Quelques nouvelles de mes semis et plantations.
Pour le salsifis qui a poussé tout seul dans ma parcelle, j'ai vu hier que dans une parcelle "décorative", il y a plein d'autres salsifis qui ont poussé, les personnes qui nettoyaient cette parcelle lors des travaux collectifs ne les avaient pas "désherbés", j'ai pu leur apprendre le nom de la plante, et il semblerait qu'une dame avait effectivement semé des salsifis dans sa parcelle pas très loin, mais ne sachant pas à quoi cela ressemblait, elle n'en a pas profité, ma parcelle est à une centaine de mètres.
Les températures annoncées étant correctes pour les jours à venir j'ai commencé à mettre en terre les plus grands plants, déjà douze au total, dix dans mon jardin et deux dans ma parcelle qui a une différence de 2° plus bas en température étant dans une zone plus ouverte et pas loin de la forêt. Il me reste encore une bonne vingtaine de plants à transplanter en pot. Les courges et courgettes piaffent d'impatiente d'être rempotés dans plus grand. Je vais devoir garder une bonne partie des plants encore deux semaines, je remplirais la voiture vers le 18 pour deux jours intenses de plantation chez mon fils.
En première ligne les tomates précoces et déterminées, la 42 days a ouvert une première fleur. Le sol est entièrement couvert avec du compostage de surface, et j'ai mis par dessus une fine couche de gazon tondu. J'évite d'avoir du sol à nu. Derrière on peut voir la nouvelle bande fleurie constituée avec des plantes récupérées ici et là.

- Tomates plantées
Au fond du jardin j'ai mis une ligne de pommes de terre en février, pour récolter en primeur quelle taille doit avoir le feuillage ? J'ai prévu de mettre de part et d'autre quelques plants de tomate, je vais mettre des tuteurs (tiges de noisetiers à continuer à couper), et je vais utiliser la structure mise en place l'année dernière pour y mettre deux courges grimpantes.

- pommes de terre semées en février
Les groseilles sont bien belles cette année, plus que quelques semaines à patienter.

- Promesse de belles grappes de groseilles
J'ai transféré au fond du jardin tout le compost de l'année dernière que j'ai tamisé pour récupérer un peu de compost utilisable pour faire mon terreau de plantation, pensez-vous que je peux y planter en ajoutant un peu de terre quelques courgettes ? Dans tous les cas je devrai attendre que les plants soient de belle taille car il y a quelques escargots dans le coin, j'en ramasse presque un ou deux tous les jours derrière la tuile de gauche.

- Compost d'un an tamisé