n'est hélas plus une rareté dans nos contrées. :x

à part ça, ça fait à peine 4 jours que je suis en Septentrion, loin de mon jardin, et je commence à comprendre la complainte générale de nos amis nordistes ... :cry:
4 jours gris, limite froids, et passablement humides, du crachin en veux-tu en voilà, à 2 doigts de ressortir gants et cache-nez ! :roll:

fort heureusement, mon jardin est (parait-il) toujours sous ciel bleu, avec bien meilleures températures ! 8-)
seul hic, il y aurait du vent me dit-on, et je n'avais pas fini de mettre les tuteurs aux tomates;
à mon retour, je risque donc d'en retrouver quelques unes couchées, rampant dans l'herbe ... :saispas:
on avisera le moment venu.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

enfin de retour au jardin, avec son lot de surprises :o
pour le désagréable, on a apparemment essuyé un orage de grêle (dimanche dernier selon mes informateurs), presque tout ce qui était en pleine terre a été touché :evil: ,"touché mais pas coulé", en effet des dégâts cosmétiques pour la plupart, (feuillage en dentelle, déchiré, perforé), quelques exemples au hasard :
degats-grele1.jpg
degats-grele2.jpg
degats-grele3.jpg
degats-grele4.jpg
degats-grele7.jpg
et pour quelques autres plants, c'est plus sévère, carrément zigouillés, décapités, mais avec bon espoir que ça reparte de plus bas, ou sur un gourmand pour les tomates;
degats-grele6.jpg
degats-grele5.jpg

en tout, je n'en aurais à remplacer que 10% environ, et j'ai des plants de secours qui étaient à l'abri (sous châssis) et qui sont fin prêt pour la relève; :)
par chance, les grêlons n'étaient pas assez gros pour péter les vitres du châssis, comme ça a été le cas en plein milieu de l'été il y a 2 ans ... :shock:

les dernières nèfles ont pris cher également, mais bon, c'était la fin, et j'en ai méga-profité pendant plus d'un mois déjà, je ne vais donc pas me plaindre, par contre, un bon nombre d'abricots ont été décrochés, du coup, il n'en restera que très peu sur l'arbre pour terminer leur maturité;

pour le plus "agréable", j'avais quelques beaux artichauts à récolter, du petit-pois, et les premières tomates prennent enfin la couleur !
:biere:
j'ai également "palpé" le premier fruit de Queen of Malinalco, la chemise-combinaison est bel et bien occupée, il y a quelqu'un dedans ! ... plus qu'à attendre que ça mature ...
:cheers:

ah oui, ai cueilli aussi mes toutes premières courgettes ! :)
courgettes-1eres.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »