20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Les poules ont tendance à désherber leur enclos même s'il est grand ! :siffle:
Si tu peux séparer leur enclos en plusieurs afin de les changer quand elles en ont nettoyé un !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Il faut faire trois enclos et pratiquer un roulement tri-quelque-chose ... :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

Cela semble la bonne solution et te permettra de n'avoir qu'une petite parcelle désherbée à la fois... esthétiquement ça fait le poids !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par FINOUSE01 »

Oui avec 150 m2 tu devrais pouvoir partager en 2 ou 3. ...
Elles ne seront pas à l’étroit !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Je suis d'accord avec tout le monde, tu peux ensemencer l'enclos qui vient d'être libéré avec des bettes à couper, elles en raffolent et c'est très productif, sinon c'est vrai que c'est ravageur ces petites bêtes à cause du grattage.
par contre elles règlent le problème des excès de limaces et autres verts blancs!
la rotation des patures c'est la seule solution, mieux vaut un enclos petit mais planté qu'un grand désert. Tu peux concevoir ton poulailler au milieu de leur surface que tu divise en 4 enclos et tu fais 4 trappes pour leur donner accès à l'un ou l'autre selon le moment!
J'ai remarquez aussi que les poules adorent rester sous les arbres dans la journée, un endroit boisé est tout à fait utilisable ( moins cultivable, mais à ce moment là tu leur apportes la verdure cultivée pour elles!).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Dalanar »

C'est très instructif vos conseils, je n'imaginais pas qu'elles puissent, à 2 ou à 4, désherber une telle surface ! Surtout que c'est la partie haute du jardin, là où sont plantés les fruitiers, et c'est un peu la jungle. D'ailleurs, l'idée est aussi de nettoyer au pied des fruitiers, notamment la vermine qui se réfugie dans le sol à la mauvaise saison pour ensuite venir pondre dans les fruits (ver de la cerise, carpocapse du prunier, essentiellement). Mais si elles sont capables de désherber la jungle sur une telle surface (en fait il est possible que ce soit plus que ce soit davantage) je suivrai vos conseils en séparant en deux le parcours.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Par contre certaines poules aiment se percher dans les arbres, faire attention qu'elles ne s'enfuient pas! Mais ce ne sont pas toutes des fugueuses ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Les Harcos sont plutôt "lourdes", donc en théorie ne volent pas comme le ferait une poule "légère" comme l'ardennaise par exemple. Même si pour la plupart, la taille des grandes rémiges est quasi obligatoire...

Et je confirme que même avec une grande surface, quelques poules suffisent à tout désherber durablement !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Ceci dit au pied des fruitiers c'est parfait, pour elles comme pour tes fruitiers. J'ai trois soeurs qui dorment le plus souvent à 15m de haut dans un tilleul, c'est trés surprenant de voir comment elles s'y prennent pour aller là haut! Je me disqu'au moins si une bestiole me ravage un jour mon poulailler ces trois là devraient survivre!
Et si il n'y a plus d'herbe au sol tu pourras toujours prévoir un peu plus de salades et autres pour elles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Choupa »

A la ferme depuis qu'elles sont installées on ne voit que peut d'effet sur la végétation :il faut dire que sur près de 10000 m2 elles ont de la place et surtout elles adorent gratter sur la fumière mais se promènent un peu partout et font leur sieste souvent à l'ombre d'un arbre .
Pour l'alimentation elles adorent les bettes et comme c'est une plante très exubérante on leur en laisse libre d' accès.

Très bonne idée de faire plusieurs lots avec le poulailler au milieu .

Bon allez je vous laisse j'ai du repiquage en cours ...melons/concombres/courgettes/basilic/...peut-être encore quelques tomates à rempoter et aussi à planter en PT :ce matin en passant devant un jardin j'ai vu que les plants étaient déjà en place (en extérieur) /c'est un grand-père qui cultive ce potager (environ 80 ans ) alors je lui fais confiance pour les dates .

Bonne culture
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »