2022 au potager de Lili : modération et raison

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par FINOUSE01 »

J’étais bien en retard sur ton suivi
Superbe ta greffe bravo

Les endives j’aime bien poêlée coupée en deux dans le sens de la longueur et je les fais caraméliser à la fin de la cuisson en y ajoutant du sucre !!!
Apparemment tu as bien réussi tes semis de tomates
Bonne continuation

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Bonsoir Lili,
crise du logement, connais pas :nono: mais crise d'emplacement je vais connaître :scratch: :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Qu'elles couleurs étonnantes et superbes, c'était vraiment comme ça ?!
Tes fruitiers sont en avance sur les miens... Faut dire qu'une semaine de nuits entre -6 et -9 ça calme, même quand ça remonte en journée.
Je ne me souviens plus de ce que je t'ai envoyé mais comme ce sont des variétés que j'ai, est ce que ces graines venaient de chez moi?! Car ici elles ont germées. Du coup je peux t'en envoyer si tu veux...
Comme finousse j'adore les endives braisées (au beurre après blanchiment à l'eau et bien égouttées) avec une pincée de sucre pour que ça caramélise. Pour les petites repousses tu peux aussi faire un gratin en mêlant endives, noix, fourme d'Ambert, crème. J'adore 😋
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Tiens tiens on parle de mon territoire ici avec la fourme d'Ambert ! Moi qui n'en mange pas, je suis ravi de voir que certains compensent cette lacune ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est le seul bleu que j'aime vraiment...et je t'envie car sur place elle est incomparable avec ce que l'on trouve ici. Quel gâchis que tu n'aimes pas 😁
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

J’apprécie aussi ce fromage de ton territoire, mais d'autres comme le Bleu d'Auvergne .... et le Gorgonzola, mais celui là n'est pas vraiment de chez toi ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
À matou, j’ai bien peur que ne disposant pas d’une serre digne de ce nom, la crise du logement fait que les piments vont passer du premier étage à la fenêtre velux du deuxième étage de la maison, la fenêtre sera ouverte de temps en temps pour les endurcir ….

A finouse et mogui merci pour vos recettes, mogui j’ai testé avec mandarine un peu de mayo moutarde et j’ai rajouté un avocat et des crevettes grises qui passaient par là ( si si :P ), c’est excellent; finouse j’étais heureuse pour la greffe en effet et pour les endives braisées je fais comme toi mais Nord oblige je mets une pincée de sucre moins raffiné que le blanc tel que de la vergeoises brune. Je ne suis pas sucrée mais j’adore le parfum de la « vraie » vergeoise brune ( pas cet ersatz que vend maintenant begin say).

A jpp, c’est l’intérêt des pots, on peut multiplier les emplacements plus facilement, le problème c’est juste en septembre quand j’annonce à ma tendre moitié avec un air innocent , « les piments ne sont pas mûrs, je vais devoir les rentrer à la cuisine :ange: »

A cat, tiens j’ai dû bleu aussi dans le frigo, je vais tenter ta recette avec mon four diabolique :evil: , je te remercie. Vue tes températures nocturnes je comprends que mes fruitiers soient un peu plus avancés que les tiens, il a du faire au minimum -3 degrés et pas plus de deux nuits donc d’une part le climat « océanique » ( la mer est à 1h10 de route) et d’autre part l’inertie de la metropole font que le jardin est souvent un peu en avance. Pour les couleurs du ciel, c’était magnifique, après je fais cela avec mon téléphone donc peut être qu’il force un peu sur les contrastes mais les bleus roses et jaune étaient superbes donc cela restitue assez bien la réalité. Enfin pour les tomates, Green doctor frosted vient de chez toi ( pas blush), fouque m’a gentiment proposé de m’envoyer des graines hier, mais si tu veux je ferai un petit comparatif entre vos deux souches , on se contacte en mp.

A Vertolamate, mon problème est que j’aime tous les fromages….et que parmis tous les fromages mes préférées sont les bleus….si tu connais des producteurs qui livrent :siffle: Il faut vraiment que je me réfrène sur ce côté là donc je me permets un morceau d’excellent fromage de temps en temps. Je me souviens une fois au restaurant un serveur amenant avec cérémonie le plateau de fromage et qui demande lequel…et moi qui répond un morceau de chaque :lol: je préfère ne plus avoir faim pour le dessert que pour le fromage. :mrgreen:

À Alain, j’aime le gorgonzola également mais c’est dur d’en avoir du vraiement bon par chez nous.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Alain, tu ne le sais peut-être pas mais les villes d'Ambert et de Gorgonzola sont jumelées ! Une autre histoire de fromages !
Pour les fourmes (pas du Bleu, de la Fourme ! :nono: ), il y a des fourmes fermières locales qui valent le détour, mais qui n'ont pas l'appellation fourme d'Ambert, de qualité bien supérieure, car le lait est issu des vaches qui sont sur les montagnes.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Milles pardons, la fourme pas le bleu :siffle: L’appelation est en effet un critère, non de goût, mais de process et donc je comprends bien qu’il doit y avoir des délices chez des producteurs locaux non aoc, dommage que cela ne soit pas à côté..snif..snif..

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Mon père aimait faire de temps en temps une tournée des vins, il partait à la recherche de producteurs intéressant. Je ferais bien ça avec les fromages! Je ne les aimes pas tous, et surtout pas tous à l'intérieur d'une même appellation ! Mais ce sont parfois de vraies gourmandises, et puis il y a tout ce qui va avec, l'aspect culturel, toujours profondément ancré et qui contribue à sculpter le paysage; les zones paturees de façon traditionnelles pp our la production fromagère sont incomparablement plus vivantes, plus diversifiées, et plus belles que ces monocultures à perte de vue qui pour la nature ne sont guère plus habitables que du béton.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »