Chez Finouse en 2021,on prend les mêmes ou presque et on recommence

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2021,on prend les mêmes ou presque et on recommence

Message par Alain60 »

Si les greffons de tomates sont devenus tout mous c'est sans doute une mauvaise jonction avec le PG, le greffon n'a pas reçu l'irrigation nécessaire et dans ces condition il ne résiste pas très longtemps ! Il ne faut pas se décourager Finouse.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Bravo de ne pas te laisser décourager, Alain a parlé du cas où le greffon ramolli, si c'est la partie porte greffe qui devient tout mou, c'est de la fonte des semis, c'est parce qu'il y avait trop d'humidité ( du substrat en tout cas et peut être aussi atmosphérique)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Merci à vous deux.
Effectivement Cat tu as raison le PG est devenu aussi tout mou je pense effectivement à un taux d’humidité trop élevé et peut-être une température peut-être aussi trop élevée....

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Finouse,
effectivement la pourriture du PG et du greffon est que le terreau des godets était détrempé. Pour bien comprendre ce qui à foiré c'est de nous expliquer de A à Z ta façon de procéder.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je ne sais pas si cela peut te consoler, mais j'ai aussi raté deux séries de greffe sur tomate, j'ai une petite idée de la cause, et certain la prochaine fois je ferai mieux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Bizarre que tes greffons tombent et deviennent tout mou, tant que le boite de confinement n'est pas ouverte et qu'il y a assez d'humidité, ils ne doivent pas bouger :scratch:
Pas de rayons de soleil direct j'imagine ?

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Pour mes greffes

J'arrose mes PG la veille je fais une coupe à 45° j'utilise des pinces en silicone 2 ou 2,5 mm. Je pense que la jonction est bonne je regarde avec une loupe.
La boite de confinement est transparente posée sur un tapis chauffant j'y mets une serpillière humide ( bien essorée )
Les parois sont couverte d'humidité je mets une serviette de toilette dessus pour diminuer la luminosité

Alors je pense que ce qui a foiré lors de ma dernière fournée c'est que j'avais l'impression que mes PG n'avait pas eu assez d'eau la veille donc j'ai arrosé à nouveau avant d'installer le godet dans la boite de confinement. D'ou la pourriture rapide du PG.

Après pour la température je mets un thermomètre électronique avec prise de l'humidité, mais il bug rapidement je pense avec l'humidité trop importante...
Mais au début j'avais noté 28°C
Je me suis acheté un thermostat avec une sonde ça va peut-être plus facile de gérer la température...Il va juste falloir faire un petit trou dans le couvercle pour passer le fil.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Moi je ne met pas de linge humide, mais quelques gouttes d'eau sur le fond de la chambre de confinement, le fait de fermer la boite et de chauffer suffit à rapidement saturer d'eau l'air de la chambre de confinement.
Avant que la jonction PG et greffon ne se fasse, le greffon absorbe l'eau directement par les pores des feuilles et de la tige, il n'y a pas besoin d'une grande réserve d'eau, mais d'une humidité relative très élevé dans l'air de l'enceinte et comme il y a un couvercle, il n'y a pas de dessèchement par évaporation. Un excès d'eau peut donc être délétère et il n'est point besoin d'en rajouter en cour de route ! ;)

NB: 18g d'eau produisent 22,4 litre de vapeur d'eau !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Finouse,
comme Alain pas de linge humide sauf que je l'ai fais pour les aubergines mais avec des planchettes entre l'essuie et les barquettes.
les PG sont arrosés 48h00 avant, plusieurs couche de P17 sur le couvercle, t° 26 à 28°, comme je greffe dans des barquettes alvéolées, j'ajoute ( si j'ai de la place dans le confinement ) plusieurs pots remplis de terreau et bien humide.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Plus 1 avec Alain, il faut bien voir que ton plant nouvellement greffer ne va pas consommer d'eau du tout tant que la croissance du greffon n'aura pas repris, il ne peut pas, et la pourriture est probablement la première source d’échec. Bien sur il ne faut pas que le porte greffe soit assoiffé au départ, mais un terreau juste humide suffit et diminue énormément les risques de pourriture.
Personnellement comme je fais mes greffes en bouteilles, avant de refermer le bouchon je souffle doucement et longuement dans la bouteille; cela permet de changer l'air d'origine par un air immédiatement riche en humidité, chaud, et enrichie en gaz carbonique, directement assimilable par le greffon sans passer par des racines donc ça lui donne un brin d'énergie supplémentaire. Je me suis inspirée ( enfin, plutôt expiré en l’occurrence!) d'une technique pour bouturer des orchidées en sachets plastique fermés. Et puis j'aime bien l'idée de les aider en leur donnant mon souffle, c'est un peu idiot mais il y a un côté "maternel" dans mon ressentit!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »